“
Permettre à un large public de plonger au cœur de la science et d'acquérir une réelle culture scientifique, c'est bien. Le faire avec comme objectif de donner aux citoyens la possibilité d'avoir une vision éclairée des enjeux des avancées scientifiques, c'est encore mieux : merci et bravo à Futura-Sciences pour sa démarche !
“
Découvrez sa
Biographie
Vanina RUHLMANN-KLEIDER est chercheur au Dapnia, le Laboratoire de recherche sur les lois fondamentales de l'universunivers du CEA (Commissariat à l'énergieénergie atomique). Ses domaines de recherche sont la physiquephysique des particules et la cosmologiecosmologie.
Originaire de Mulhouse en Alsace, elle a intégré l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres en 1982 et en sort agrégée de physique en 1986. Sa carrière scientifique débute par un doctorat en physique des particules portant sur la mesure de l'intensité de l'interaction forteinteraction forte dans les collisions de haute énergie réalisées entre protonsprotons et antiprotonsantiprotons au CERNCERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, située à la frontière franco-suisse près de Genève.
A l'issue de sa thèse en 1988, elle rejoint l'expérience DELPHI alors en phase de montage au CERN auprès de l'accélérateur LEPLEP. Cet anneau de collisions géant de 27 km de circonférence était destiné à l'étude des collisions entre électronsélectrons et leurs antiparticulesantiparticules, les positons, aux plus hautes énergies jamais atteintes avec ces projectiles. En fonctionnement de 1989 à 2000, le LEP a délivré des millions de collisions, permettant de nombreuses études expérimentales sur les constituants ultimes de la matièrematière et leurs interactions. Vanina Ruhlmann-Kleider a notamment participé à l'analyse des résultats des collisions dans le but de rechercher la trace des bosons de Higgsbosons de Higgs, ces particules d'un nouveau type, résidus du mécanisme de génération des massesmasses de toutes les particules qui s'est opéré dans le lointain passé de l'univers. Dans cette collaboration internationale de 500 chercheurs issus de 40 instituts, elle a exercé la responsabilité de coordinatrice de groupes d'analyse regroupant 30 à 50 chercheurs. Elle est également membre du groupe de travail joint des quatre expériences du LEP sur le sujet des recherches de bosons de Higgs.
Au début de 2005, en parallèle avec la finalisation des derniers résultats de DELPHI et du groupe de travail joint du LEP, elle a rejoint SNLS, expérience de cosmologie qui recherche les supernovæ lointaines pour préciser le contenu énergétique de l'univers au-delà de la composante de matière ordinaire étudiée auprès des accélérateurs.
Vanina Ruhlmann-Kleider a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2003 pour ses travaux auprès du LEP.
Découvrez son