De -49 à -45, Rome est touchée par une guerre civile. À l'origine de ce conflit, la rivalité entre deux de ses plus grands stratèges militaires : Jules César et Pompée le Grand. Pourtant, les deux hommes avaient autrefois gouverné ensemble la République. Mais leurs ambitions respectives n'ont cessé d'accroître leur opposition.

au sommaire


    L'assassinat de Pompée sur les plages égyptiennes. Cet événement est l’ultime rebondissement de la rivalité entre Pompée et César. © Wikimedia Commons, DP

    L'assassinat de Pompée sur les plages égyptiennes. Cet événement est l’ultime rebondissement de la rivalité entre Pompée et César. © Wikimedia Commons, DP

    Le premier triumvirat, ou les ambitions de Crassus, César et Pompée

    En 60 avant J.-C., trois généraux romains s'unissent dans le premier triumvirat. Grâce à cette entente secrète, ils prennent la tête du pouvoir politique et dirigent à eux seuls la République. Aux côtés de Crassus, Pompée et Jules César sont encore des alliés. Pour renforcer ce pacte, Pompée va jusqu'à épouser Julia, la fille de César.

    Mort de Crassus et Julia et rivalité entre Pompée et César

    En 53 avant J.-C., la mort de Crassus puis de Julia remet en cause l'entente unissant Pompée et César. Une rivalité s'installe alors entre les deux hommes, chacun affirmant ses prétentions au pouvoir. César, alors en Gaule, est déclaré hors-la-loi par Pompée. À la tête de son armée, César décide en 49 avant J.-C. de rentrer à Rome, déclenchant une guerre civile. Pompée n'a d'autre choix que de fuir, et sera assassiné en Égypte l'année suivante.

    À savoir

    Pour renverser Pompée, César marcha sur Rome à la tête de son armée et prononça son célèbre « alea jacta est ! » (le sort en est jeté). Il franchissait alors le Rubicon, fleuve marquant la frontière entre la Gaule (placée sous son autorité) et l'Italie (sous la domination de Pompée).