La nuit des radisradis ! Une tradition centenaire au Mexique célébrant la fin des récoltes. Chaque 23 décembre, paysans et fleuristesfleuristes de l'ancienne capitale coloniale Oaxaca de Juarez organisent un concours de sculptures de radis surdimensionnés. Cette célébration populaire attire de nombreux visiteurs venus admirer ces œuvres éphémères. Les sculptures en radis représentent le plus souvent des scènes de Noël ou des traditions locales : la Guelaguetza, la fête des morts ou la fête de la Vierge de la Soledad.

Parmi les traditions, la Nochebuena (la veille de Noël) est célébrée le 24 décembre, la veille de Noël. Les familles se réunissent pour un grand dîner, souvent tard dans la soirée. Les plats typiques incluent fréquemment de la dinde, des tamales, des bacalao (morue) et divers accompagnements. Les desserts peuvent inclure des fruits secs, des gâteaux et des confiseries traditionnelles. Après le dîner, il est courant d'assister à la messe de minuit (Misa de Gallo), une célébration religieuse marquant la naissance de Jésus.

Les coutumes de Noël au Mexique sont riches et variées, combinant traditions religieuses, culturelles et folkloriques. Les célébrations de Noël au Mexique ne se limitent pas seulement au jour de Noël, mais s'étendent souvent sur plusieurs semaines, commençant avec le premier dimanche de l'Avent et se poursuivant jusqu'au Nouvel An et à l'Épiphanie. 

Les piñatas (jeux traditionnels) introduites au Mexique et en Amérique latine, il y a plus de 400 ans, viennent de la colonisation espagnole, ce sont des objets creux qui peuvent représenter une figurine, une étoileétoile, et que l'on garnit de petits cadeaux, de bonbons, gâteaux. On les suspend ensuite à un mât. Le but du jeu est d'arriver à les casser à l'aide d'un bâton pour récupérer le « magotmagot » ! C'est une période de joie et de partage, où les liens familiaux et communautaires sont renforcés par des célébrations chaleureuses et colorées.

Le 6 janvier, c'est la Fête des rois (Día de Reyes) qui célèbre l'arrivée des rois mages. C'est une fête importante, surtout pour les enfants qui reçoivent souvent des cadeaux ce jour-là. Les familles partagent un rosca de reyes, une couronne sucrée décorée de fruits confits. À l'intérieur, une figurine et un haricot sont cachés. Celui qui trouve la figurine est censé organiser la fête de la Nochebuena l'année suivante, tandis que celui qui trouve le haricot doit préparer les tamales pour le Día de la Candelaria (2 février).