Pour mener à bien ses nombreuses conquêtes, César n'était pas seul à la tête de ses légions. Au cours de ses différentes campagnes, il a su nommer de nombreux chefs d'armée compétents. Généralement issus des rangs de ses lieutenants, tous n'ont pas connu la gloire. Mais l'un d'entre eux, au moins, aura marqué l'histoire.

au sommaire


    Les chefs des armées de César, des gens de bonne famille

    Les chefs des armées de Jules César provenaient majoritairement des grandes familles romaines. Aussi, il n'était pas rare de trouver parmi eux des fils, cousins ou descendants d'hommes illustres. Quintus Tullius Cicero était le frère du célèbre orateur CicéronCicéron, alors que Quintus Pedius n'était autre que le petit-neveu de César. Pour leurs faits d'armes, certains furent généreusement récompensés par leur chef suprême. Ainsi, c'est grâce à son rôle majeur dans la bataille d'Alésia que Decimus Junius Brutus obtint en 46 avant J.-C. le gouvernement de la Gaule transalpine.

    Marc Antoine, chef légendaire des armées de César

    Le plus célèbre des chefs des armées de César est Marc Antoine. Après avoir participé à la guerre des Gaules, il s'illustre en 48 avant J.-C. lors de la bataille de Pharsale contre Pompée. Surtout, après l'assassinat de César, il s'allie à Lépide et Octave dans le second triumvirat. Après de nombreuses dissensions, la guerre qui l'oppose à Octave cause sa perte. Marc Antoine se suicide avec Cléopâtre en 30 avant J.-C., après sa défaite à la bataille d'Actium.

    À savoir

    Octave, le vainqueur de Marc Antoine, était le fils adoptif de César. Il est également connu pour être devenu en 27 avant J.-C. le premier empereur romain sous le nom d'Auguste.