Pareille fleur ne pousse pas dans n'importe quel jardin. Seulement dans celui de Stefan Diller, le photographe scientifique allemand, qui sait jouer des couleurscouleurs et des lumièreslumières pour sublimer le mystérieux du monde microscopique. Et lui donner un visage presque familier.
Une fleur, dites-vous ? Pas du tout. Simplement des microstructures de carbonate-silicesilice cultivées dans un système dynamique de réaction-diffusiondiffusion. De quoi sculpter avec précision une grande variété de formes élémentaires par diffusion de dioxyde de carbonedioxyde de carbone dans une solution de chlorure de baryumbaryum et de métasilicate de sodiumsodium.
Les échantillons ont été préparés à Amsterdam, à l'Institut Amolf (Pays-Bas) par Lukas Helmbrecht avec Wim L. Noorduin. Ils ont été scannés à l'aide d'un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à émissionémission de champ Tescan Mira3 et colorés à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.
Le champ de vision est de 77 micronsmicrons de large. © Stefan DillerStefan Diller, Tous droits réservés