Avec un rayon équatorial d'environ 60.268 km, soit environ 9 fois celui de la Terre, SaturneSaturne est plus petite que JupiterJupiter mais c'est aussi une géante gazeusegéante gazeuse. On a commencé à bien la connaître après les missions Voyager 1 en 1980 et Voyager 2Voyager 2 en 1981. Mais la révolution est venue avec les observations de la sonde Cassini en orbiteorbite autour de la géante pendant presque 13 ans.
On peut répéter presque mot pour mot ce que l'on peut dire de la structure interne de Jupiter pour Saturne. Ainsi, Saturne posséderait un noyau rocheux formé de silicatessilicates et ferfer comparativement petit par rapport à la taille de la planète mais qui aurait néanmoins non seulement une taille comparable à celle de la Terre mais environ de 9 à 22 fois sa massemasse selon les modèles. La partie supérieure du noyau pourrait être une sorte de neige fondue. L'essentiel du reste de Saturne serait ensuite autour de ce noyau une enveloppe d'hydrogènehydrogène en phase métallique mais liquideliquide.
Cet hydrogène métallique serait lui-même entouré d'hydrogène non métallique et d'héliumhélium liquide et, finalement, en surface d'une fine couche d'hydrogène et d'hélium gazeux.
Selon certains chercheurs, il existerait à l'intérieur de Saturne des pluies d'hélium liquide sur son noyau, ce qui libérerait de la chaleurchaleur et expliquerait pourquoi Saturne est anormalement chaude. D'autres pensent également qu'il s'y produit des pluies de diamantsdiamants comme dans le cas de NeptuneNeptune et UranusUranus.