“
La recherche fondamentale a pour seul objectif la production de savoir. C’est une recherche « gratuite », sans espoir d’applications pratiques ; il n’y a pas de brevet sur l’âge de l’Univers. Or la recherche aux extrêmes recoins de la connaissance devient de plus en plus lourde et coûte de plus en plus cher, et le public n’est pas naturellement demandeur. En ce sens, le nouveau complexe accélérateur du CERN, le LHC, constitue la culmination d’un effort proprement pharaonique. Il faut donc communiquer pour expliquer et tenter de faire passer le message fort que la recherche donne tout son sens à l’aventure humaine. Comprendre l’Univers qui nous entoure, c’est aborder l’une des questions fondamentales qui répondra un jour à l’énigme de notre pourquoi, du moins peut-on l’espérer. Le scénario de la Création, aujourd’hui dénommé Big Bang, avec sa période d’inflation, son combat entre particules et antiparticules, sa fougueuse expansion, est aussi beau à raconter qu’un mythe grec. Or cette connaissance provient directement de l’utilisation de télescopes et d’accélérateurs chaque jour plus performants. Expliquer au public les enjeux de cette science est une impérieuse nécessité, Futura-Sciences y contribue en essaimant la culture scientifique, et on ne peut que l’encourager.
“
Découvrez sa
Biographie
Je suis né... avec 3 jours de retard, mais ce ne fut pas un handicap rédhibitoire pour la suite.
Normalien de Saint-Cloud (école ensuite transférée à Lyon), j'ai d'abord été chercheur au CNRS puis professeur à l'université Paris 7-Denis DiderotDenis Diderot depuis 1981.
Dans ma carrière, j'ai eu de la chance. Postdoc à Stanford, je me suis retrouvé dans l'expérience la plus titrée de la physiquephysique des particules. Au total, j'aurai côtoyé quatre Prix Nobel dans les équipes au sein desquelles j'ai travaillé.
De retour en Europe, je me suis consacré à l'étude des neutrinosneutrinos, minuscules particules plutôt fascinantes qui gardent encore bien des secrets. Autour de leur mystère, j'ai initié plusieurs expériences tant au CERNCERN qu'au laboratoire américain de Brookhaven.
Ces expériences ont produits des mesures intéressantes, mais aucune découverte majeure n'y fut faite... ce qui est le cas de bien des expériences. La communication étant devenue une nécessité de plus en plus pressante, depuis quelques années, je me consacre à l'écriture. J'ai d'abord publié un roman policierpolicier sur les neutrinos, puis plusieurs ouvrages de vulgarisation, une étude sur Marcel Proust, ainsi que deux pièces de théâtre jouées en particulier dans les lycées.
Découvrez son
métier
Lire ses