Ce qui ressemble ici à quelques pierres précieusespierres précieuses égarées sur le tapis bleu saphir d'un bijoutier n'est en réalité autre qu'une collection de bactériesbactéries. Des bactéries baptisées JCVI-syn3.0 obtenues par l'équipe du docteur Clyde A. Hutchinson, de l'Institut J. Craig Venter, à partir d'une bactérie répondant au doux nom de Mycoplasma mycoides. Des bactéries dont l'intérêt est qu'elles ne contiennent que des gènesgènes nécessaires à la vie. Des bactéries minimales, comme les appellent les chercheurs. Et qui leur permettent de mieux étudier les fonctions essentielles des êtres vivants.
JCVI-syn3.0 est la bactérie de synthèse avec le plus petit génomegénome jamais décrit pour un organisme indépendant. Selon les experts, « une étape importante dans la conception et la constructionconstruction d'un organisme synthétique avec des résultats prévisibles ».
Les bactéries ont été balayées par un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à émissionémission de champ Tescan Mira3 et colorisées à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.
Le champ de vision est de 25 micronsmicrons de large. © Stefan DillerStefan Diller, Tous droits réservés