Relativité générale : tous nos articles

Les astrophysiciens ont obtenu la première image d'un trou noir en utilisant les observations du télescope Event Horizon du centre de la galaxie M87. L'image montre un anneau lumineux formé par la lumière qui se courbe de manière intense autour d'un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil. Cette image recherchée depuis longtemps fournit la preuve la plus solide à ce jour de l'existence de trous noirs supermassifs et ouvre une nouvelle fenêtre sur l'étude des trous noirs, de leurs horizons d'évènements et de la gravité. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Univers

Trou noir

définition

22/06/2024

Première femme élue à l’Académie des sciences, la mathématicienne et physicienne Yvonne Choquet-Bruhat, encore active à plus de 90 ans dans le domaine de la théorie de la relativité générale, vient d'avoir 100 ans. Elle fut la première à démontrer mathématiquement l'existence d'ondes gravitationnelles dans la théorie de la relativité générale et ses travaux sont aussi utilisés pour simuler les collisions de trous noirs et les ondes émises à cette occasion. Au début des années 1950, elle discutait souvent avec Einstein de physique et de mathématique dans sa maison de Princeton.

Sciences

Physique

Elle discutait avec Einstein à Princeton, la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat a 100 ans !

actualité

29/12/2023

Notre univers ne se limite pas à la Voie lactée ! Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.

Sciences

Espace

Quelle est la taille de l'univers ?

question réponse

04/02/2023

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C’est son best-seller Une brève histoire du temps (A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives, qui l’a fait connaître du grand public.
La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette terrible maladie, appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s’est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans.
Une vidéo mise en ligne par l'université de Cambridge en l'honneur de Stephen Hawking. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Cambridge University
Des singularités en cosmologie au rayonnement des trous noirs
Il était alors étudiant à Cambridge, où il avait l’intention d’approfondir la cosmologie avec Fred Hoyle, l’un des plus importants astrophysiciens des années 1950 et 1960 et coauteur du modèle standard en cosmologie de l’époque, avec un univers en expansion éternel et infini. À son grand désespoir (mais ce fut en réalité une chance comme Hawking le comprit rétrospectivement), il se vit attribuer comme directeur de thèse William Dennis Sciama, assez peu connu à ce moment-là. Stimulé par sa rencontre et son mariage avec Jane Wilde en 1965, et parce que sa maladie progressait moins vite que prévu, Hawking finira son doctorat en publiant à partir de 1966 des articles retentissants sur l’occurrence des singularités en cosmologie relativiste. Il y reprenait les méthodes géométriques du grand mathématicien Roger Penrose, que celui-ci avait utilisées initialement pour démontrer l’existence d’une singularité lors de la formation d’un trou noir en relativité générale classique.
Les travaux de Hawking arrivaient au moment où les découvertes des quasars et surtout du rayonnement fossile par Penzias et Wilson en 1965 venaient de réfuter la théorie de la cosmologie stationnaire de Hoyle, Hermann Bondi et Thomas Gold. La théorie du Big Bang de Georges Lemaître, Georges Gamow et Ralph Alpher allait enfin être prise au sérieux.
En utilisant les méthodes mathématiques de Penrose et en comprenant l’importance des idées de John Wheeler sur les trous noirs, les trous de vers et la cosmologie quantique, Hawking va marquer profondément la physique théorique et la cosmologie pendant les années 1970 et 1980. Influencé par les travaux de Bekenstein, Zel’dovich, Starobinsky et Linde, il se fera un nom en découvrant le rayonnement des trous noirs en 1974 et en développant plusieurs aspects importants de la théorie de l’inflation pendant les années 1980. Tous ces travaux le conduiront à développer un modèle cosmologique fascinant en 1983, universellement connu aujourd’hui sous le nom de modèle de Hartle-Hawking. Reprenant la méthode de calcul en théorie quantique dite de l’intégrale de chemin de Feynman, dont il avait pu constater l’efficacité dans ses recherches sur l’entropie et le rayonnement des trous noirs, Hawking proposait avec Hartle un modèle cosmologique fini dans l’espace et caractérisé par l’apparition du temps imaginaire au moment où l’univers était dominé par les effets de la gravitation quantique, c’est-à-dire avant le temps de Planck.
De l’entropie des trous noirs au boson de Higgs
On mesure toute la détermination et les capacités intellectuelles de Stephen Hawking quand on sait que ces travaux furent réalisés en 1974, alors qu’en raison de la paralysie causée par la SLA, il était devenu incapable de se nourrir ou de sortir de son lit par lui-même et que son état n’allait cesser de s’aggraver. Son élocution, déjà fortement altérée par sa maladie, de sorte que seules les personnes le connaissant bien pouvaient encore le comprendre, laissa la place à une incapacité totale de parler en 1985. Il avait alors contracté une pneumonie, et les médecins avaient dû lui faire subir une trachéotomie pour sauver sa vie. Depuis la fin des années 1980, il doit utiliser un ordinateur pour parler.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Hawking est devenu un partisan convaincu de la théorie des supercordes, et notamment de la théorie M, parce qu’elle permet de mieux comprendre l’origine de l’entropie des trous noirs. Il publiera d’ailleurs un nouveau livre de vulgarisation sur ces sujets en 2001, L’univers dans une coquille de noix. Le livre vulgarise des théories comme la supergravité, la supersymétrie et la théorie quantique à la base de la théorie M, l’holographie et la dualité des p-branes contenues dans la théorie des supercordes et leurs implications sur les trous noirs et l’existence d’univers multiples. Sur le plan scientifique, la théorie M a convaincu Hawking qu’il avait perdu son pari sur le célèbre et profond paradoxe de l’information apparaissant avec les trous noirs et qu’il avait été le premier à signaler. Il a concédé en 2004 à John Preskill que l’information n’était pas détruite dans les trous noirs. En 2012, il a aussi concédé à Gordon Kane que le boson de Higgs existait bel et bien.
Stephen Hawking en visite voilà quelques années au LHC. L’accélérateur lui a fait perdre 100 dollars à la suite d’un pari sur la découverte d’une nouvelle particule avec le LHC. © Cern
Une carrière saluée par de nombreuses distinctions
En 2009, Hawking a quitté la prestigieuse Lucasian Chair of Mathematics à l’université de Cambridge, comme il était prévu à cause de la limite d’âge. Elle a été occupée par de grands noms de la physique, parmi lesquels ceux dont les théories ont bouleversé profondément notre vision du monde : Isaac Newton et Paul Dirac. Actuellement, c’est Michael Green qui en est le titulaire.
Titulaire de nombreuses récompenses, Stephen Hawking n’a cependant pas reçu de prix Nobel, possiblement parce que ses travaux sont trop théoriques. Mais il aurait logiquement pu recevoir le prix Nobel de physique si l’on avait détecté des trous noirs en train de s’évaporer, par exemple au LHC. Toutefois, il a reçu trois millions de dollars en 2012 en tant que lauréat du prix spécial de la Fundamental Physics Prize Foundation. Un de ses plus grands rêves était de faire un vol dans l’espace, alors qu’il a déjà effectué un vol en apesanteur en 2007 grâce à la société Zero-G, fondée par Peter Diamandis.
Très impliqué dans les médias, il a fortement participé à la communication des sciences au public. Une médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique a été créée en 2016 pour saluer les contributions de ce type. L’astéroïde (7672) a également été nommé en son honneur. Par ailleurs, ces dernières années, il alertait le monde contre le changement climatique.
Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018, à Cambridge, au Royaume-Uni, à l’âge de 76 ans. Un film biographique sorti en 2014, intitulé Une merveilleuse histoire du temps, retrace la vie de ce grand physicien.

Sciences

Trou noir

Stephen Hawking

personnalité

08/01/2022

Un manuscrit d’Albert Einstein a été vendu aux enchères ce mardi 23 novembre 2021. Il y a quelques mois, une lettre faisant référence au célèbre E=mc2 s’était déjà vendue à prix d’or. Mais cette fois, les enchères ont atteint des sommets ! © MarkoVS87, Adobe Stock

Sciences

Albert Einstein

Un manuscrit d’Einstein s’arrache à prix d’or !

brève

24/11/2021

Deuxième invité exceptionnel de notre série « rédacteur en chef » de Futura pour une journée : Étienne Klein. Ne manquez surtout pas, mercredi 6 octobre, son édito et les articles inédits qu’il nous a demandé d'écrire.

Sciences

Magazine Science

Journée spéciale demain avec Étienne Klein, rédacteur en chef invité

actualité

05/10/2021

On ne sait toujours pas très bien ce que sont les sursauts radio rapides, ces énigmatiques bouffées d'ondes radio qui semblent venir d'objets dont la luminosité dépasse prodigieusement celle du Soleil. Le télescope Hubble vient pourtant d'aider à préciser les lieux où peuvent se produire ces sursauts, ce qui aide à éliminer des hypothèses quant à leur nature.

Sciences

Astronomie

Hubble est sur la piste de l'énigme des sursauts radio rapides

actualité

26/05/2021

Avant les années 1960, la relativité générale était considérée comme une théorie fascinante mais se prêtant mal aux tests et avec peu de pertinence pour l'astrophysique, voire avec la physique fondamentale alors dominée par la théorie quantique des particules élémentaires. Tout a bien changé aujourd'hui comme le prouve l'utilisation des images du trou noir M87* pour tenter de démontrer l'existence de trous noirs exotiques, solutions d'équations différentes de celles de la théorie de la gravitation d'Einstein.

Sciences

Trou noir supermassif

Event Horizon Telescope : le trou noir M87* possède-t-il des « charges électriques» exotiques ?

actualité

23/05/2021

Dans l'état actuel des connaissances, jamais un Homo sapiens ne pourra faire le tour de la Voie lactée. Mais des chercheurs continuent à vouloir faire mentir cette prédiction en explorant des spéculations sur des trous de ver traversables ouvrant la voie aux voyages interstellaires transluminiques.

Sciences

Relativité générale

Trou de ver : un nouvel espoir pour les voyages interstellaires ?

actualité

22/03/2021

Une vue d'artiste de Lunokhod 1, un robot soviétique qui roula sur la Lune pendant 11 mois. Il se composait de deux parties principales : un boîtier scellé avec des équipements scientifiques et de service et un châssis. Il avait la forme d'une « casserole » d'un diamètre d'environ 2 mètres, recouverte d'une sorte couvercle portant des cellules solaire. © Alexey Ryabov, CC by-sa 4.0, Wikipedia

Sciences

Lune

Lunokhod

définition

02/01/2021

Le premier rover télécommandé depuis la Terre et explorant la surface d'une autre planète tellurique n'était pas états-unien mais russe. Il s'appelait Lunokhod 1 et on a célébré le 17 novembre 2020 les 50 ans de son arrivée sur la Lune.

Sciences

Lune

Lunokhod 1 : il y a 50 ans le premier rover planétaire roulait sur la Lune

actualité

22/11/2020

Cela fait cinq ans que nous sommes entrés dans l'ère de l'astronomie gravitationnelle avec Ligo et Virgo. La chasse aux fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons a été bonne et elle ne fait que commencer avec déjà 50 collisions de ces astres compacts détectées. Elles apportent des renseignements nouveaux sur les populations de trous noirs mais surtout renouvellent notre quête d'une nouvelle physique au-delà de la relativité générale en testant ses prédictions.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : des dizaines de collisions de trous noirs testent la relativité générale

actualité

10/11/2020

Le Big Bang est une singularité souvent décrite comme incarnant l’origine de l’univers mais il est possible qu'il ne soit qu'un épisode de son existence. Futura-Sciences est parti à la rencontre d’Étienne Klein, physicien, afin de savoir si quelque chose aurait pu le précéder.

Sciences

Big bang

Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ?

actualité

31/08/2020

Les étoiles variables lumineuses bleues sont des hypergéantes très massives mais rares. L'une d'elles semble avoir disparu sans exploser en supernova, ce qui est possible en devenant directement un trou noir. Ce serait la première observation de ce type de phénomène pour des étoiles aussi massives, mais l'hypothèse n'a rien qui va de soi.

Sciences

Trou noir

Une étoile hypergéante a disparu sans explications

actualité

04/07/2020

Les astrophysiciens cherchent à déterminer si les lois de la physique ne changeraient pas dans le temps et dans l'espace. La théorie de la relativité générale, bien vérifiée avec des champs de gravitation faibles, pourrait ne pas être valide non seulement lorsque les champs sont forts, comme avec un trou noir supposé être tel, ou simplement dans le passé du cosmos ou encore à des milliers voire des milliards d'années-lumière du Soleil. Les membres de l'ESO ont donc fait passer un test à la théorie de la gravitation d'Einstein avec le trou noir central de la Voie lactée, comme l'explique cette vidéo. Le test a été réussi !

Sciences

ESO

Un trou noir supermassif confirme la relativité générale d'Einstein

actualité

28/04/2020

Une illustration réalisée par Jean-Pierre Luminet à partir des résultats d'une simulation sur ordinateur montrant l'aspect d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion. L'effet Doppler produit par la matière chaude en rotation la rend plus lumineuse lorsqu'elle s'approche de nous à une fraction notable de la vitesse de la lumière et au contraire la rend presque sombre lorsqu'elle s'éloigne (à droite). Le champ de gravitation du trou noir est si fort que les rayons lumineux issus du disque derrière le trou noir sont courbés en direction de l'observateur et que l'on peut donc voir ce disque au-dessus du trou noir. © Jean-Pierre Luminet, CNRS Phototheque

Sciences

Relativité générale

Jean-Pierre Luminet en « conférence confinée » nous parle de L'écume de l'espace-temps

brève

03/04/2020

La question des univers multiples est un thème très ancien, puisqu'on la trouve dans la littérature dès l’antiquité. Depuis quelques années, les multivers rejoignent la physique théorique et certains chercheurs sont même convaincus de leur existence. Futura-Sciences a interviewé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Sciences

Cosmologie

Interview : vivons-nous dans un multivers ?

actualité

03/03/2020

Ça y est, des ondes gravitationnelles ont été détectées. Ces fluctuations de l’espace-temps proviennent de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil. Découvrez dans cette vidéo comment les scientifiques de Ligo ont pu effectuer ces premières mesures.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : leur détection expliquée en une minute

actualité

11/01/2020

Une vue en fausse couleur du trou noir M87*. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Trou noir supermassif

Des exoplanètes pourraient se former autour des trous noirs géants

brève

26/11/2019

Le modèle structurel d'Euclid, un télescope spatial pour l'étude de l'univers sombre. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA), construit par Thales Alenia Space, sera lancé en 2022. © Rémy Decourt 

Sciences

ESA

Euclid

définition

07/09/2019

Une vue de l'un des détecteurs d'ondes gravitationnelles de la collaboration Ligo. Il se trouve à Hanford aux États-Unis, dans l'État de Washington. © Caltech, MIT, Ligo Lab

Sciences

Physique

Ligo

définition

17/08/2019

Georges Lemaître est né le 17 juillet 1894 à Charleroi, en Belgique. Les mathématiques, la physique et la cosmologie sont les matières qu'il affectionne le plus au cours de ses brillantes études au collège des jésuites de Charleroi puis à l'Université Catholique de Louvain. 
Il est accepté en 1923 à l'université de Cambridge comme étudiant-chercheur, suite à la rédaction d'un mémoire sur La Physique d'Einstein. Il est ordonné prêtre la même année. Lemaître parviendra toujours à concilier ses aspirations scientifiques et religieuses. Pour lui le commencement de l'Univers et son explication physique et mathématique ne sont pas incompatibles avec l'idée philosophique de création de l'Univers. 
Travaillant aux côtés de l'astronome A. Eddington, Lemaître s'intéresse beaucoup à la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. S'appuyant sur les travaux du savant russe A. Friedmann, Lemaître propose en 1927 le modèle d'un Univers en expansion. C'est une idée révolutionnaire pour l'époque : alors que tout le monde, Einstein compris, imagine un Univers statique, Lemaître le conçoit avec un commencement (une explosion initiale qui s'appellera bientôt le Big Bang), une évolution et peut-être une fin. En 1929 l'astronome E. Hubble confirmera les théories de Lemaître en découvrant par l'observation l'éloignement des galaxies au sein d'un Univers en expansion. 
G. Lemaître (à gauche) rencontra Einstein à plusieurs reprises. Crédit Royal Astronomical Society
A la même époque Lemaître émet une nouvelle hypothèse : dans sa théorie de l'atome primitif, destinée à expliquer le commencement de l'Univers, il soupçonne que les évènements qui se sont produits au moment de la naissance de l'Univers ont laissé une trace sous forme d'un rayonnement cosmique. Ce fond diffus cosmologique sera découvert fortuitement en 1965. 
A partir de l'entre deux guerres le cosmologiste belge obtient une reconnaissance internationale pour ses recherches. Il rencontre à plusieurs reprises Einstein et on l'invite dans les plus grandes universités. Amené à utiliser des machines à calculer, il en apprend la programmation. Il se spécialise également dans l'étude de la formation des nébuleuses. 
Atteint d'une leucémie, il meurt le 20 juin 1966. Quelques mois plus tôt, on lui avait annoncé la découverte du rayonnement fossile (par Penzias et Wilson) qu'il avait imaginé dans les années 30. Un cratère lunaire et un astéroïde portent son nom.
Avec A. Friedmann, G. Lemaître fut le premier à imaginer un Univers en expansion. Crédit Nasa/Hubble Heritage

Sciences

Univers

Georges Lemaître

personnalité

17/07/2019

La science-fiction repose parfois sur des données scientifiques crédibles, comme c'est le cas dans nombre de romans d'Arthur Clarke. Peut-on en dire autant avec la question des voyages dans le temps du dernier opus du MCU avec les Avengers ?

Sciences

Relativité générale

Dans Avengers : Endgame, les voyages dans le temps sont-ils crédibles ?

actualité

05/05/2019

La matière noire pourrait être constituée de mini-trous noirs produits pendant la première seconde du cosmos observable. Sur la piste de cette hypothèse depuis longtemps, les astrophysiciens pensent aujourd'hui, grâce aux observations faites avec le télescope Subaru, que seule une infime fraction de la matière noire pourrait être sous forme de ces mini-trous noirs, moins massifs que les étoiles.

Sciences

Astronomie

Matière noire : les mini-trous noirs ne pourraient en être qu'une faible part

actualité

04/04/2019

Le célèbre réseau de radiotélescopes du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) vient de confirmer une hypothèse avancée il y a plus de 40 ans concernant l'existence d'un grand tore de poussières autour d'un trou noir supermassif. Une confirmation avait déjà été faite il y a quelques années mais cette fois-ci, pour la première fois, c'est dans le cas d'un noyau actif de galaxie particulièrement brillant dans le domaine radio : Cygnus A.

Sciences

Trou noir

Trous noirs supermassifs : l'existence d'un tore de poussières confirmée

actualité

04/04/2019

En combinant la mémoire géologique de la Terre concernant les cycles de Milankovitch avec les équations de la mécanique céleste, il a été possible de remonter dans le passé des trajectoires des planètes du Système solaire au-delà de 60 millions d'années. Les trajectoires déterminées, il y a 200 millions d'années, confirment l'influence du chaos.

Sciences

Astronomie

Le passé chaotique du Système solaire trahi par la géologie

actualité

10/03/2019

Près de 140 ans après la naissance d'Albert Einstein, l’université hébraïque de Jérusalem vient d'acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

Sciences

Albert Einstein

Albert Einstein : un manuscrit perdu sur la théorie du champ unifié retrouvé

actualité

08/03/2019

Une vue d'artiste de RadioAstron. © TV Roscosmos

Sciences

Astronomie

RadioAstron

définition

15/12/2018

Les collaborations Ligo et Virgo viennent de publier un catalogue des sources d'ondes gravitationnelles découvertes au cours de leurs dernières campagnes d'observation, parfois conjointes. Surprise ! Quatre nouvelles fusions de trous noirs ont été détectées dont une qui bat des records de distance et de masse. Il y a 5 milliards d'années, cinq fois le Soleil aurait été converti en rayonnement pur en un rien de temps.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !

actualité

08/12/2018

Deux expériences au Cern ont entamé une dernière ligne droite avant des prises de données concernant la façon dont les atomes d'antihydrogène tombent dans un champ de gravitation. Vont-ils tomber à la même vitesse que les atomes d'hydrogène, voire être repoussés par la Terre ? On pourrait donc établir l'existence d'effet d'antigravité.

Sciences

Physique

Le Cern sur la piste de l'antigravité avec GBAR et Alpha-g

actualité

06/11/2018

Une majorité des membres de l’Union astronomique internationale ont voté une résolution proposée par leurs collègues lors de la dernière assemblée générale. La priorité de Georges Lemaître sur Hubble, dans la découverte de la loi de l'expansion de l'Univers observable portant son nom, est officiellement reconnue.

Sciences

Astronomie

Expansion de l'univers : ne dites plus loi de Hubble mais loi de Hubble-Lemaître

actualité

02/11/2018

Depuis quelques années, Stephen Hawking et ses collègues Andrew Strominger et Malcom Perry étaient sur la piste d'une résolution du fameux paradoxe de l'information découvert par Hawking et impliqué par l'évaporation quantique des trous noirs associée à son nom. Un article posthume sur le sujet est maintenant en ligne, montrant que quelques progrès vers cette résolution semblent bien avoir été accomplis.

Sciences

Hawking

Trou noir et paradoxe de l'information : le dernier article posthume de Hawking apporte-t-il la solution ?

actualité

25/10/2018

C'est une très mauvaise idée, pourtant couramment répandue, d'invoquer le nom d'Albert Einstein pour soutenir la thèse que les travaux révolutionnaires en science proviennent de chercheurs indépendants, initialement rejetés par l’establishment scientifique. Son parcours, bien qu'atypique, démontre le contraire. Les plus éminents éléments de la communauté scientifique ont rapidement reconnu la valeur des travaux du chercheur qui ont été publiés dans les revues de référence de l’époque. On ne peut pas en dire autant de certains esprits excentriques, pseudo génies autoproclamés, de nos jours.

Sciences

Physique

Einstein est-il l'exemple du génie initialement rejeté par le système ?

question réponse

13/10/2018

Découverts théoriquement par Albert Einstein, les trous de ver sont des sortes de tunnels dans l’espace-temps. Mais existent-ils vraiment ? Et si oui, permettraient-ils de voyager entre les étoiles ?

Sciences

Théorie de la relativité générale

Les trous de ver permettent-ils de voyager entre les étoiles ?

question réponse

10/09/2018

Einstein a découvert la théorie de la relativité générale en se basant sur quelques principes physiques simples et aussi des mathématiques profondes. L'un d'eux vient de passer victorieusement un test grâce aux mouvements d'une étoile à neutrons dans un système triple.

Sciences

Relativité générale

Relativité générale : Einstein triomphe à nouveau avec un pulsar

actualité

12/07/2018

Les trous noirs supermassifs ne peuvent se former par effondrement direct d'étoiles, mais peut-être par fusion de trous noirs de masses intermédiaires dont l'existence était suggérée par l'étude des relations entre masses des bulbes galactiques et masses des trous noirs s'y trouvant. On pense avoir découvert 10 de ces trous noirs intermédiaires.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs intermédiaires : la solution à l'énigme des trous noirs supermassifs ?

actualité

08/07/2018

Les astrophysiciens tentent de prendre en défaut les équations d'Einstein en espérant découvrir une nouvelle physique de la gravitation. La « générale » est de nouveau victorieuse en passant un test avec une précision record en dehors de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Relativité générale : au-delà de la Voie lactée, Einstein a toujours raison

actualité

27/06/2018

En août 2017, les instruments Ligo et Virgo avaient détecté des ondes gravitationnelles issues de la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais quel monstre céleste ce phénomène a-t-il engendré ? une nouvelle étoile à neutrons ou bien un trou noir ? Les observations accréditent aujourd'hui l'hypothèse du trou noir.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : une collision d'étoiles à neutrons aurait produit un trou noir

actualité

07/06/2018

En se joignant à nouveau à des radiotélescopes au sol, RadioAstron, le Hubble russe des ondes radio dans l'espace a permis la création d'un instrument équivalent à un radiotélescope de 350.000 km de diamètre. Il a permis d'observer comme jamais la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar.

Sciences

Quasars

Quasar : une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial

actualité

05/04/2018

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Sciences

Big-Bang

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

actualité

15/03/2018

Un flash de rayons X détecté par le satellite Integral de l'ESA est peut-être la signature du début de l'arrachement de la matière d'une géante rouge par des forces de marée d'un vieux pulsar. Si tel est le cas, sa vitesse de rotation va augmenter pour produire un exemple des « pulsars milliseconde » qui ont dérouté les astrophysiciens au début des années 1980.

Sciences

Astronomie

La naissance d'un pulsar milliseconde peut-être observée

actualité

14/03/2018

On attend beaucoup de l'astronomie des ondes gravitationnelles pour tester nos théories physiques et astrophysiques sur les trous noirs supermassifs. La mission eLisa est faite pour ça mais elle ne sera opérationnelle que dans les années 2030. Quelques résultats intéressants pourraient peut-être déjà être obtenus dans les années 2020 en utilisant le satellite Gaia.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Gaia pourrait les détecter avant eLisa

actualité

18/01/2018

Le 3 octobre 2017, Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne ont reçu le prix Nobel de physique pour la première détection des ondes gravitationnelles grâce à l'instrument Ligo. Les deux premiers pour avoir conçu le système, le troisième pour ses travaux théoriques. Cependant, comme l'ont rappelé plusieurs physiciens, dont Aurélien Barrau, ce n'était pas la première mise en évidence de l'existence de la lumière gravitationnelle...

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : la mise au point du physicien Aurélien Barrau

actualité

08/10/2017

Retour sur la détection d'une fusion de deux trous noirs annoncée hier soir par les collaborations Ligo (États-Unis) et Virgo (Europe). Pour la première fois, la région de l'espace d'où provenaient les ondes gravitationnelles a pu être cernée.

Sciences

Onde gravitationnelle

Ondes gravitationnelles : la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire

actualité

28/09/2017

Grâce à la Z machine, des expériences viennent de réfuter une explication vieille de vingt ans concernant les émissions X des disques d'accrétion des trous noirs. Il faut revoir la copie.

Sciences

Trous noirs

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine

actualité

31/08/2017

Depuis plus de 2.000 ans, les éclipses de Soleil ont permis des bonds de géant en astronomie. Par des méthodes astucieuses, des savants grecs de l'antiquité les ont exploitées pour arpenter notre Système solaire. Elles ont aussi aidé l'astrophysique et conforté la théorie d'Albert Einstein.

Sciences

Astronomie

Les éclipses de Soleil ont permis de grandes découvertes scientifiques

actualité

22/08/2017

C'est fait, l'ESA vient de confirmer son intérêt pour la mission eLisa, anciennement appelée Lisa. Celle-ci consiste à mettre en orbite un équivalent du détecteur d'ondes gravitationnelles aLigo sous forme de trois satellites déployés en formation triangulaire. Leurs distances relatives seront mesurées avec des faisceaux lasers. Malgré tout, le projet n'est pas encore adopté, ce qui veut dire que leur construction n'est pas encore acceptée.

Sciences

Univers lointain

Ondes gravitationnelles : la mission eLisa entre dans une nouvelle phase

actualité

21/06/2017

Pour interpréter au mieux les observations du futur satellite Euclid, de l'ESA, et percer les secrets de la matière et de l'énergie noires, des simulations numériques de la formation des galaxies sont nécessaires. L'une d'elles vient de battre le record de taille en simulant l'évolution de l'univers observable depuis les âges sombres.

Sciences

Cosmologie

Matière noire : une simulation géante de l'univers pour percer ses secrets

actualité

14/06/2017