Physique : actualités

Jusqu'il y a peu, on voyait dans les piles à combustible une solution de la "voiture propre de demain". Désormais, on envisage l'avènement d'une véritable "économie de l'hydrogène", car cet élément, inépuisable à l'échelle de la planète, peut devenir un vecteur énergétique aussi important que l'électricité.

Sciences

Physique

AMP2005 - Pile à combustible et fée hydrogène : l'énergie de demain ?

actualité

01/02/2005

Les trous noirs ne sont pas des objets invisibles, certains d'entre eux sont même responsables d'une libération d'énergie colossale. Cette énergie est libérée non pas par le trou noir lui-même, mais par la compression du gaz qui orbite autour de lui (dans un disque appelé "disque d'accrétion"), dans une spirale finissant dans le trou noir. Cette libération d'énergie est observée sous la forme d'une intense émission en rayons X. Elle est observée depuis assez longtemps, mais une nouvelle étape vient d'être franchie grâce au télescope à rayons X de l'agence spatial européenne appelé XMM-Newton.

Sciences

Astronomie

La rotation d'un disque d'accrétion de trou noir en direct

actualité

01/02/2005

Dans le magazine scientifique Science du 24 décembre, trois chercheurs (deux allemands des universités de Bielefeld et de Munich et un chinois) publient une description théorique précise d'une réaction chimique faisant intervenir 6 atomes.

Sciences

Physique

La première description théorique d'une réaction chimique a six atomes

actualité

31/01/2005

Et bien, non : toutes les stalactites ont la même forme de base ! Raymond Goldstein et ses collègues de l'Université de l'Arizona ont développé un modèle qui le prédit et ont confirmé leurs calculs lors d'observations dans les sols du Kartchner Caverns State Park.

Sciences

Physique

Pas originales, les stalactites ?

actualité

28/01/2005

Des scientifiques d'Intel ont fabriqué le premier laser "tout silicium". Créant ainsi les prémices d'une rupture technologique : des puces de silicium utilisables dans des applications aussi bien électroniques que photoniques, alors que les dispositifs photoniques actuels sont fabriqués avec des composés de matériaux semi-conducteurs onéreux tels que l'arséniure de gallium (GaAs) ou le phosphure d'indium (InP).

Sciences

Physique

INTEL : Top départ pour le laser 100% silicium

actualité

17/01/2005

Les chercheurs de l'Institut de microélectronique de Chernogolovka en Russie, associés à ceux de l'université de Manchester, auraient développé le premier matériau de la taille d'un atome, révélant l'existence d'une nouvelle classe de matèriaux.

Tech

Tech

Toujours plus petit : le premier matériau de l'épaisseur d'un atome

actualité

13/01/2005

Des scientifiques canadiens ont réussi à 'voir' la fonction d'onde mono-électronique (appelée aussi orbitale) d'une molécule. Cette première historique revient à David Villeneuve du National Research Council du Canada (NRC) à Ottawa et à ses collègues. Ils ont utilisé des lasers femtoseconde pour reconstruire la plus haute orbitale moléculaire occupée de molécules d'azote, celle qui porte les électrons déterminant les propriétés chimiques de cette molécule.

Sciences

Physique

Voir les orbitales moléculaires en 3D : une première historique

actualité

07/01/2005

A vos marques, prêt, partez ! A peine 2005 entamée, l'équipe Futura-Sciences se mobilise pour vous faire plonger au coeur de l'évènement.

Sciences

Vie du site

2005, l'année mondiale de la Physique démarre sur Futura-Sciences

actualité

01/01/2005

L'aimant supraconducteur avec écrantage magnétique actif le plus puissant du monde vient d'être inauguré à l'Université de Genève. Avec un champ magnétique de 21,3 Tesla, soit plus de 400.000 fois le champ magnétique terrestre, ce super-aimant devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes gouvernant la supraconductivité et mettre au point de nouveaux matériaux supraconducteurs.

Sciences

Physique

Un super-aimant Suisse de 400.000 fois le champ magnétique terrestre

actualité

22/12/2004

Il est connu que les sons étranges entendus dans le désert sont produits par les dunes de sable sujettes aux avalanches. Mais le mécanisme exact qui se trouve derrière ce phénomène était demeuré mystérieux. Selon Bruno Andreotti, de l'Université Paris 7, les sons proviennent de vibrations dans le lit de sable, qui ont été excitées par des collisions entre grains de sable.

Sciences

Physique

Le mystère des sons du désert résolu

actualité

17/12/2004

Fruit de 400 millions d'années d'évolution, la soie des araignées est considérée comme le St Graal en matière de performance de fibre. L'équipe du Dr. Thomas Scheibel, de la Chaire de biotechnologie de l'université technique de Munich, a développé deux procédés de fabrication de la protéine présente dans le fil d'araignée.

Sciences

Physique

Le fil d'araignée ou l'arme de la biotechnologie

actualité

10/12/2004

Quand l'association IdéeVerte Compétition a décidé de construire une voiture de course « verte », elle a choisi la technologie spatiale pour la rendre plus sûre. Cette voiture roule au GPL, l'un des carburants les moins polluants, et est lubrifiée à l'huile de tournesol, mais elle est aussi protégée contre les risques d'incendie par des matériaux spatiaux.

Tech

Tech

Record de vitesse pour la voiture « verte »

actualité

08/12/2004

En collaboration avec l'Institut de recherche SINTEF, le fabricant norvégien de fart pour ski Swix vient de développer un produit contenant des nanoparticules.

Sciences

Physique

Des nanoparticules pour une méga-glisse

actualité

08/12/2004

Sheldon Weinbaum et ses collègues de l'université de New York proposent un nouveau type de voie ferrée : une « voie plumée » (faite de plumes d'oie) capable de soutenir le poids d'un train roulant ... et d'augmenter sa vitesse !

Sciences

Physique

"Roulement à plumes" pour le train du futur ?

actualité

06/12/2004

L'instrument GOLF, Global Oscillations at Low Frequency, embarqué à bord du satellite SoHO, et réalisé par une équipe franco-espagnole, est dédié à la sismologie solaire. Cette année, il vient de démontrer et de quantifier les limites du modèle standard du Soleil. Ces résultats, obtenus par des chercheurs du CEA, font l'objet d'une publication en ligne sur le site de Physical Review Letters.

Sciences

Astronomie

Les limites du modèle standard du Soleil

actualité

01/12/2004

Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants.

Sciences

Physique

Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !

actualité

25/11/2004

Un projet germano-néerlandais Eureka a mis au point un système permettant de fabriquer des perles de polystyrène sans dispersion de COV dans l'environnement.

Sciences

Physique

Un nouveau procédé écologique de fabrication du polystyrène

actualité

22/11/2004

Une étude récente confère à l'univers une durée d'existence deux fois supérieure à celle antérieurement admise. Au lieu des 11 milliards d'années d'ici lesquelles l'univers devrait être amené à disparaître, les derniers calculs prédisent 24 milliards d'années ; une espérance de vie inespérée.

Sciences

Univers

Le temps de voir venir la mort de l'univers

actualité

22/11/2004

Des chimistes des universités de Bayreuth et de Bonn, ont réussi à montrer expérimentalement que le polymère formé à partir de sous-oxyde de carbone possède bien une forme en ruban. Cette structure, devinée dès les années 60, n'avait jamais pu être démontrée.

Sciences

La chimie

Chimie : une énigme sur un polymère résolue

actualité

18/11/2004

Des scientifiques japonais viennent de fabriquer la première cellule solaire permettant à la fois de convertir l'énergie solaire en électricité et de stocker la charge électrique obtenue !

Sciences

Physique

Chauffe en stock : un nouveau type de cellules solaires

actualité

16/11/2004

M. Hu Hao, directeur du centre des travaux de la mission chinoise sur la Lune relevant de la Commission scientifique, technique et industrielle de la Défense nationale, a déclaré jeudi à Shanghai que la motivation des scientifiques de son pays pour aller travailler sur la Lune répondait à de nombreux objectifs scientifiques, et ne se limitait pas à l'exploitation de l'Helium 3 (3He).

Sciences

Univers

La Lune, première source d'énergie du futur ?

actualité

10/11/2004

Les mouvements et les changements de forme des cellules sont dus à l'auto-assemblage de molécules d'actine en filaments microscopiques. Le groupe de Marie-France Carlier (CNRS, Gif-sur-Yvette) a montré comment la formine, une protéine associée à l'extrémité des filaments d'actine, catalyse leur croissance rapide. La croissance d'un filament unique à partir d'une molécule de formine fixée sur une microbille a été observée en vidéomicroscopie in vitro (films disponibles dans les liens "en savoir plus"), dans des conditions contrôlées qui miment le milieu cellulaire. Ces résultats, publiés dans la revue Cell du 29 octobre 2004, marquent une étape importante dans la compréhension et la reconstitution des mécanismes responsables de la mobilité cellulaire.

Sciences

Physique

Des nanomachines qui font bouger les cellules

actualité

10/11/2004

Les spécialistes du Centre Scientifique et Technique pour l'Instrumentation, sous la direction de V. Pustovoit, membre de l'Académie des Sciences de Russie, ont développé un spectromètre capable de mesurer l'intensité de lumières polychromatiques qui tient dans une poche. Ce qui lui confère un grand intérêt, notamment dans le contrôle des procédés industriels ou les applications biomédicales.

Sciences

Physique

Un spectromètre qui tient dans la poche

actualité

09/11/2004

Des professionnels néerlandais, italiens, américains et japonais de la recherche clinique collaborent avec des chercheurs de l'université britannique du Kent sur des essais cliniques relatifs à de nouvelles technologies capables de détecter des maladies des yeux à un stade précoce.

Santé

Vie

Maladies des yeux : nouvelle technologie de détection

actualité

07/11/2004

Pieter van Geel, secrétaire d'État néerlandais au logement, à l'aménagement du territoire et à l'environnement, a appelé à poursuivre les recherches sur toutes les technologies susceptibles d'offrir une alternative aux carburants fossiles plutôt qu'à s'attacher à rendre viable une seule technologie de ce type.

Sciences

Physique

Réduction des émissions automobiles : quel avenir technologique ?

actualité

02/11/2004

Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de percer le secret des bases neuronales du contrôle des rythmes biologiques. Chez la mouche du vinaigre (Drosophile), une centaine de neurones contrôlent les rythmes circadiens (cycles de 24 heures) de l'activité locomotrice.

Santé

Vie

Des horloges biologiques régies par deux groupes de neurones chez la mouche

actualité

29/10/2004

Ignazio Ciufolini, de l'Université de Lecce (Italie), et Erricos Pavlis, de l'Université du Maryland, pensent avoir trouvé une nouvelle preuve de l'un des points de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein grâce aux observations de deux satellites Lageos 1 et Lageos 2.

Sciences

Physique

Relativité générale : nouvelle confirmation de la théorie d'Einstein ?

actualité

24/10/2004

Sur proposition du ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Bernard Meunier, chimiste et membre de l'Académie des sciences, a été nommé président du CNRS lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2004.

Sciences

Recherche

Bernard Meunier, nouveau président du CNRS

actualité

23/10/2004

Après avoir traversé la pupille, en arrivant au niveau de la rétine, les rayons lumineux qui ont pénétré l'œil sont convertis en signaux lumineux par les cellules photoréceptrices spécifiques qui permettent la vue. Dans la nature, le processus est avéré, mais le reproduire artificiellement est une toute autre affaire. Il aura fallu attendre les outils nanotechnologiques pour réaliser la première antenne susceptible de capter la lumière visible.

Sciences

Physique

Des nano-antennes pour capter la lumière

actualité

20/10/2004

Des scientifiques de l'University College London ont développé un type de revêtement intelligent de vitre, qui a la capacité de réfléchir les rayons du soleil selon certaines longueurs d'onde.

Sciences

Physique

Un nouveau type de verre filtre la chaleur mais pas la lumière

actualité

13/10/2004

L'Académie royale des sciences de Suède a attribué le prix Nobel de physique à trois Américains : David Gross, David Politzer et Frank Wilczek, pour leurs travaux théoriques sur l'interaction forte qui agit entre les quarks.

Sciences

Physique

Prix Nobel de physique 2004 : l'aliénation des quarks

actualité

07/10/2004

Après trois années de test, le centre de l'agence spatiale allemande DLR de Gottingen a mis au point une technique de mesure unique au monde : une peinture à couleur variable changeant selon la pression (Pressure Sensitive Paint - PSP) qui permet la mesure des pressions statiques sans contact physique et pour la première fois sur toute la surface des maquettes.

Sciences

Physique

Une peinture à couleur variable changeant selon la pression

actualité

05/10/2004

Le vent solaire aurait un impact bien plus grand sur Mars que ne le pensaient les scientifiques, d'après les premiers résultats obtenus grâce à l'instrument ASPERA-3 de Mars Express.

Sciences

Astronomie

L'impact du vent solaire sur Mars

actualité

01/10/2004

Le Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire) fête aujourd'hui le cinquantenaire de sa fondation. Plus grand centre de physique des particules au monde, avec un effectif de 2 600 personnes travaillant sur le site transfrontalier entre la France et la Suisse, près de Genève, il met en place actuellement un nouvel instrument majeur, le LHC. Il devrait permettre de découvrir le boson de Higgs, pierre angulaire de la théorie du "modèle standard" de la physique des particules. Moment fort de ce cinquantenaire : une spectaculaire illumination de l'anneau du Grand collisionneur de hadrons (LHC), mesurant 27 kilomètres de long à 20 heures ce soir.

Sciences

Physique

Le cinquantenaire du CERN sous les feux de la rampe : vers le boson de Higgs

actualité

29/09/2004

Des chercheurs du Laboratoire National d'Oak Ridge au Tennessee et Nion, une compagnie de l'Etat de Washington, présentent des images d'un cristal à une échelle inférieure à l'Angström : on y distingue nettement deux rangées d'atomes distantes de 0.78 Angström !

Sciences

Physique

Quand le microscope fait le point en deçà de l'Angström

actualité

28/09/2004

Soumettre les pommes de terre à un flux d'électrons permettrait de remplacer les traitements actuellement utilisés pour les empêcher de germer.

Sciences

Physique

Des électrons pour empêcher les patates de germer

actualité

23/09/2004

Et si les hydrocarbures n'avaient pas pour seule origine une lente transformation de la matière organique mais également des processus inorganiques ? Cette question primordiale pour la gestion humaine des ressources énergétiques pourrait bientôt trouver une réponse grâce aux travaux d'une équipe dirigée par Henry Scott, de l'Université d'Indiana.

Sciences

Physique

Des chercheurs reproduisent la synthèse inorganique d'un hydrocarbure

actualité

21/09/2004

Le Laboratoire de Chimie des Membranes de l'AIST a mis au point une méthode simple et peu onéreuse d'analyse par colorimétrie pour détecter la présence de plomb dans l'eau.

Sciences

Physique

Un test simple pour détecter le plomb dans l'eau

actualité

18/09/2004

Des scientifiques américains viennent de montrer, sur des souris, que des nanoparticules d'or permettent d'aider les rayons X à éliminer plus efficacement les cellules cancéreuses. Ils espèrent affiner leur technique pour l'appliquer à l'homme. (J Hainfeld et al. 2004 Phys. Med. Biol. 49 N309)

Sciences

Physique

Des nanoparticules d'or pour cibler les tumeurs

actualité

14/09/2004

Le "Research Laboratory of Plastics Technology Co.", une entreprise basée à Osaka, spécialisée dans la fabrication d'appareil pour l'industrie plastique, a développé une extrudeuse qui peut mélanger de très faibles quantités de nanotubes de carbone avec un fort taux d'uniformité dans une matrice résineuse.

Sciences

Physique

Des nanotubes mélangés plus efficacement dans une matrice de résine

actualité

08/09/2004

La source expérimentale de neutrons FRM-II de l'Université Technique de Munich à Garching a atteint pour la première fois le 24 août 2004 sa puissance nominale de 20 mégawatts (MW).

Sciences

Physique

Source expérimentale de neutrons : 20 mégawatts pour le FRM-II

actualité

07/09/2004

Pour recycler des milliers de tonnes de bananes invendables, un scientifique australien tente une première mondiale : la centrale électrique à bananes.

Sciences

Recherche

Une nouvelle source d'énergie : la banane avariée

actualité

03/09/2004

Nouveaux résultats annoncés par les physiciens de l'expérience BABAR menée au Stanford Linear Accelerator Center (Slac, Californie) par une collaboration internationale, à laquelle participent des laboratoires de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS et de la Direction des sciences de la matière du CEA, Ces résultats démontrant une différence spectaculaire de comportement entre matière et antimatière.

Sciences

Physique

Découverte d'une différence spectaculaire entre matière et antimatière

actualité

05/08/2004

Dans la matière, les liaisons entre les atomes sont assurées par les électrons. En remplaçant ces derniers par des particules élémentaires plus lourdes, comme le muon, on crée des atomes dits "exotiques" si proches les uns des autres que leurs noyaux peuvent fusionner. Ces réactions de fusion sont cependant perturbées par des réactions de transfert des muons de l'hydrogène vers des atomes plus lourds. Le laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (CAR) du CNRS et de l'Université Paul Sabatier à Toulouse publie dans la revue Physical Review Letters (PRL) du 20 juillet 2004 un modèle théorique de réactions chimiques "exotiques" impliquant des muons. Ce modèle permet de mieux comprendre les réactions de transfert qui parasitent les réactions de fusion. C'est une avancée importante dans la compréhension et l'amélioration de la fusion nucléaire catalysée par muons, étudiée depuis longtemps comme une source possible d'énergie.

Sciences

La chimie

Les muons : de l'exotisme dans la chimie des particules

actualité

26/07/2004

Les nanotechnologies regroupent l'ensemble des savoir-faire qui permettent de travailler à l'échelle moléculaire pour organiser la matière, brique par brique, jusqu'a échelle macroscopique.

Sciences

Physique

Les nanotechnologies au Japon en 2004

actualité

20/07/2004

La superfluidité est un état inhabituel des fluides, dans lequel le fluide coule sans frottement ni résistance. Jusqu'à maintenant ce phénomène n'a pu être observé que pour l'hélium liquide.

Sciences

Physique

Découverte importante vers la voie de l'hydrogène superfluide

actualité

03/07/2004

En France, les arbres de forêts grandissent plus vite qu'avant. En 100 ans, les chênes ont pratiquement gagné 10 mètres de plus ! Quelles sont donc les raisons du « géantisme » des arbres de nos forêts ? Au Cemagref, des chercheurs se sont intéressés au pin laricio, au chêne et au pin d'Alep pour comprendre l'accélération de leur croissance.

Planète

Climatologie

L'impact du climat sur la croissance des arbres en France : plus hauts, moins denses

actualité

25/06/2004

Le Research Center for Advanced Carbon Materials du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) et Hitachi High-Technology Corporation ont annoncé avoir développé l'appareil d'analyse qualitative le plus sensible au monde, rendant ainsi possible l'identification d'un seul atome.

Sciences

Physique

Le dispositif d'analyse chimique le plus sensible au monde

actualité

23/06/2004

Première

65

Dernière

Bons plans