Image du site Futura Sciences
Georges Lemaître

Georges Lemaître

Astrophysicien, cosmologiste, prêtre

1894-07-17 - 1966-06-20

Univers en expansion

Fond diffus cosmologique

Einstein

Friedmann

Eddington

Toutes ses

Découvertes

Remarquable cosmologiste, il proposa le premier avec A. Friedmann l'idée d'un Univers en expansion. Il a aussi pressenti l'existence du rayonnement cosmologique diffus, plus de 30 ans avant sa découverte.

Découvrez sa

Biographie

Georges Lemaître est né le 17 juillet 1894 à Charleroi, en Belgique. Les mathématiques, la physiquephysique et la cosmologiecosmologie sont les matièresmatières qu'il affectionne le plus au cours de ses brillantes études au collège des jésuites de Charleroi puis à l'Université Catholique de Louvain.

Il est accepté en 1923 à l'université de Cambridge comme étudiant-chercheur, suite à la rédaction d'un mémoire sur La Physique d'EinsteinEinstein. Il est ordonné prêtre la même année. Lemaître parviendra toujours à concilier ses aspirations scientifiques et religieuses. Pour lui le commencement de l'UniversUnivers et son explication physique et mathématique ne sont pas incompatibles avec l'idée philosophique de création de l'Univers.

Travaillant aux côtés de l'astronomeastronome A. Eddington, Lemaître s'intéresse beaucoup à la théorie de la relativité généralerelativité générale d'Albert Einstein. S'appuyant sur les travaux du savant russe A. Friedmann, Lemaître propose en 1927 le modèle d'un Univers en expansion. C'est une idée révolutionnaire pour l'époque : alors que tout le monde, Einstein compris, imagine un Univers statique, Lemaître le conçoit avec un commencement (une explosion initiale qui s'appellera bientôt le Big BangBig Bang), une évolution et peut-être une fin. En 1929 l'astronome E. Hubble confirmera les théories de Lemaître en découvrant par l'observation l'éloignement des galaxiesgalaxies au sein d'un Univers en expansion.

Image du site Futura Sciences
G. Lemaître (à gauche) rencontra Einstein à plusieurs reprises. Crédit Royal Astronomical Society

A la même époque Lemaître émet une nouvelle hypothèse : dans sa théorie de l'atomeatome primitif, destinée à expliquer le commencement de l'Univers, il soupçonne que les évènements qui se sont produits au moment de la naissance de l'Univers ont laissé une trace sous forme d'un rayonnement cosmique. Ce fond diffus cosmologiquefond diffus cosmologique sera découvert fortuitement en 1965.

A partir de l'entre deux guerres le cosmologiste belge obtient une reconnaissance internationale pour ses recherches. Il rencontre à plusieurs reprises Einstein et on l'invite dans les plus grandes universités. Amené à utiliser des machines à calculer, il en apprend la programmation. Il se spécialise également dans l'étude de la formation des nébuleusesnébuleuses.

Atteint d'une leucémieleucémie, il meurt le 20 juin 1966. Quelques mois plus tôt, on lui avait annoncé la découverte du rayonnement fossile (par Penzias et Wilson) qu'il avait imaginé dans les années 30. Un cratère lunaire et un astéroïdeastéroïde portent son nom.

Image du site Futura Sciences
Avec A. Friedmann, G. Lemaître fut le premier à imaginer un Univers en expansion. Crédit Nasa/Hubble Heritage