Contrairement aux fenêtres des maisons, les hublots des avions sont de forme arrondie. Et ce n’est pas pour faire joli, mais bien par souci de sécurité.


au sommaire


    Au tout début de l'aviation, dans les années 1950, les hublots des avions étaient carrés. Sur les caravellescaravelles, ils étaient même de forme triangulaire. Aujourd'hui, pourtant, tous les constructeurs ont adopté la forme ovale. Lors du vol, les hublots sont en effet soumis à d'énormes contraintes de pression. À 10.000 mètres d'altitude, celle-ci est ainsi trois fois moins élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur de la cabine, qui est pressurisée afin que les passagers puissent respirer normalement.

    Les hublots carrés à l’origine de dramatiques accidents

    Or, sur une vitrevitre carrée, « toutes les forces se concentrent dans les angles », explique Jacques Rocca, expert chez l’avionneur Airbus. En effet, au niveau des coins, le niveau de tension est deux à trois fois plus élevé que sur le reste du fuselage. À la longue, des microfissures peuvent se former, aboutissant à une rupture de la vitre et une brutale dépressurisation. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au DH 106 Comet, dont trois appareils se sont écrasés entre 1952 et 1954. À l'inverse, avec une forme ovale, les contraintes sont réparties de façon homogène et le hublot est donc moins fragilisé. On pourrait aussi choisir des hublots parfaitement ronds, mais la forme ovale offre une meilleure surface de vue.

    Bientôt des avions sans hublots ?

    Il n'empêche que même ovales, les hublots restent une zone de fragilité et alourdissent considérablement la structure de l’avion : il faut découper la carlingue, inclure le hublot en verre qui pèse une quinzaine de kilos et renforcer le tout avec des matériaux pesants. Un avion sans hublots serait ainsi 50 % plus léger, d'après la compagnie Emirates. Cette dernière envisage de les remplacer par des fenêtresfenêtres virtuelles où des caméras extérieures filmeraient le paysage pour le retransmettre sur un écran situé sur le dossier du siège et sur les côtés. Le must au niveau confort et sécurité.