![Kerberos, quatrième satellite de Pluton Kerberos, quatrième satellite de Pluton](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/diaporama/528-pluton/pluton.jpg)
![Kerberos, quatrième satellite de Pluton Kerberos, quatrième satellite de Pluton](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=50,format=auto/sources/images/diaporama/528-pluton/pluton.jpg)
Kerberos, quatrième satellite de Pluton
![Kerberos, quatrième satellite de Pluton Kerberos, quatrième satellite de Pluton](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/diaporama/528-pluton/pluton.jpg)
Transmettre la culture
est le plus vieux métier du monde
Inscrivez-vous à la lettre d'information La quotidienne pour recevoir toutes nos dernières Actualités une fois par jour.
Toutes nos lettres d’informationsMots Clés
Images
Atmosphère de Pluton
Images de Pluton
Nos articles
à lire aussi
![New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton. © Nasa.gov - Domaine public New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton. © Nasa.gov - Domaine public](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/603/newhoziron-canon-603.jpg)
Sciences
Astronautique
New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton
dossier
• 12/08/2015
![Chimie, énergie, environnement : la recherche appliquée et la R&D sont au cœur de la croissance de demain. Des domaines de spécialisation qui offrent de bons débouchés. © Fotolia Chimie, énergie, environnement : la recherche appliquée et la R&D sont au cœur de la croissance de demain. Des domaines de spécialisation qui offrent de bons débouchés. © Fotolia](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/systeme/misc/defaultimages/sciences-v7.png)
Sciences
Actualité de l'emploi
Bac +5 : sciences, les secteurs d'emplois de demain
question réponse
• 17/09/2020
![Système solaire. © The International Astronomical Union/Martin Kornmesser - CC BY-SA 3.0 Système solaire. © The International Astronomical Union/Martin Kornmesser - CC BY-SA 3.0](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/2/canonique-2.jpg)
Sciences
Astronomie
Univers et Système solaire, les bases de l'astronomie
dossier
• 01/12/2015
![La petite ville de Fleurance, dans le Gers, accueille le festival d'astronomie tous les ans, début août. © Framestock, Fotolia La petite ville de Fleurance, dans le Gers, accueille le festival d'astronomie tous les ans, début août. © Framestock, Fotolia](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/festival-astronomie-Fleurance.jpg)
Sciences
Astronomie
Le festival d'astronomie de Fleurance, tout un programme !
question réponse
• 02/08/2019
![L'expression pays du tiers-monde, inventée par le démographe Alfred Sauvy, désigne les pays les plus pauvres de la planète. © Claude Waddell, Wikimedia Commons, DP L'expression pays du tiers-monde, inventée par le démographe Alfred Sauvy, désigne les pays les plus pauvres de la planète. © Claude Waddell, Wikimedia Commons, DP](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/qr/Calcutta_Barbers1945.jpg)
Sciences
Époque contemporaine
D'où vient l'expression « pays du tiers-monde » ?
question réponse
• 06/05/2014
![La Terre (à gauche) est la plus grande des planètes telluriques du Système solaire. Jupiter (à droite) est la plus grande des planètes gazeuses. © Nasa, DP La Terre (à gauche) est la plus grande des planètes telluriques du Système solaire. Jupiter (à droite) est la plus grande des planètes gazeuses. © Nasa, DP](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/actu/planete-tellurique-gazeuse.jpg)
Sciences
Astronomie
Planète tellurique, planète gazeuse : quelles différences ?
question réponse
• 19/02/2021
![Atmosphère solaire. © Nasa, SDO Atmosphère solaire. © Nasa, SDO](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/1661/canonique-1661.jpg)
Sciences
Astronomie
À la découverte de l'atmosphère solaire
dossier
• 21/06/2024
![Naines Brunes, Planètes Géantes : Où est la limite ? Naines Brunes, Planètes Géantes : Où est la limite ?](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/systeme/misc/defaultimages/sciences-v7.png)
Sciences
Astronomie
Naines Brunes, Planètes Géantes : Où est la limite ?
dossier
• 30/04/2005
![Le système Pluton-Charon photographié le 9 avril 2015 par l’instrument Ralph à bord de la sonde New Horizons à 115 millions de km (la distance Soleil-Vénus). Derrière la même optique, Ralph comporte en fait deux instruments, dont le MVIC, Multicolor Visible Imaging Camera, sensible dans le domaine visible et dans le proche infrarouge, à qui l'on doit ce premier double portrait en couleurs. Il est flou mais augure bien de la qualité des observations effectuées lors du survol du 14 juillet prochain. Au plus près de Pluton, à environ 12.500 km, la résolution de Ralph/MVIC atteindra 5 km par pixel en couleurs et 500 m en monochrome. © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL), Southwest Research Institute Le système Pluton-Charon photographié le 9 avril 2015 par l’instrument Ralph à bord de la sonde New Horizons à 115 millions de km (la distance Soleil-Vénus). Derrière la même optique, Ralph comporte en fait deux instruments, dont le MVIC, Multicolor Visible Imaging Camera, sensible dans le domaine visible et dans le proche infrarouge, à qui l'on doit ce premier double portrait en couleurs. Il est flou mais augure bien de la qualité des observations effectuées lors du survol du 14 juillet prochain. Au plus près de Pluton, à environ 12.500 km, la résolution de Ralph/MVIC atteindra 5 km par pixel en couleurs et 500 m en monochrome. © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL), Southwest Research Institute](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/tmp/Sauron/plutoncharon09042015.jpg)
Sciences
New Horizons
New Horizons envoie une image en couleurs de Pluton et Charon
actualité
• 16/04/2015
![Une rotation complète de Pluton, un jour plutonien, soit 6,4 jours. À mesure que New Horizons se rapproche, la résolution s’améliore. Seulement de passage, la sonde a survolé au plus près, le 14 juillet, la tache claire en forme de cœur : Tombaugh regio visible ici en bas du cadran. L’image composite à 3 h a été prise le 7 juillet à 8 millions de km et celle à 6 h, correspondant à l’« hémisphère de rencontre », le 14 juillet. © Nasa, JHUAPL, SwRI Une rotation complète de Pluton, un jour plutonien, soit 6,4 jours. À mesure que New Horizons se rapproche, la résolution s’améliore. Seulement de passage, la sonde a survolé au plus près, le 14 juillet, la tache claire en forme de cœur : Tombaugh regio visible ici en bas du cadran. L’image composite à 3 h a été prise le 7 juillet à 8 millions de km et celle à 6 h, correspondant à l’« hémisphère de rencontre », le 14 juillet. © Nasa, JHUAPL, SwRI](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/tmp/Sauron/nh-pluto-day_1.jpg)
Sciences
New Horizons
Pluton et Charon révélées sur toutes leurs faces par New Horizons
actualité
• 26/11/2015
![Le désormais célèbre cœur de Pluton : une grande région glacée, baptisée du nom du découvreur de cette planète (naine), Clyde Tombaugh. Ses deux lobes sont assez différents et sa composition précise, faite de glaces d’azote, de méthane et de monoxyde de carbone, est mal connue. © Nasa, JHUAPL, SwRI Le désormais célèbre cœur de Pluton : une grande région glacée, baptisée du nom du découvreur de cette planète (naine), Clyde Tombaugh. Ses deux lobes sont assez différents et sa composition précise, faite de glaces d’azote, de méthane et de monoxyde de carbone, est mal connue. © Nasa, JHUAPL, SwRI](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/NH_Pluton_Coeur_Grand.jpg)
Sciences
Pluton
Fête de la science : les plus belles images de Pluton et de Charon
actualité
• 11/10/2015
![Sur Pluton, jusqu'au 14 juillet 2015, la carte était vierge de noms. Aujourd'hui, comme pour Charon et Cérès, les humains ont dressé des cartes et baptisé des montagnes et des plaines en honorant des dieux ou des personnages de fiction. © Nasa, JHUAPL, SwRI Sur Pluton, jusqu'au 14 juillet 2015, la carte était vierge de noms. Aujourd'hui, comme pour Charon et Cérès, les humains ont dressé des cartes et baptisé des montagnes et des plaines en honorant des dieux ou des personnages de fiction. © Nasa, JHUAPL, SwRI](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/images/PlutonNH_Pluton_Couleurs_13juillet.jpg)
Sciences
New Horizons
Pluton, Charon et Cérès : une nouvelle géographie à découvrir
actualité
• 07/08/2015
![New Horizons était à un peu moins de 203 millions km de Pluton et Charon lorsque l’instrument Lorri a réalisé cette image utilisée pour les opérations de navigation (OpNav). C’était le 25 janvier 2015 soit 85 ans après la découverte de la planète naine par Clyde Tombaugh (ses cendres sont à bord de la sonde spatiale). Son rendez-vous avec Pluton est prévu le 14 juillet prochain. Cliquez ici pour voir l’animation. © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Southwest Research Institute New Horizons était à un peu moins de 203 millions km de Pluton et Charon lorsque l’instrument Lorri a réalisé cette image utilisée pour les opérations de navigation (OpNav). C’était le 25 janvier 2015 soit 85 ans après la découverte de la planète naine par Clyde Tombaugh (ses cendres sont à bord de la sonde spatiale). Son rendez-vous avec Pluton est prévu le 14 juillet prochain. Cliquez ici pour voir l’animation. © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Southwest Research Institute](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/tmp/Sauron/15-018_0.jpg)
Sciences
Pluton
New Horizons commence à observer Pluton et Charon
actualité
• 09/02/2015
![Quatre images de Lorri ont été superposées et combinées avec les données de l’instrument Ralph pour créer ce portrait de Pluton en fausses couleurs. New Horizons n’était alors, le 14 juillet 2015, qu’à 450.000 km de la surface de la planète naine. On peut observer des structures de 2,2 km au minimum. La tache jaunâtre qui s’étend au pôle trahit la présence de glace d’azote. Quant au Cœur, Tombaugh regio, ou région Tombaugh, on en distingue deux parties. Celle de gauche, à l’ouest, apparaît plus riche en glace de monoxyde de carbone tandis que celle de droite témoigne de présence de glace de méthane. © Nasa, JHUAPL, SwRI Quatre images de Lorri ont été superposées et combinées avec les données de l’instrument Ralph pour créer ce portrait de Pluton en fausses couleurs. New Horizons n’était alors, le 14 juillet 2015, qu’à 450.000 km de la surface de la planète naine. On peut observer des structures de 2,2 km au minimum. La tache jaunâtre qui s’étend au pôle trahit la présence de glace d’azote. Quant au Cœur, Tombaugh regio, ou région Tombaugh, on en distingue deux parties. Celle de gauche, à l’ouest, apparaît plus riche en glace de monoxyde de carbone tandis que celle de droite témoigne de présence de glace de méthane. © Nasa, JHUAPL, SwRI](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/tmp/Sauron/nh_03_olkin_01.jpg)
Sciences
Pluton
New Horizons dévoile l'atmosphère de Pluton et des coulées de glace
actualité
• 27/07/2015
![La Nasa a récemment rendu publique des images traitées à l’aide d’algorithmes mathématiques dits de déconvolution qui semblent révéler la présence de terrains sombres sur Charon. Les semaines à venir viendront confirmer, ou pas, cette observation qui pourrait résulter de la méthode de traitement de l’image utilisée pour l’améliorer. © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Southwest Research Institute La Nasa a récemment rendu publique des images traitées à l’aide d’algorithmes mathématiques dits de déconvolution qui semblent révéler la présence de terrains sombres sur Charon. Les semaines à venir viendront confirmer, ou pas, cette observation qui pourrait résulter de la méthode de traitement de l’image utilisée pour l’améliorer. © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Southwest Research Institute](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=200,quality=60,format=auto/sources/charon_pluton_NASA_Johns_Hopkins_University_Applied_Physics_Laboratory_Southwest_Research_Institute.jpg)
Sciences
Pluton
New Horizons découvre des terrains intrigants sur Pluton et Charon
actualité
• 01/07/2015