Les coutumes de Noël (Jul) en Norvège sont profondément enracinées dans l'histoire et le folklore nordiques, mêlant des rituels chrétiens et païens, tout en s'adaptant aux réalités modernes. Que ce soit à travers la figure légendaire de Julenissen, les festins abondants du Julebord, ou les processions de Sainte-Lucie, Noël en Norvège est une période de lumièrelumière, de famille et de tradition, dans un cadre hivernal enchanteur.

Les célébrations de Noël en Norvège commencent dès l'Avent, avec des lumières et des décorationsdécorations dans les maisons, les rues et les magasins. Les Norvégiens aiment décorer leurs fenêtresfenêtres avec des étoilesétoiles illuminées et des bougies, créant une ambiance chaleureuse pendant les longues nuits d'hiverhiver. Le sapinsapin de Noël (le juletre) est décoré avec des guirlandes, des lumières et des ornements. Parmi les décorations typiques, les norvégiens mettent dans leur sapin des coquilles d'amandeamande et des cœurs en papier. Ces julekurver, petits cœurs en papier tressé, sont une décoration traditionnelle et peuvent être remplis de bonbons ou de petits cadeaux.

Le 13 décembre, les Norvégiens célèbrent la sainte Lucie, fête de la lumière, un moment très populaire dans toute la Scandinavie. Elle symbolise la lumière au cœur de l'obscurité hivernale. Les enfants participent à des processions, avec une jeune fille choisie pour incarner sainte Lucie, vêtue de blanc et portant une couronne de bougies sur la tête. Les autres enfants la suivent en chantant des chantschants traditionnels, également habillés de blanc. Cette tradition est particulièrement présente dans les écoles et les églises.

Julaften (la veille de Noël), le 24 décembre, est le jour le plus important des célébrations de Noël en Norvège. Les familles se rassemblent pour un grand repas de fête, le Julebord (banquet de Noël) un repas festif, riche et copieux, généralement servi à partir du début décembre dans les entreprises et les familles. Typique, il comprend de nombreux plats traditionnels norvégiens, le Pinnekjøtt, côtes de mouton ou d'agneau séchées et salées, souvent servies avec des pommes de terrepommes de terre et des légumes racines, le Ribbe, de la poitrine de porc rôtie, avec une croûtecroûte croustillante, accompagnée de choucroute et de saucisses, le Lutefisk, un poissonpoisson blanc séché, généralement servi avec une sauce blanche. Bien que le lutefisk soit moins populaire de nos jours, il reste un incontournable des repas de Noël dans certaines régions. Le Rakfisk, un poisson fermenté, est traditionnellement consommé froid avec du pain croustillant. Le Risengrynsgrøt, une bouillie de riz servie avec du sucresucre, de la cannellecannelle et du beurre, servie le jour de Noël pour le déjeuner. Une amande est cachée dans le plat, et la personne qui la trouve est censée avoir de la chance pour l'année à venir. Les repas, comme en Suède sont souvent accompagnés de gløgg (vin chaud épicé) et de akevitt, un spiritueux traditionnel à base de pomme de terre, parfumé à l'anis et aux herbes.

En Norvège, une ancienne superstition de Noël veut que les sorcières et les mauvais esprits sortent la veille de Noël pour voler des balais. Pour se protéger, les familles norvégiennes cachent leurs balais avant d'aller se coucher. Cette tradition remonte à une époque où l'on croyait que les sorcières utilisaient les balais pour voler et causer des troubles durant la nuit. Bien que cela soit moins pris au sérieux aujourd'hui, certains continuent à cacher leurs balais pour perpétuer cette vieille coutume.

Parmi les traditions rurales, les Nisser (les lutins protecteurs) sont des petites créatures du folklore norvégien, autrefois considérées comme les gardiens des fermes. Durant Noël, on leur offre un bol de bouillie de riz (risengrynsgrøt) pour s'assurer qu'ils continuent de protéger la maison et les animaux. Cette coutume est encore pratiquée dans certaines familles rurales, surtout en ce qui concerne la décoration avec des figurines de nisser. Dans certaines régions, leur laisser un bol de bouillie est perçu comme un moyen de remercier les esprits de la maison et d'attirer la chance pour l'année à venir.

Le Père Noël norvégien, le Julenissen est l'équivalent du Père Noël en France, mais il est inspiré du folklore scandinave. C'est un petit homme barbu, ressemblant plus à un lutin, qui vit dans la forêt ou dans les fermes. Autrefois, il était perçu comme un protecteur des fermes et des animaux. Aujourd'hui, Julenissen distribue les cadeaux aux enfants le soir de Noël, le 24 décembre.