Europe est l'une des plus importantes luneslunes de JupiterJupiter avec un diamètre de 3.122 km. On a commencé à l'étudier de près avec les missions Voyager 1 et Voyager 2Voyager 2 qui ont établi l'existence d'une banquisebanquise globale à sa surface recouvrant un unique océan.
La sonde GalileoGalileo a fourni des images à plus haute résolutionrésolution de cette banquise peu cratérisée, ce qui indique qu'elle est jeune, âgée de 100 millions d'années tout au plus. Cette banquise montre des terrains faillés et chaotiques laissant penser que l'eau liquideliquide s'en échappe parfois.
HubbleHubble aurait d'ailleurs surpris plusieurs geysersgeysers en provenance de cette surface. Comme dans le cas d'Io, les scientifiques pensent que les forces de maréeforces de marée de Jupiter et de ses principales lunes y provoquent un dégagement important de chaleurchaleur qui maintient l'océan global liquide. L'étude des mouvementsmouvements de la Lune et de son champ magnétiquechamp magnétique a donné des indications permettant de proposer un modèle de son intérieur.
Des incertitudes existent encore en ce qui concerne l'épaisseur moyenne de la banquise, donnant des valeurs comprises entre quelques kilomètres et des dizaines de kilomètres.
©