Découvrez sa
Biographie
Issu d'une lignée de pionniers mormons, Orson Scott Card déménage plusieurs fois avec ses parents Willard et Peggy Card en Californie et en Arizona. Finalement, la famille s'installe en 1967 à Orem dans l'Utah. Le jeune garçon s'inscrit à l'Université Brigham Young mais avant la fin de son cursus, il part au Brésil dans le cadre d'une mission pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours surnommée l'église mormone. Au bout de deux ans, il revient dans sa famille et termine ses études. Passionné de théâtre, il fonde une compagnie. Cependant, après deux saisonssaisons de représentations, Orson Scott se retrouve endetté. Pour subvenir à ses besoins, il accepte un travail comme relecteur à BYU Press (Brigham Young University Press). Cet emploi ne lui apportant qu'un maigre salaire, il commence à écrire de la science-fiction.
De nombreuses récompenses
Avant de gagner de l'argentargent grâce à ses projets d'écriture, il devient rédacteur en chef de The Ensign, le magazine officiel de l'église mormone. Sa première fiction publiée est Gert Fram qui paraît dans le numéro de juillet 1977 sous son pseudonyme Byron Walley. Le mois suivant, le magazine Analog Science Fiction publie sa nouvelle La stratégie Ender. Ses débuts prometteurs attirent rapidement l'attention, lui permettant de remporter le prix John-Wood-Campbell du meilleur nouvel écrivain à la convention de science-fiction Worldcon de 1978. Orson Scott Card développera l'histoire de La stratégie Ender dans le roman du même nom récompensé par le prix Nebula en 1985 et le prix Hugo en 1986. Premier tome du Cycle d'Ender, ce livre est suivi par La Voix des Morts qui reçoit les deux mêmes récompenses prestigieuses.
Auteur particulièrement prolifique, Orson Scott poursuit son œuvre par plusieurs autres séries de science-fiction et de fantasy comme La Saga des Ombres ou encore Les chroniques d'Alvin le Faiseur. Titulaire d'un Master d'anglais obtenu à l'université d'Utah en 1981, il enseigne l'écriture ainsi que la littérature au sein de l'université SouthernSouthern Virginia.
Œuvres principales
- La Stratégie Ender (1985)
- La Stratégie de l'ombre (1999)
- La Voix des morts (1986)
- Xénocide (1991)
- Les Enfants de l'esprit (1996)
- Une guerre de dons (2007)
- Ender : l'exil (2008)
- Le Septième Fils (1987)
- Le Prophète rouge (1988)
- L'Apprenti (1989)
- Le Compagnon (1995)
- Flammes de Vie (1998)
- La Cité de Cristal (2003)