Après avoir été la maîtresse de Jules César, Cléopâtre se lie à Marc Antoine. Le général romain et la souveraine égyptienne tombent amoureux. Ensemble, ils ont trois enfants. Leurs liens politiques, militaires et amoureux marquent l'histoire de la civilisation romaine et antique.
au sommaire
Après la signature du second triumvirat (alliance politique entre Marc Antoine, Lépide et Octave), Marc Antoine compte plusieurs victoires face à des peuples hostiles d'Asie Mineure mais il lui faut également conclure des alliances politiques et militaires avec des dirigeants locaux.
Les jumeaux Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné
Marc Antoine (83 av. J.-C. - 30 av. J.-C.) tombe amoureux de Cléopâtre (environ 69 av. J.-C. - 30 av. J.-C.). Le triumvir d'orient et la reine d'Égypte sont alors liés par une passion ardente et par des intérêts politiques communs.
Cependant, afin de mettre fin aux querelles ayant lieu à Rome entre les soutiens des deux triumvirs (Lépide a été exclu du triumvir ; il ne reste donc que Marc Antoine et Octave), Marc Antoine doit épouser la sœur d'Octave, triumvir d'occident.
Au moment où le mariage est célébré, en 40 av. J.-C., Cléopâtre accouche toutefois de jumeaux, issus de sa liaison avec Marc Antoine : Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné. Ils auront plus tard un autre enfant, PtoléméePtolémée Philadelphe, en 36 av. J.-C.
La déchéance de Cléopâtre et Marc Antoine marque le triomphe d’Octave
En reprenant le dessus sur l'armée des Parthes, Marc Antoine et ses alliés sont au sommet de leurs puissances. Octave craint que la popularité du général romain ne lui fasse ombrage et, surtout, que ce dernier revendique le contrôle de tous les territoires romains.
En 31 av. J.-C., les forces des deux chefs romains s'affrontent lors de la bataille navale d'Actium. La défaite des forces de Cléopâtre et Marc Antoine sonne le début de la fin pour les deux amants. Séparés l'un de l'autre, ils se suicident. Marc Antoine se donne la mort par son glaive tandis que Cléopâtre meurt de la morsuremorsure du serpent royal.
À savoir : ce sont de fausses informationsfausses informations qui sont parvenues à Marc Antoine suite à la défaite d'Actium. Après avoir été informé de la prétendue trahison de Cléopâtre, il apprend son soi-disant décès. Le désespoir le pousse alors au suicide avant que Cléopâtre ne fasse de même.