au sommaire
Les premières traces d'un édifice fortifié à Blois remontent au IXe siècle, sous le règne de Charles le Chauve. Les bords de Loire possèdent en effet un relief idéal pour la constructionconstruction de forteresses car, grâce à une visibilité dégagée, les ennemis éventuels sont immédiatement visibles.
Blois a cette particularité de regrouper quatre stylesstyles architecturaux et d'avoir été construit au fil des siècles. La forteresse du IXe siècle est agrémentée d'une chapelle, d'une tour et de plusieurs bâtiments. Quelques constructions médiévales sont gardées au XIIIe siècle. C'est à partir de 1498 que l'ère gothique démarre. Louis XII transforme ce qu'il reste du château en palais urbain. L’aile Renaissance quant à elle voit le jour à partir de 1515 avec François Ier. Le château de Blois est d'ailleurs connu pour le fameux escalierescalier du nom de ce roi. Enfin l'aile classique est érigée par Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII, en 1635.
L’aile François Ier avec les escaliers. © d_e_r_i_c, Fotolia
Quel roi a le plus marqué de sa présence le château de Blois ?
Du Moyen Âge au XVe siècle, de nombreux propriétaires se succèdent dans ce château de la Loire mais ce n'est qu'en 1498 que Louis XII en fait sa résidence principale. Les guerres étant moins fréquentes, le roi entreprend de nombreux travaux pour faire de ce château une véritable demeure royale, image du pouvoir. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le château, abandonné en 1660, est classé monument historique et que des travaux de restauration sont entrepris.
Que peut-on voir au château de Blois ?
Remanié par ses propriétaires successifs puis restauré, le château de Blois est très représentatif à la fois de différents styles architecturaux mais également des modes de vie des rois, à travers les appartements aux décors polychromes richement décorés de l'aile François Ier. L'élément le plus remarquable reste le magnifique escalier octogonal qui donne sur la cour intérieure.
Dans l'aile Louis XII se trouve, depuis 1869, le Musée des Beaux-Arts de la ville qui présente plus de 300 œuvres (peintures, tapisseries, sculptures) retraçant l'histoire de l'art européen du XVIe au XIXe siècle.