Voici peut-être l'œilœil fermé d'un curieux animal. Ou celui d'un cyclope extra-terrestre particulièrement velu. Non, rien de tout cela. L'origine de cette photo se situe en un tout autre endroit de l'anatomieanatomie d'une banale abeille. Du côté de... son anusanus !
Et saviez-vous que le rectumrectum d'une abeille peut se dilater pour contenir les déchetsdéchets de l'organisme pendant tout l'hiverhiver. Au printemps revenu, les abeilles quittent la ruche pour un vol dit de propreté au cours duquel elles se relâchent enfin et font leurs besoins. Le tout au prix de quelques diarrhéesdiarrhées déclenchées par les bactériesbactéries, levureslevures et autres champignonschampignons qui auront fermenté dans le rectum pendant le confinement.
Cette abeille a été balayée par un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à émissionémission de champ Tescan Mira3 et colorisée à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.
Le champ de vision est d'environ 2.526 micronsmicrons de large. © Stefan DillerStefan Diller, Tous droits réservés