Les coutumes de Noël en Finlande sont imprégnées de traditions anciennes et d'une atmosphèreatmosphère chaleureuse, malgré le froid hivernal. Dans ce pays, le Père Noël est appelé « Joulupukki » et, selon la légende finlandaise, il habite en Laponie, dans la région de Korvatunturi et visite, le soir du 24 décembre, les maisons pour distribuer les cadeaux directement aux enfants. C'est une figure très respectée et il joue un rôle central dans la célébration de Noël.
En Finlande, le saunasauna est indispensable et il est courant de s'y rendre le jour de Noël, généralement avant le dîner du réveillon. C'est une manière de se purifier, de se détendre et de se préparer pour la fête. Certaines familles finlandaises associent même le sauna de Noël à une coutume spirituelle, rendant hommage aux ancêtres qui, selon la tradition, viennent visiter le sauna une fois la famille partie.
Le réveillon et le repas de Noël « Joulupöytä » se déroule le 24 décembre, jour du réveillon, où l'on se rassemble pour déguster des plats typiques comme le jambon rôti (joulu kinkku), les poissonspoissons (surtout le saumonsaumon et le hareng), les gratins (comme le lanttulaatikko, un gratin de rutabaga) et le riz au lait (riisipuuro), souvent servi avec une sauce aux prunesprunes. Dans ce riz au lait, il est coutume de cacher une amandeamande, le riisipuuro, et celui qui la trouve est censé avoir de la chance pour l'année à venir.
La Déclaration de la Paix de Noël (Joulurauhan Julistus) est chaque année, le 24 décembre à midi dans la ville de Turku, ancienne capitale de la Finlande. Cette coutume remonte au XIIIe siècle et est retransmise à la télévision et à la radio. Le message appelle les gens à célébrer Noël en paix et tranquillité, sous peine de sanctions pour ceux qui troubleraient cette atmosphère sereine.
Il est courant en Finlande de rendre visite aux tombes des proches disparus le soir du 24 décembre. Les cimetières se parent de milliers de bougies, créant une ambiance émouvante et lumineuse. Bien que la Finlande soit un pays majoritairement laïc, certaines familles assistent encore aux messes de Noël, souvent organisées dans de charmantes églises en boisbois.
Comme dans de nombreux autres pays, les calendriers de l'Avent sont très populaires. Ils peuvent être remplis de chocolats, de petits cadeaux ou même de versets bibliques, et dans les grandes villes comme Helsinki, les marchés de Noël fleurissent dès la fin novembre. On y trouve des produits artisanaux, des gourmandises et des décorationsdécorations.
En Finlande, Noël est célébré pendant la période la plus sombre de l'année, où les journées sont très courtes, surtout dans le nord où le soleilsoleil ne se lève presque pas en décembre, en réaction à cette obscurité, les Finlandais décorent abondamment leurs maisons et leurs villes de lumièreslumières et de bougies pour instaurer une atmosphère chaleureuse.
© IAIA AB