Certains y reconnaîtront des aigrettesaigrettes de pissenlitpissenlit, prêtes à s'envoler au vent ou au souffle d'une petite fille. D'autres, peut-être, y verront quelques cierges magiques de leur enfance, étincelant de tous leurs charmescharmes dans une nuit noire. Et devons-nous vraiment briser le rêve ? Révéler le secret du photographe qui, le temps d'un cliché, a su revêtir un habit de magicien ?
Sur cette incroyable microphotographie, il ne s'agit finalement que du résultat du simple mélange d'un médicament destiné à traiter les rhinitesrhinites avec de l'hématoxyline, un colorant couramment utilisé en histologiehistologie. Il permet d'étudier les tissus biologiques en teintant notamment les noyaux des cellules en une sorte de bleu violet. Mais ici, rien de vivant. Que des cristaux inertes à partir desquels un brin de lumièrelumière polarisée et un grossissement de 100 fois parviennent à créer un véritable enchantement.
Cliché réalisé à l'aide d'un microscopemicroscope Olympus BH-2 et d'un appareil Pentax K5. © Marek Miś. Tous droits réservés