Découvrez sa
Biographie
Né en 1938, Laurence Van Cott Niven, dit Larry Niven, passe la plus grande partie de son enfance à Beverly Hills. Pendant un an et demi, il fréquente le California Institute of Technology. Mais sa découverte d'une librairie remplie de magazines de science-fiction d'occasion le fait échouer dans ses études. Le jeune homme est finalement diplômé en mathématiques à l'Université Washburn au Kansas en 1962. Il poursuit par un an d'études supérieures à l'UCLA avant de décider de se consacrer pleinement à l'écriture.
Avec sa nouvelle L'Endroit le plus froid, il obtient sa première publication dans le numéro de décembre 1964 de Worlds of IfIf. Dans cette histoire, « l'endroit le plus froid » fait référence à la face cachée de la planète Mercure. Lors de la découverte de la résonancerésonance particulière de la planète, l'écrivain avait déjà été payé. La planète réalise en réalité trois tours sur elle-même en deux révolutions autour du SoleilSoleil, elle n'est donc pas en rotation synchronesynchrone autour de son étoileétoile comme on le pensait jusque-là.
Développement de l'Espace connu
De nombreuses autres histoires de Larry Niven se déroulent dans l'universunivers fictif appelé l'espace connu introduit dans sa nouvelle L'Endroit le plus froid. C'est le cas de L'Anneau-Monde qui remporte de nombreux prix littéraires tels que le Prix Hugo, le Prix Nebula et le Prix LocusLocus. Trois tomes le compléteront pour donner naissance au Cycle de l'Anneau-Monde.
Dans les années 70, l'auteur entame le début d'une longue collaboration avec Jerry Pournelle. Leur premier roman commun, La paille dans l'œilœil de Dieu, est publié en 1974. Le duo continuera à écrire ensemble à un rythme soutenu : Inferno en 1975, Lucifer's Hammer en 1977, Oath of Fealty en 1981 et Footfall en 1985. Larry Niven s'est également associé avec d'autres écrivains comme Steven Barnes, Brenda Cooper, Gregory Benford ou encore Edward M. Lerner.
L'univers de Larry Niven s'est étendu sur le petit écran. En effet, il a écrit des scripts pour la série de science-fiction Land of the Lost et certaines de ses nouvelles ont adaptées pour les séries Star Trek, la série animée et Au-delà du réel : L'aventure continue. L'écrivain a aussi participé à la bande dessinée Green Lantern de DC Comics.
Œuvres
L'Anneau-Monde, 1970
Les Ingénieurs de l'Anneau-Monde, 1980
Le Trône de l'Anneau-Monde, 1996
Les Enfants de l'Anneau-Monde, 2004
L'étoile invisible, 1966
LuneLune Inconstante, 1971
Rencontre avec un trou noirtrou noir, 1974
The Borderland of Sol, 1976
Fallen Angels, 1991 (coécrit avec Jerry Pournelle et Michael Flynn)
La paille dans l'œil de Dieu, 1974 (coécrit avec Jerry Pournelle)