« Un calamarcalamar photographié de nuit près des côtes de l'île de La Réunion ». © Gabriel Barathieu, tous droits réservés
C'est un calamar des récifs, de la famille des loliginidés, pourvu de grandes nageoires qui ondulent comme un voile posé sur la longueur du corps. Un brin féérique, cette photo mais pourtant, ce céphalopodecéphalopode est naturellement translucidetranslucide avec des reflets irisés bleuâtres, et est tacheté de points pouvant émettre une lumièrelumière par bioluminescence. Les yeuxyeux, démesurément grands, reflètent aussi une lumière métallique très vive.
Grâce à ses photos macro et d'ambiance, Gabriel Barathieu contribue à faire avancer la connaissance scientifique. Dans le cadre du projet MesoMay, il récolte des données scientifiques, fait des relevés des récifs coralliens et collabore aux programmes de recherche et d'inventaires faunistiques qui ont déjà pu répertorier des espècesespèces nouvelles pour Mayotte ou bien mentionner des espèces à des profondeurs où elles n'avaient jusqu'à présent jamais été observées. Toutes les données étant utiles aux scientifiques, Gabriel Barathieu, depuis 2017, plonge le long de la pente externe du récif corallienrécif corallien de Mayotte jusqu'à 120 mètres et en ramène des relevés géomorphologiques révélant des tombants et des cavités impressionnantes.