au sommaire
La démocratie à Athènes vient en bonne partie de Solon, l'un des législateurs de la cité. © Guillaume Rouille, Wikimedia Commons, DP
La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise
À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. Cette crise tient en deux faits principaux. Tout d'abord, en raison de la loi alors en vigueur, de nombreuses personnes sont devenues des esclaves à cause de leur endettement. D'autre part, l'apparition de la monnaie et l'essor du commerce ont enrichi une frange de la population qui ne supporte plus d'être dirigée par les nobles. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne.
Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes
Pour résoudre la crise, Solon est nommé archonte (législateur) en 594 avant J.-C. et engage des réformes fondamentales. Il supprime l'esclavage pour dettes et revoit le système des classes. Désormais, le sang seul ne compte plus et le système est basé sur les richesses de chacun. Il met également en place un tribunal populaire ouvert à tous. En 507 avant J.-C., Clisthène va plus loin et décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et devoirs. La démocratie athénienne est définitivement née.
À savoir
Alors qu'il fallait auparavant être né de père athénien pour être considéré comme un citoyen et donc soumis au régime démocratique, Périclès durcit la loi en 451 avant J.-C. et exige une double parenté athénienne.