“
Je rentre du Chili après quelques nuits d'observations au grand télescope NTT de 3.5m de diamètre (il s'agit du diamètre de son miroir) situé dans les Andes à 650 kms au nord de Santiago dans le désert d'Atacama. NTT signifie New Technology Telescope, et il fut développé pour préfigurer les grands télescope de 8m de diamètre que l'ESO à installés plus au nord près d'Antofagasta.
A ce jour, il n'existe pas de miroir unique plus grand que 8m de diamètre. Lorsque nous avons conçu le NTT, je m'en souviens comme si c'était hier, personne ne croyait pouvoir fondre et polir une pièce de "verre" plus grande que 5m de diamètre! C'était un défi. Un défi qu'il fallait relever car les astronomes ont pour but de sonder l'Univers et y découvrir des astres de plus en plus lointains, donc de moins en moins brillants et qui nous disent tout ou presque sur les origines, les temps reculés ou les premières étoiles et galaxies sont apparues. Le télescope fut un succès et grâce à lui les 8m aussi. C'est un privilège que de regarder le ciel avec de tels instruments. Entre deux poses je sortais de la coupole afin de scruter le firmament. Les nuits étaient belles, les étoiles ne scintillaient pas tant l'atmosphère restait stable, ce qui est le graal des observateurs. Les images que nous obtenions étaient très "piquées", magnifiques. J'étais ému de me retrouver dans cet espace infini et immobile en un lieu magique.
Ces montagnes sont si tendres, leurs couleurs infinies et nuancées rendent fou les aquarellistes. Au loin, le soleil se perd chaque soir dans l'océan et l'embrase pendant une heure. A l'opposé, la nuit bleue liquide se dresse au-dessus de la cordilière. C'est enivrant et participe du lien entre la science la recherche la poésie et l'aventure intellectuelle. Je trouve dans un tel lieu toutes les raisons qui me poussent à écrire, à faire partager ces joies et ces quêtes.
Futura-Sciences se fait l'écho de ces moments forts et peut permettre de prolonger ces instants. Ces instants sont les maillons de ce qui constitue la connaissance et qui si elle n'est pas partagée perd son sens. Cette initiative suscite l'enthousiasme des lecteurs, elle peut montrer à quel point la science est une aventure humaine, pétrie d'échanges, de solidarités de regards croisés et qui forge le caractère. Rien de plus stimulant pour les jeunes générations auxquelles les questions les plus profondes restent à résoudre.
“
Découvrez sa
Biographie
Daniel Kunth est Directeur de Recherche au CNRS, Astrophysicien.
Je m'intéresse à la cosmologiecosmologie, aux quasarsquasars et la formation des galaxiesgalaxies. Je travaille à l'Institut d'AstrophysiqueAstrophysique de Paris. D'une maniere générale, je suis surtout "observateur" et a cette fin j'utilise les grands télescopestélescopes de l'observatoire européen du Chili, le télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble, etc...
En dehors de mes activites de recherche, j'ai participé à divers projets de vulgarisation scientifique comme "les Oreilles dans les Etoiles" (livre-CDCD écrit avec Jacques Lanzmann et Michel Boujenah), ou "Peut-on penser l'astrologie : Science ou Voyance?" (Ed. Le Pommier). J'ai été l'initiateur de la "Nuit des Etoiles" programmé pendant plus de 15 ans chaque été sur France 2. J'ai également participé à des ouvrages collectifs comme le "Dictionnaire Culturel des Sciences" (Seuil) et "La Maladresse" (Ed. Autrement, février
2003) et des chroniques dans les revues "AlliageAlliage" et "Ciel et espace".
Mes derniers ouvrages parus :
- L'astrologie (avec Ph. Zarka) : Que Sais-Je (PUF ) 2005
- Le Grand UniversUnivers et nous: Editions Bayard 2005
- Les Balises de l'Univers: Editions Le Pommier juin 2008
Découvrez son