Le métier de chercheur porte en lui quelque chose de passionnant. Travailler sur un savoir en cours d'élaboration apporte une grande satisfaction. La recherche est toujours accompagnée de découvertes, plus ou moins importantes selon le cas, et le moment où on se trouve en face d'une nouveauté apporte un immense plaisir. La recherche se fait la plupart du temps seul. Le temps passé devant l'ordinateur est assez important pour rédiger un article, ou écrire un programme qui va valider ou infirmer une idée. Il est important aussi de participer à des séminaires, où d'autres chercheurs présentent leurs travaux. C'est souvent à ces occasions, lors de discussions impromptues, que viennent les idées nouvelles.
Il n'existe pas vraiment de journée type. L'agenda peut contenir des rendez-vous avec des collègues qui veulent présenter un problème qu'ils ont à résoudre, pour se faire aider. Une fois de temps en temps, il y a une participation à un colloque international, qui est l'occasion de voir de visu ceux avec qui on a échangé par courrier électronique sur un thème commun.
Un enseignant-chercheur a bien sûr une charge d'enseignement et d'organisation de l'enseignement qui l'occupe bien la moitié du temps. Les tâches d'enseignement consistent à donner des cours et des travaux dirigés, mais aussi à proposer et encadrer des travaux d'étude.
Le rôle dans la formation des étudiants est aussi important. Les maquettes des diplômes sont élaborées en concertation avec l'ensemble des collègues. Le responsable du diplôme pilote l’élaboration des programmes et du cursus.
La profession entretient un lien étroit avec les entreprises. Les étudiants y effectuent des stages, et il faut s'assurer qu'ils se déroulent bien :
- que l'entreprise est satisfaite du stagiaire,
- que le stagiaire travaille dans des bonnes conditions.
Il faut aussi entretenir de bonnes relations avec l'entreprise pour qu'elle reprenne des stagiaires les années futures, et s'intéresser à ses besoins pour orienter la formation des étudiants si nécessaires.
Parfois, nous avons un contrat de recherche avec une entreprise sur un problème particulier qu'elle ne sait pas résoudre en interne.
Dans les entreprises, le travail de recherche est assez différent, davantage tourné vers les applications, même s'il faut quand-même aussi consacrer une partie du temps à la recherche fondamentale et à la formation sur l'état de l'art du domaine. La part du travail d’expertise auprès des autres métiers de l’entreprise est importante. Il faut aider les développeurs, les commerciaux et les chefs à comprendre les enjeux techniques des produits de l’entreprise.
Une bonne partie du temps est consacrée à la rédaction de rapports et de présentations.