L'Aspergillus niger est un champignonchampignon filamenteux extrêmement commun. C'est lui qui constitue la moisissure noire que l'on peut trouver sur les substratssubstrats riches en glucidesglucides comme le pain, mais aussi les fruits et les légumes. L'Aspergillus niger est rarement toxique. Mais il revêt une importance économique, car il est souvent à l'origine de gâchis alimentaires. Et cette microphotographie nous le présente sous un jour fort peu ragoûtant, malgré les effets de flou artistique.
Il faut savoir que cette moisissure se développe en collant des stolonsstolons -- des hypheshyphes spécialisés dans une forme de multiplication asexuée -- à travers la surface de la nourriture. Là où les stolons touchent la surface, les rhizoïdesrhizoïdes se développent dans la nourriture et fixent la moisissure. Chacun forme alors un sporangesporange noir.
Ici, l'Aspergillus niger est scanné par un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à émissionémission de champ Tescan Mira3 et colorisé à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.
Le champ de vision est de 262 micronsmicrons de large. © Stefan DillerStefan Diller, Tous droits réservés