TitanTitan est le plus grand satellite naturel de SaturneSaturne et son diamètre de 5.151 km environ est de 6 % plus grand que celui de MercureMercure. Titan a été particulièrement étudié de près par la mission Cassini-Huygens.
Titan serait composé à moitié de glace d'eau et à moitié de roches (silicatessilicates et ferfer). La glace est le composant principal de la croûtecroûte, majoritairement de la glace d'eau mais probablement mélangée avec de la glace d'ammoniacammoniac (NH3) et des glaces d'hydrocarbureshydrocarbures comme du méthane (CH4) et de l'éthane (C2H6).
Titan est très probablement différencié avec un noyau rocheux de 3.400 km de diamètre entouré par plusieurs couches de différentes formes cristallinesformes cristallines de glace. Certaines indications suggèrent la présence d'un océan d'eau liquideliquide entre deux couches de ces glaces exotiquesexotiques.
L'atmosphèreatmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote sous une pressionpression proche de celle de la Terre, le 1,6 % restant étant composé de méthane et de traces d'autres gazgaz comme des hydrocarbures. Du tholintholin, une substance organique plus ou moins azotée de massemasse moléculaire élevée se formerait dans l'atmosphère de Titan à partir de ces hydrocarbures et pourrait recouvrir une partie de la surface de Titan comme par du bitumebitume.
©