La Terre est évidemment la planète du Système solaireSystème solaire dont la structure interne nous est la plus connue et de loin, avec pour rayon équatorial une valeur de 6.378,137 km et pour son rayon polaire une valeur de 6.356,752 km.
Elle est différenciée en trois couches principales :
Il y a d'abord la croûtecroûte formée de deux parties à savoir, la continentale et la croûte océaniquecroûte océanique. La première est essentiellement granitique et surmontée par endroits de roches sédimentairesroches sédimentaires. Elle est épaisse de 30 à 100 km (sous les massifs montagneux) alors que la croûte océanique, relativement fine (environ 5 km), est surtout composée de roches basaltiquesbasaltiques.
Plus en profondeur, se trouve un manteaumanteau silicaté où l'on distingue une partie supérieure et inférieure. Notons que l'on distingue aussi la présence de la lithosphèrelithosphère qui est constituée de la croûte et d'une partie du manteau supérieur. La lithosphère est subdivisée en plaques tectoniquesplaques tectoniques. La limite inférieure de la lithosphère est localisée à une profondeur comprise entre 100 et 200 kilomètres. En dessous, se situe l'asthénosphèreasthénosphère, la partie ductileductile du manteau supérieur terrestre qui s'étend jusqu'au manteau inférieur.
Celui-ci s'étend de 670 à 2.890 km de profondeur environ. Enfin, on trouve le noyau fait d'un alliagealliage de ferfer et de nickelnickel dont une partie est liquideliquide (2.890 - 5.100 km) et l'autre solidesolide (5.100 - 6.378 km). C'est dans la partie liquide et convective qu'opère la géodynamo à l'origine du champ magnétiquechamp magnétique de la Terre.
© Hawk-Eye, Wikimedia Commons, CC 3.0