Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Jacques Edwin Brandenberger est né le 18 octobre 1872 dans la ville de Zurich. Il fait ses études à l'université de Berne et obtient son doctorat en chimiechimie à l'âge de 22 ans avec la mention « summa cum laude ». Après avoir observé dans un restaurant un client faire tomber du vin sur une nappe, le scientifique cherche à inventer une nappe imperméable capable de résister à toutes les taches.
Jacques Edwin Brandenberger invente la cellophane
Pour ce faire, il se sert d'un tissu qu'il enduit d'une couche destinée à le protéger. Après avoir fait des expériences sur de nombreux matériaux, il met au point un procédé de fabrication de feuilles de cellulosecellulose transparente en 1908. Il vient d'inventer la cellophanecellophane.
Après avoir déposé le brevet de son invention, Jacques Edwin Bandenberger décide d'apporter ses brevets à la société La Cellophane, que Maurice Gaston OlivierOlivier vient de créer. La production commence dans les années 1920. Le premier client de l'usine est l'entreprise américaine Whitman's candy company qui décide d'utiliser la cellophane pour emballer ses chocolats.
Jusqu'à la fin de sa vie, Jacques Edwin Brandenberger travaille sur son invention à la recherche d'améliorations possibles. Il meurt dans la ville de Zurich le 13 juillet 1954. En 2006, il est admis à titre posthume au National Inventors Hall of Fame. La cellophane, dont la production a débuté dans les années 1920, est toujours d'actualité notamment grâce aux améliorations apportées par William Hale Charch en 1927.