Découverte quasi intacte par le Britannique Howard Carter, en 1922 dans la Vallée des Rois, la tombe du pharaon Toutânkhamon se décompose en quatre parties : l’annexe, l’antichambre, la chambre funéraire contenant les coffres-chapelles, la chambre du trésor.
Il fallut dix ans pour venir à bout des fouilles et en répertorier les 2 099 objets découverts dans un état de conservation exceptionnelle, d’une incroyable richesse et d’une technicité stupéfiante. Mobiliers et bijoux ne sont qu’une succession de chefs d’œuvres et de raffinement comme en témoigne ce pectoral (photo de présentation).
Toutânkhamon a régné à la fin du XIVe siècle avant notre ère, vers -1335. Il n’a que 9 ans lorsqu’il devient le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, période caractérisée par l’apogée de l’art de la civilisation égyptienne antique. Il succède à Akhenaton, son père, et sa mère serait l’une des sœurs de son père. Si ce roi n’a pas véritablement contribué à réformer le pays, politiquement ni administrativement, sa courte vie laisse les témoignages les plus fascinants de l’histoire de l’Égypte ancienne ainsi qu’une sombre légende qui a contribué à sa notoriété : la « malédiction du pharaon » se serait abattue sur plusieurs membres de l’équipe archéologique après l’exhumation de la momie. Il a été démontré depuis qu’il n’y avait aucune relation entre les décès des membres de l’expédition, survenues de mort naturelle.