La LuneLune en orbiteorbite autour de la Terre nous est familière et l'on sait depuis bien longtemps que son rayon est d'environ 1.730 km. Mais il a fallu les missions lunaires pour étudier le champ de gravitégravité de la Lune et enregistrer les ondes sismiquesondes sismiques qui s'y propagent pour pouvoir construire un modèle scientifique crédible de l'intérieur de notre satellite naturel.
Nous savons maintenant que la Lune est un corps céleste différencié comme la Terre, avec une croûtecroûte, un manteaumanteau et un noyau. Ce dernier est très probablement constitué de ferfer métallique allié à une petite quantité de soufresoufre et de nickelnickel. On estime que son rayon est d'environ 330 km et qu'il est partiellement fondu avec l'équivalent de la graine solidesolide de la Terre au centre de rayon environ 240 km. Enveloppant le noyau, se trouverait une couche partiellement fondue à l'interface avec le manteau lunaire.
Manteau et croûte sont le résultat de la cristallisation fractionnéecristallisation fractionnée d'un océan magmatique globale. La cristallisation de cet océan de magmamagma aurait donné naissance à un manteau mafique (une roche silicatée est dite mafique quand elle est riche en magnésiummagnésium et en fer) et à une croûte riche en plagioclases.
Le volcanismevolcanisme lunaire semble éteint mais il est possible que la Lune fasse encore quelques éruptions mineures dans un avenir proche mais indéterminé selon certains chercheurs.