Les aurores boréales, comme les aurores australes, sont des phénomènes lumineux naturels observables en s'approchant au plus près des pôles. L'Arctique est la partie du Globe la plus propice à l'observation de ces danses célestes. Tour du monde des meilleurs endroits sur la Planète pour admirer ce spectacle céleste.
au sommaire
Une aurore boréale ou australe résulte de l'interaction des particules éjectées par le Soleil avec la haute atmosphère terrestre. Le vent solaire embrase alors le ciel, créant des arcs mouvants et teintés, principalement de vert et de rouge si l'oxygène se libère, de bleu, rouge et violet quand il s'agit d'azote. Les pôles nord (aurore boréale) et sud (aurore australeaurore australe) sont les endroits de la Terre où l'on a le plus de chances d'en voir. En effet, plus on se rapproche des pôles magnétiques et plus elles sont présentes, au gré des humeurs de notre étoile. Toutefois, quand une puissante tempêtetempête solaire survient, il peut arriver que des aurores soient visibles jusqu'aux latitudeslatitudes moyennes. Cela est déjà arrivé plusieurs fois en France métropolitaine mais malheureusement, c'est plutôt rare.
En résumé, pour être certain d'en observer, il faut se diriger vers les villes se rapprochant le plus de la « zone aurorale », une zone annulaire qui se situe entre 65 et 75 degrés de latitude.
Les meilleurs spots pour voir les aurores boréales ?
Dans l'hémisphère Nordhémisphère Nord, les pays scandinaves sont aux premières loges. Les aurores boréales sont un phénomène depuis longtemps observé, voire célébré.
- En Norvège : la ville Tromsø lui consacre tous les ans un festival en plein airair ; la ville d'Alta a fait l'acquisition en 1899 du premier observatoire ; enfin, Kirkenes qui est une ville frontalière avec la Russie. Toujours plus au nord, les îles Lofoten et le très sauvage archipelarchipel de Svalbard sont aussi de bons endroits.
- Faire la chasse aux aurores boréales en Finlande n'est pas très difficile, il faut se diriger vers l'extrême nord de la Laponie finnoise, vers la région de Kittilä, ville située à 170 km au-dessus du cercle polairecercle polaire, ou bien vers les villes d'Inari, de Kaamanen ou encore vers les montagnes de Kiilopää qui font partie des meilleurs spots.
- La Suède dispose d'une AuroraAurora sky station spécialement dédiée aux aurores boréales et située au milieu de nulle part. On y accède en train puis en télésiège. Citons le petit village suédois d'Abisko, dans la région de Kiruna, et le village de Jukkasjärvi, là où fut créé le premier hôtel de glace.
- En territoire danois, citons les îles Féroé. En très bonne place, l'île du Groenland et la ville de Kangerlussuaq offrent un spectacle dans un cadre des plus surnaturels avec ses glaciersglaciers et ces paysages arctiquesarctiques.
- Moins connu est le fin fond du nord de la Russie avec des points d'observations sauvages en pleine toundra et particulièrement difficiles d'accès. Les plus aventuriers iront à Mourmansk ou Salekhard.
- En l'Islande, mettre toujours mettre le cap au nord : il faut s'éloigner de Reykjavík et des lumièreslumières de la ville, et se rendre dans le petit village de Kálfafell ou le très isolé village Sandgerdi.
- Quelques jolis spots en Écosse sont situés, étonnamment, sur la même latitude que certaines villes norvégiennes ou canadiennes. Les îles Hébrides et les îles Shetlands sont des régions véritablement préservées de toute pollution lumineusepollution lumineuse, paramètre important pour l'observation de ces danses célestes.
- Au nord du Canada, l'Alaska se distingue par l'un des taux de pollution les moins élevés. Le parc national de Jasper, situé dans la réserve naturelle des Rocheuses offre une bonne visibilité du ciel. Les villes de Fairbanks et de Yellowknife sont des endroits propices à l'observation des aurores boréales.
Les meilleurs endroits pour voir les aurores australes
Dans cette partie du globe, le phénomène des aurores australes exige à peu près les mêmes conditions : un ciel pur et une nuit sombre. Cependant, les terres australes étant plus éloignées du pôle sud, les aurores polaires sont moins intenses et plus basses. Le plateau antarctiqueantarctique n'étant occupé que par de rares stations de recherche, entre autres la franco-italienne, Concordia.
À l'autre bout du monde, les meilleurs spots sont :
En Patagonie :
- À la pointe méridionale du continent sud-américain que se partagent l'Argentine (point de départpoint de départ à Ushuaia) et le Chili (à Punta Arenas), la période d'observation optimale se situe entre mai et octobre.
En Océanie :
- Sur cette partie du globe, le sud de la Nouvelle-Zélande est réputé avec deux sites, le mont John, près du lac Tekapo et l'île Stewart.
- Enfin, en Australie, citons sur l'île de la Tasmanie, le mont Wellington, à Hobart, et le parc naturel du Cradle Mountain, sans oublier la Sept miles Beach.
Quand observer les aurores boréales et australes ?
Les vents solaires qui provoquent ces aurores sont difficiles à prévoir, la meilleure saisonsaison est la période de la nuit polaire : de septembre à mars dans l'hémisphère nord, et inversement dans l'hémisphère sudhémisphère sud, de mars à septembre.
Cependant, au plus proche des pôles magnétiques, il n'y a finalement pas de saison idéale puisque dans la zone annulaire, il se décompte quelque 200 nuits par an de déchaînements célestes psychédéliques.
Plusieurs conditions sont indispensables pour profiter de l'observation des aurores polaires. Le ciel doit être dégagé, le plus sombre possible et le site doit donc se trouver loin des illuminations des villes.
Ne manquez pas la prochaine aurore boréale grâce à ces applications
Bon à savoir
Il existe de nombreux sites qui surveillent l'activité géomagnétique. Leurs prévisions permettent d'établir des calendriers et de prévoir les conditions de visibilité. Nombre d'agences de voyages spécialisées dans ce type de séjours s'en servent pour organiser et optimiser leurs circuits afin d'avoir les meilleures chances d'observer ce magnifique phénomène.