Le parc national de la Chapada dos Veadeiros est traversé par le Rio Preto, la principale rivière de ce parc. De multiples cascades, comme celle de Cariocas (notre photo), émaillent son parcours, formant des piscines d'eau limpides, toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Avec le Parc national Emas, il est l'un des principaux et derniers refuges du Cerrado pour la faune, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, où de nouvelles espèces continuent d'être découvertes par les scientifiques.

Dans cette aire protégée se trouvent de grands mammifères menacés d’extinction (le loup à crinière, le tatou, le jaguar, le cerf des pampas, et le fourmilier géant) et une grande variété d'oiseaux (l'ara, le toucan et le nandou, l'oiseau le plus grand d'Amérique du Sud) et de plantes. Ce parc a récemment été étendu pour protéger les zones menacées par l'agriculture.

Ici, le photographe a fait le choix d'une pause longue, technique particulièrement indiquée pour figer les chutes d'eau qui apparaissent comme des longs voiles de coton.

© Marcio Cabral, tous droits réservés