Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
John Frederic Daniell est né le 12 mars 1790 à Londres. Fils d'avocatavocat, il reçoit son éducation dans une « private school », et est titulaire d'un diplôme de l'université d'Oxford. Daniell travaille, à sa sortie de l'université, dans une raffinerie de sucresucre possédée par un membre de sa famille, et il en améliore les processus. Il devient professeur de physiquephysique à l'université d'Edinburgh, en Écosse, à 23 ans, puis est élu membre de la Société Royale de Londres en 1823.
Outre les cours de physique qu'il dispense, Daniell est aussi chimiste à l'université, entreprend des recherches en météorologie et crée un hygromètrehygromètre à condensationcondensation en 1820, ainsi qu'un pyromètre enregistreur en 1830. Cette même année, il construit un baromètrebaromètre à eau dans le hall de la Royal Society. Daniell conçoit une nouvelle méthode de production du gazgaz d'éclairage à base de résine et d'essence de térébenthineessence de térébenthine, utilisée un temps à New York.
John Frederic Daniell, père de la pile Daniell
Il est en 1831 le premier professeur de chimiechimie du King's College nouvellement fondé, et invente en 1836 la pile Daniell, plus puissante et plus sûre que la pile voltaïque. Pour ce faire, il supprime l'hydrogènehydrogène des composants créant l'électricité, afin de régler les problèmes de polarisation posés par les piles existantes.
Auteur de nombreux livres traitant de météorologiemétéorologie ou encore de philosophie chimique, John Frederic Daniell a reçu diverses médailles reconnaissant sa contribution à la science : la médaille Rumford, la médaille Copley et la médaille Royale lui ont été attribuées, et un cratère lunaire porteporte son nom. Daniell meurt le 13 mars 1845 d'une crise d'apoplexieapoplexie.