JupiterJupiter est une géante gazeusegéante gazeuse dont le diamètre est d'environ 11 fois celui de la Terre, avec un rayon équatorial de plus de 71.400 km. Les missions Pioneer 10 et Pioneer 11 ont été les premières à nous donner des informations et des images rapprochées de Jupiter mais la révolution est venue avec les sondes Voyager 1Voyager 1 et 2 suivies des sondes GalileoGalileo et JunoJuno qui elles se sont mises en orbiteorbite autour de la planète.
L'étude du champ de gravitégravité et du champ magnétiquechamp magnétique de Jupiter, ainsi que de sa rotation, complétée par des expériences sur la physiquephysique des hautes pressionspressions sur Terre permet de dresser un modèle plausible de la structure interne de Jupiter.
Jupiter posséderait un noyau rocheux formé de silicatessilicates et ferfer comparativement petit par rapport à la taille de la planète mais qui aurait néanmoins non seulement une taille comparable à celle de la Terre mais environ 10 fois sa massemasse. La partie supérieure du noyau pourrait être une sorte de neige fondue. L'essentiel du reste de Jupiter serait ensuite autour de ce noyau une enveloppe d'hydrogènehydrogène en phase métallique mais liquideliquide qui occuperait 78 % du rayon de la planète.
Cet hydrogène métallique serait lui-même entouré d'hydrogène liquide finalement en surface, et d'une fine couche d'hydrogène gazeux.
© Kelvinsong, Wikimedia Commons, CC 3.0