Étrange objet que celui présenté ici par le photographe allemand scientifique Stefan Diller sous cet éclairage bleuté qui ajoute encore un peu au mystère. Et quelle surprise en apprenant qu'il ne s'agit pas d'un objet inanimé, mais d'une amibeamibe. Un être vivant unicellulaire eucaryoteeucaryote de moins d'un millimètre.
Ce qui caractérise les amibes, c'est que leur corps change constamment de forme en se prolongeant en sortes de pieds factices, les pseudopodes. Ceux-ci leur permettent de ramper et de capturer des proies microscopiques. On peut trouver des amibes libres ou parasitesparasites. Et des amibes nues ou protégées d'une sorte de coquille. Une enveloppe dure et minéralisée comme celle que l'on reconnaît maintenant à l'amibe présentée sur ce cliché.
Les échantillons ont été empilés en Z et scannés par un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à émissionémission de champ Tescan Mira3 et colorisés à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.
Le champ de vision est de 100 micronsmicrons de large. © Stefan DillerStefan Diller, Tous droits réservés