Étudier le comportement des animaux pendant une éclipse de Soleil et en tirer des conclusions probantes est loin d’être simple. Toutefois, il a été vérifié que les animaux — ou certains d’entre eux en tout cas — changent de comportement à la faveur de ces disparitions momentanées du Soleil.
au sommaire
Les preuves solides de changements de comportements chez les animaux à l'occasion d'éclipses du Soleiléclipses du Soleil restent, aujourd'hui encore, plutôt rares. Parmi les multiples raisons de cet état de fait :
- les éclipses de Soleil sont de courte durée -- quelques dizaines de secondes -- et rares, et elles ne reviennent pas à intervalles réguliers ;
- les études enregistrées se limitent à un seul groupe d'animaux, pendant une seule journée et en un seul endroit.
On peut toutefois citer quelques exemples d'observations qui ont été menées à l'occasion de différentes éclipses totales. D'abord, soulignons que certains mammifèresmammifères semblent se montrer totalement imperturbables, comme le lionlion, le zèbre ou encore, plus proche de nous, l'écureuilécureuil. Les hippopotames, en revanche, semblent sujets, pendant plusieurs heures, à une certaine confusion lorsque le Soleil leur réapparait après moins de deux minutes d'obscurité. Et les chimpanzéschimpanzés semblent captivés par ce spectacle surprenant.
Des comportements durant une éclipse qui varient selon les espèces
Les quelques instants d'obscurité que durent une éclipse totale de Soleil semblent également suffisants à donner le signal aux moustiquesmoustiques qu'il est l'heure d'entrer en action. Idem pour les grillons. Les cigales en revanche semblent cesser de chanter au moment de la totalité de l'éclipse. Et les abeilles se mettraient également au repos. Tout comme les oiseaux -- ou au moins certaines espècesespèces -- qui cesseraient de chanter.
De tels changements de comportement ne sont pas si surprenants. Une éclipse totale de Soleil provoque en effet une diminution rapide de lumière et de température à laquelle les animaux ne manquent pas de réagir. Toutefois, la véritable question -- qui reste encore sans réponse -- est de savoir qui de la lumière ou de l'horloge biologiquehorloge biologique est la variable dominante du comportement animal.