Le SoleilSoleil est notre ÉtoileÉtoile mais, avec ses 1.392.684 km de diamètre, c'est une naine jaunenaine jaune très ordinaire dans la Voie lactéeVoie lactée. Le rayon du Soleil est mesuré de son centre jusqu'à la photosphèrephotosphère. Celle-ci étant la couche en dessous de laquelle le plasma solaire, formé d'ionsions et d'électronsélectrons, est assez condensé pour être opaque. La théorie de la structure stellaire, confirmée par l'héliosismologiehéliosismologie -- la science cousine de la sismologiesismologie sur Terre qui nous aussi donné sa structure --, implique que, sous la photosphère, le Soleil est composé d'une zone convective, enveloppant une zone radiative.
Dans la zone convective, séparée de la zone radiative par une limite -- que l'on appelle la tachoclinetachocline -- qui est épaisse d'environ 3.000 km, le transfert de chaleurchaleur se fait par convectionconvection. Elle s'étend de 0,8 fois le rayon solaire du centre à la surface visible du Soleil.
Dans la zone radiative qui s'étend de 0,25 à environ 0,7 fois son rayon, le transfert de chaleur se fait par rayonnement.
La chaleur est produite par des réactions thermonucléaires à environ 15 millions de degrés dans le cœur du Soleil qui s'étend du centre à environ 0,25 rayon solaire.
On pense que c'est dans la tachocline, également définie comme la zone de transition entre la zone centrale de rotation uniforme et la zone périphérique de rotation différentielle, que des processus analogues à ceux de la géodynamo font naître le champ magnétiquechamp magnétique du Soleil.
© Kelvinsong, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0