“
Comprendre le monde qui nous entoure est une expérience exceptionnelle et une véritable chance ! Je ne peux donc que saluer le travail accompli par le site Futura-Sciences.com et très fortement l’encourager à poursuivre. Ces efforts sont indispensables pour inciter tout particulièrement les plus jeunes à se tourner vers des carrières scientifiques, voire vers la recherche fondamentale ou appliquée. Plus fondamentalement, le savoir n’a de valeur que s’il est partagé, sa diffusion est dès lors un enjeux majeur pour nos sociétés. Le savoir ne doit donc jamais rester enfermé dans une bibliothèque, qu’elle soit poussiéreuse ou numérique ! Futura.com participe à son échelle à cet effort… “Je ne sais ce que j'ai pu paraître aux yeux du monde, mais à mes yeux il me semble que je n'ai été qu'un enfant jouant sur le rivage, heureux de trouver de temps à autre, un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que les autres, alors que le grand océan de la vérité s'étendait devant moi, encore inexploré” I. Newton, Les Porthmouth papers
“
Découvrez sa
Biographie
Stéphane BASA est chercheur au CNRS et vient de la physiquephysique des particules où il s'était particulièrement impliqué dans la recherche des neutrinosneutrinos cosmiques. Depuis, il traque les supernovaesupernovae et les sursautssursauts gamma au sein du Laboratoire d'AstrophysiqueAstrophysique de Marseille afin de mieux comprendre et caractériser notre UniversUnivers.
Il est notamment président du Conseil Scientifique de l'Observatoire Astronomique Marseille-Provence, responsable d'un réseau européen de recherche consacré aux sursauts gamma et co-responsable du satellite sino-français SVOM dédié à la recherche et à l'étude des sursauts gamma.
Il collabore étroitement avec Alain Mazure, qui a participé très activement à cette carte blanche et qui en a lui même écrit une.
Découvrez son