UranusUranus est la septième planète du Système solaireSystème solaire par ordre d'éloignement au SoleilSoleil et c'est l'une des moins bien connues puisque, comme dans le cas de NeptuneNeptune, elle n'a été visitée que par une sonde, à savoir Voyager 2Voyager 2 le 24 janvier 1986. On savait déjà avant que son diamètre était de l'ordre de 4 fois celui de la Terre à l'équateuréquateur et que sa densité était de l'ordre de 1,27 g/cm3, cette valeur indiquant qu'elle est composée principalement de diverses glaces, telles que l'eau, l'ammoniacammoniac et le méthane. On parle donc d'elle comme d'une géante glacée, contrairement à JupiterJupiter et SaturneSaturne qui sont vues comme des géantes gazeusesgéantes gazeuses.
Le modèle standardmodèle standard de la structure d'Uranus suppose que la planète est différenciée en trois enveloppes comme dans le cas de la Terre. Il y aurait ainsi au centre un noyau rocheux un mélange de silicatessilicates, ferfer et nickelnickel, enveloppé dans un manteaumanteau glacé surmonté d'une enveloppe externe d'hydrogènehydrogène et d'héliumhélium à l'état gazeuxétat gazeux.
En fait, les chercheurs supposent que le manteau glacé n'est pas de la glace au sens ordinaire du terme mais plutôt l'équivalent de la neige fondue, mais une neige fondue chaude, dense et composé d'eau, d'ammoniac et d'autres substances volatiles formant un fluide ionique très conducteur.
Depuis 1981, des études théoriques et des expériences sur la physiquephysique des hautes pressionspressions ont conduit des chercheurs, comme Marvin RossRoss, à avancer l'idée que des diamantsdiamants se formeraient naturellement dans le manteau d'Uranus et aussi Neptune.
© Kelvinsong