Une position géographique intéressante, des conditions climatiques idéales et une faible densité de population. Le désert d’Atacama (Chili) fait indéniablement figure de meilleur site au monde pour admirer les étoiles. En France, les conditions sont plus difficiles mais le spectacle peut être au rendez-vous. Voici quelques pistes.
au sommaire
Les Pyrénées, les Alpes, le Limousin, la baie de Somme ou le Lot. Lorsque l'on pose la question de savoir quel est le meilleur endroit pour observer le ciel en France, les réponses peuvent diverger. Ce qui est certain, c'est que pour pouvoir bien observer les étoiles, plusieurs conditions doivent être réunies.
Naturellement, il faut d'abord que la météométéo soit dégagée. Un facteur assez compliqué à prévoir -- du moins, sur le long terme --, même s'il est possible d'estimer statistiquement la probabilité que le ciel, en un lieu précis, soit clair ou couvert de nuages.
D'autres phénomènes peuvent aussi intervenir. La baisse de perception qui apparaît en montagne, au-dessus de 2.000 m d'altitude, du fait du manque d’oxygène par exemple. Pour y remédier, il suffit d'avoir recours à un télescope équipé d'une caméra qui saisira les images à la place de nos yeuxyeux.
Pour observer les étoiles, trop de lumière nuit
La pollution lumineusepollution lumineuse reste sans doute le point le plus crucial à prendre en compte. En effet, comment bien observer les étoiles lorsque l'on est sans cesse gêné par les lumières d'une ville ? Ou même de la Pleine Lune...
Pour sensibiliser la population au problème de la pollution lumineuse, le label « réserve internationale de ciel étoilé » a été créé en 2009. Dans le monde, quelques sites ont ainsi été protégés à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou de préservation de la nature d'une pollution lumineuse galopante. Parmi eux figurent en France, le pic du Midi -- réputé pour la pureté de son airair et la stabilité de son atmosphèreatmosphère -- et aussi la Provence des étoiles (observatoire de Rocbaron). Là, administrateurs publics, industriels et particuliers se sont engagés à préserver au maximum l'obscurité naturelle de la nuit.
Mis à part ces deux endroits désormais préservés, le lieu dit du triangle noir du Quercy -- entre Rocamadour et la vallée du Célé -- apparaît comme la zone où la pollution lumineuse est la plus faible. Des sites d'observation sont mis à la disposition des amateurs qui voudraient venir y poser leurs instruments.