Les logiciels de compression de fichiers existent maintenant depuis plusieurs dizaines d’années. Si les capacités de stockage ont largement évolué depuis cette époque, les logiciels de compression aussi. Voici une sélection des meilleures alternatives actuellement.
au sommaire
Avant l'apparition de la gravure de disques optiquesdisques optiques pour le grand public, vous utilisiez peut-être des disquettes de stockage. Pour compenser leur faible espace de stockage (moins de 1,5 Mo), des programmes dédiés à la compression et à l'archivagearchivage permettaient déjà de réduire la taille totale d'un dossier de fichiers. Il était parfois nécessaire de générer une archive en plusieurs fichiers, chacun étant stocké sur sa propre disquettedisquette.
Aujourd'hui, il existe toutes sortes de logicielslogiciels dans le monde de la compression de données. Certains sont sous licence propriétaire payante, d'autres sont disponibles en version d'évaluation et enfin, quelques uns sont distribués en open sourceopen source et disponibles gratuitement. Nous allons voir ci-dessous quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions de compression et d'archivage qui s'offrent à nous aujourd'hui.
Le saviez-vous ?
WinRAR est le seul à réaliser la compression d’archives RAR, tandis que 7-Zip et PeaZip peuvent créer des fichiers 7Z et acceptent aussi d’autres formats. En décompression, WinZip, WinRAR, 7-Zip et PeaZip supportent les extensions les plus courantes : ZIP, RAR, 7Z, CAB et ISO.
WinZip, l’ancêtre de la compression, toujours présent
WinZip fait partie des logiciels de compression de données proposant une licence propriétaire. Il est toutefois disponible gratuitement en version d'évaluation qui peut être utilisée pour une période de 21 jours. WinZip a fait son succès grâce à la popularité du format ZIPZIP, qui est une référence historique dans le partage de fichiers compressés. Cet engouement pour l'extension ZIP se retrouve jusque dans les systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation modernes, qui prennent nativement en charge la compression et la décompression de ce type de fichier. Depuis la version 23, le logiciel WinZip propose de nouvelles fonctionnalités :
- planification de la suppression des fichiers obsolètes ;
- décompression des fichiers directement depuis le cloud grâce à Direct Cloud Access ;
- modification des noms de groupes de fichiers simultanément.
L’interface de WinZip s’est modernisée et enrichie au fil des années de développement. © Corel Corporation
Avantages de WinZip :
- créations de fichiers ZIP multivolumes et d'archives auto-extractibles ;
- grâce à l'extension ZipShare, partage de fichiers direct sur les réseaux sociauxréseaux sociaux (FacebookFacebook, LinkedIn, TwitterTwitter) ;
- logiciel particulièrement adapté aux entreprises et aux utilisateurs ayant des besoins d'archivage et de compression importants ;
- intégration directe des services cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox, Box, CloudMe, MediaFire...) ;
- offre un module de conversion des fichiers au format PDF.
Inconvénients de WinZip :
- interface très chargée, difficile à prendre en main ;
- algorithme de compression peu performant ;
- la plupart des fonctionnalités avancées (diaporamas, automatisation des tâches de compression et de partage) sont limitées à la version Pro ;
- version gratuite limitée à 3 semaines d'utilisation.
WinRar, un grand classique des logiciels de compression
Comme WinZip, WinRar appartient à la catégorie des logiciels de compression de données proposant une licence propriétaire. Il peut être téléchargé et installé en version d'essai gratuite pour une période de 40 jours. Au-delà de ce délai, il reste utilisable sans limite de durée, mais une fenêtrefenêtre d'inscription s'ouvre à chaque utilisation du programme. WinRar peut décompresser de nombreux formats d'archives, mais il a la particularité d'utiliser par défaut son algorithme de compression propriétaire : le RAR. Si vous désirez absolument créer des archives RAR, il faut obligatoirement utiliser WinRar. Les autres logiciels ne peuvent que décompresser les fichiers dans ce format. L'interface de WinRar est simple et elle n'a quasiment pas évolué depuis sa création. Elle offre les fonctionnalités habituelles pour ce type de programme :
- création et conversion d'archives en SFX (auto-extractibles) ;
- conversion d'archives d'un format à un autre ;
- intégration d'un explorateur de fichiers ;
- protection des archives par mot de passemot de passe.
À l’inverse de WinZip, l’interface de WinRar n’a presque pas changé. © Win.rar GmbH
Avantages de WinRar :
- création facile d'archives auto-extractibles et multivolumes ;
- création et réparation d'archives au format RAR ;
- pas de limitation de la taille et du nombre des archives ;
- accessible après la fin de la période d'essai (une fenêtre pop-uppop-up affiche un message à chaque utilisation du logiciel).
Inconvénients de WinRar :
- les autres utilisateurs ne pourront modifier une archive au format RAR que s'ils disposent eux aussi du logiciel WinRAR ;
- version gratuite limitée à 40 jours d'utilisation.
7-Zip, la référence de la compression open source
7-Zip fait partie des plus anciens logiciels de compression de données open source, sa première version datant de 1999. Il reste heureusement mis à jour régulièrement. Contrairement à WinZip et WinRar, il ne requiert aucune inscription et il est entièrement gratuit. En plus de la prise en charge du format ZIP, il dispose aussi de son propre format 7Z, qui présente des avantages en matière de taux de compression et de vitesse d'enregistrement.
7-Zip a la particularité d'être un des logiciels libres recommandés par l'État français dans le cadre de la modernisation globale des systèmes d'information. Il propose des fonctionnalités intéressantes :
- fort taux de compression au format 7Z, grâce aux algorithmes LZMA et LZMA2 ;
- supporte la compression aux formats ZIP, 7Z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR et WIM ;
- décompression de fichiers dans plus de 20 formats différents ;
- utilisation en mode graphique ou en ligne de commande ;
- cryptage des fichiers 7Z et ZIP en AESAES-256.
L’interface de 7-Zip est basique et austère, mais facile à prendre en main. © Igor Pavlov
Avantages de 7-Zip :
- logiciel open source complètement gratuit ;
- excellent taux de compression ;
- large éventail de formats de fichiers supportés ;
- faible consommation en ressources.
Inconvénients de 7-Zip :
- interface qui mériterait d'être modernisée ;
- vitesse de compression moyenne.
PeaZip, une alternative open source moderne
PeaZip se range du côté de 7-Zip en proposant une solution de compression et de décompression de données gratuite et open source. Basé sur certaines technologies provenant de 7-Zip, PeaZip offre une interface bien plus moderne et ses menus sont explicites. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :
- supporte la compression aux formats ZIP, 7Z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, WIM, ARC, QUAD, UPX, PEAPEA... ;
- décompression de fichiers dans plus de 180 formats différents ;
- protection des archives par mot de passe ou fichier clef ;
- création d'archives auto-extractibles et multivolumes ;
- intégration d'un explorateur de fichiers, d'un gestionnaire de mots de passe et d'un vérificateur de somme de contrôle.
Avantages de PeaZip :
- logiciel open source complètement gratuit ;
- excellent taux de compression ;
- compatibilitécompatibilité avec un maximum de formats, aussi bien en compression qu'en décompression ;
- menus clairs et explicites.
Inconvénients de PeaZip :
- Vitesse de compression moyenne.
Ce qu’il faut
retenir
- Tous les logiciels présentés dans ce comparatif permettent de compresser et de décompresser les fichiers au format ZIP en prenant en charge la protection par mot de passe. Pour résumer, le choix de votre outil de compression dépendra de votre utilisation.
- Si vous gérez des archives au quotidien, en grand volume et que vous les stockez sur un service cloud : utilisez WinZip.
- Si vous devez nécessairement créer des archives au format RAR : optez pour WinRar.
- Si vous souhaitez profiter du meilleur taux de compression possible : choisissez 7-Zip.
- Si vous désirez un logiciel compatible avec un maximum de formats : tournez-vous vers PeaZip.