au sommaire
Découvrez sans plus attendre les plus célèbres chimistes qui ont marqué notre histoire.
La chimie moderne : Antoine Lavoisier et Amedeo Avogadro
Il faut avant tout citer Antoine LavoisierAntoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d'oxydation rapide - plus connu sous le terme de « combustion » - et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel.
C'est à Amedeo AvogadroAvogadro (1776-1856) que l'on doit la découverte initiale du fait que « le nombre de molécules dans des gaz quelconques est toujours le même à volumevolume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ». Ainsi, le nombre d'Avogadronombre d'Avogadro quantifie les molécules contenues dans une molemole.
![Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/mendel.jpg)
Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com
Louis Pasteur, Alfred Nobel, Dmitri Mendeleïev et Marie Curie
Louis PasteurLouis Pasteur (1822-1895) peut faire partie de la liste. Avant de s'intéresser à la microbiologie et de développer le vaccinvaccin contre la ragerage, il a en effet été l'un des précurseurs de la stéréochimie.
On pense à Alfred NobelAlfred Nobel (1833-1896) : celui-là même qui a légué sa fortune pour récompenser les grands découvreurs est en effet l'inventeur de la dynamite. Un élément chimique, le nobéliumnobélium, a été baptisé en son honneur.
Dmitri MendeleïevDmitri Mendeleïev (1834-1907), quant à lui, n'a pas laissé son nom à un élément chimique. Il est l'inventeur de la classification périodique des éléments, encore connue sous le nom de « tableau de Mendeleïevtableau de Mendeleïev ».
Enfin, impossible de terminer cette liste sans parler de Marie CurieMarie Curie (1867-1934), honorée en 1911 d'un prix Nobel de chimiechimie - après avoir obtenu celui de physiquephysique en 1903, la classant également parmi les physiciens les plus célèbres - pour ses travaux sur le poloniumpolonium et sur le radiumradium.