Physique : actualités

Une équipe d'astronomes dirigée par Jason Hessels, doctorant à l'Université McGill, a découvert l'étoile à neutrons la plus rapide jamais encore observée à ce jour. De densité exceptionnelle, ce pulsar d'un diamètre de 32 kilomètres effectue 716 rotations par seconde, améliorant ainsi le record précédent par près de 100 rotations par seconde, détenu par un pulsar découvert en 1982.

Sciences

Astronomie

L'étoile qui a le tournis

actualité

31/01/2006

Ce n'est pas encore la fin des instruments de spectroscopie (RMN) lourds et volumineux, qui exploitent des aimants supraconducteurs. Mais des chercheurs allemands ont démontré que le champ magnétique terrestre pourrait être utilisé pour les mêmes applications, avec une plus grande précision des mesures.

Sciences

Physique

Le champ magnétique terrestre : un nouvel instrument scientifique !

actualité

26/01/2006

Imaginez un instant: vous tournez une cuillère dans votre tasse de café, vous ajoutez un nuage de lait, vous tournez encore… Que diriez-vous si, en tournant dans l'autre sens, le café et le lait revenaient d'eux-mêmes à leurs positions initiales ?

Sciences

Physique

Physique : quand les mélanges deviennent réversibles...

actualité

25/01/2006

Comment les champs magnétiques à grande échelle, observés aujourd'hui dans les galaxies ou amas de galaxies, ont-ils émergé ? Quelle est leur origine ? Ce mystère de la cosmologie pourrait avoir été résolu par des physiciens japonais.

Sciences

Univers

Le mystère de l'origine des champs magnétiques cosmiques résolu ?

actualité

18/01/2006

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA ont présenté une nouvelle pile à combustible, en présence du Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien.

Sciences

Physique

Automobile et pile à combustible : le défi de l'hydrogène avec GENEPAC

actualité

12/01/2006

Au LCOMS, sur le campus de La Doua, à Lyon, une quarantaine de chimistes unissent leurs compétences pour comprendre, développer et améliorer les mécanismes de la catalyse. Rencontre avec ces orfèvres moléculaires proches aussi bien des préoccupations industrielles qu'environnementales.

Sciences

Physique

Cap sur l'industrie verte

actualité

11/01/2006

La société Northrop Grumman Corporation vient d'être choisie par l'armée américaine pour développer la phase 3 de son projet de laser solide haute puissance. Le contrat, d'une durée prévisionnelle de 36 mois et d'un montant de 56.68 millions de dollars lui a été octroyé le 22 décembre dernier. L'objectif visé est à terme d'équiper les navires, les véhicules et les avions américains de dispositifs lasers anti-missiles.

Sciences

Recherche

Armée américaine : des lasers anti-missiles de 100 kW d'ici quatre ans

actualité

09/01/2006

Dans son allocution aux forces vives de la Nation, jeudi 5 janvier 2006, le chef de l'Etat a annoncé la réalisation d'un prototype de réacteur de 4ème génération. La conception de ce prototype est assurée par le CEA.

Sciences

Physique

Réacteur nucléaire du futur : vers un prototype de 4ème génération

actualité

09/01/2006

Première utilisation du titane poreux en chirurgie, pour des prothèses de trachée et de larynx ! Une application dérivée de l'aéronautique, et primée au "Tremplin Entreprises" cette année a été réalisée par l'Hôpital de Strasbourg avec une start-up. Plusieurs opérations chirurgicales ont eu lieu.

Sciences

Physique

Bientôt un larynx en titane poreux ?

actualité

06/01/2006

Bien que l'observatoire spatial Chandra de la NASA ait été conçu pour pointer ses capteurs vers les sources X de l'Univers, une équipe de scientifiques n'a pas hésité à le retourner et à le faire pointer sur la Terre de façon à observer les régions polaires de l'hémisphère nord.

Sciences

Astronomie

Chandra observe des aurores terrestres

actualité

05/01/2006

Irradiation. Le mot évoque d'abord les conséquences effrayantes des bombes nucléaires et de la catastrophe de Tchernobyl, mais il appartient aussi à l'arsenal thérapeutique (imagerie, soins contre le cancer…). Plus subrepticement, il concerne notre environnement quotidien, siège d'une multiplicité croissante de radiations ionisantes à faibles doses d'origines naturelles ou technologiques, jugées sans danger car très largement inférieures au seuil de sécurité admis. Les conséquences réelles et à long terme de ce bruit de fonds demeurent cependant mystérieuses. Elles sont explorées par les recherches fondamentales du projet Risc-Rad.

Sciences

Physique

Le no man's land des radiations à faibles doses

actualité

03/01/2006

Lia Athanassoula, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/LAM/CNRS/Université de Provence), recevra le jeudi 29 décembre 2005 à Athènes le grand prix Photeinos de l'Académie des sciences grecque. Ce prix récompense un chercheur pour l'excellence de ses recherches en astronomie ou en astrophysique. Il sera remis en présence du président de la République Grecque.

Sciences

Astronomie

Dynamique des galaxies : les progrès des simulations numériques récompensés

actualité

28/12/2005

Les diodes électroluminescentes (ou LED pour Light-Emitting Diode) jouent un rôle important dans les systèmes optiques de communication. Ces diodes sont fabriquées à partir de matériaux photoémissifs, c'est-à-dire qui émettent des photons lorsqu'ils sont excités électriquement ou optiquement. Ces photons peuvent être émis dans plusieurs directions et à plusieurs longueurs d'onde.

Sciences

Physique

Quand les secrets des papillons dopent les diodes de demain

actualité

27/12/2005

Les filaments de carbone sont extrêmement résistants aux déformations. Lorsqu'on leur applique, par exemple, une forte torsion, les milliards de nano-couches qui les composent se disloquent en divers endroits, empêchant ainsi que le fil ne se brise.

Sciences

Physique

Des filaments de carbones sous la "nano-loupe"

actualité

22/12/2005

Les neutrinos, ces particules exotiques émises en grand nombre lorsqu'une supernova explose, restent très difficiles à détecter en raison de leur faible masse et de leur faible interaction avec la matière. Il est également difficile de déterminer leur provenance. Le professeur John Beacom et son équipe ont proposé deux scénarios permettant de mettre en évidence des neutrinos provenant de supernovae proches. L'un d'entre eux fait appel à un réseau d'astronomes amateurs. Alors, tous à vos télescopes, il est temps de porter secours aux astrophysiciens !

Sciences

Physique

Neutrinos : les astronomes amateurs volent au secours des astrophysiciens

actualité

20/12/2005

Après deux ans d'intenses débats, le Conseil Compétitivité est parvenu le 13 décembre à un accord politique sur le projet de règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à celles-ci (dit "REACH").

Sciences

Physique

REACH : Accord sur la législation européenne des produits chimiques

actualité

19/12/2005

Deux équipes de chercheurs aux Etats-Unis ont réussi pour la première fois à créer un photon (particule élémentaire de lumière), à le stocker dans un ensemble d'atomes puis à le transporter et le restituer avec les mêmes propriétés que lors de sa création. C'est un pas significatif sur la voie du traitement et de la transmission quantique de l'information.

Sciences

Physique

La mémoire du photon au secours de l'ordinateur

actualité

16/12/2005

Le 1er décembre 2005, la station terrestre suédoise Esrange à Kiruna a lancé une fusée de recherche à 250 kilomètres dans l'espace. Durant le vol, l'apesanteur a régné environ six minutes, permettant aux scientifiques de l'Université de Brême d'étudier dans quelle mesure le comportement des liquides est modifié par l'apesanteur, ce qui est important pour les futures missions dans l'espace.

Sciences

Physique

Liquides en apesanteur : nouvelle expérience sur les forces capillaires

actualité

13/12/2005

Des chercheurs du CNRS ont découvert un nouveau moyen de construire des structures à l'échelle atomique. Au lieu de le faire atome par atome en utilisant la pointe d'un microscope à effet tunnel, il ont utilisé une molécule-assembleur, capable d'« aspirer », de transporter et de relarguer des atomes sur une surface.

Sciences

Physique

L'aspirateur à atomes

actualité

08/12/2005

Une équipe menée par des chercheurs de Penn State, Rice University et University of Oregon a découvert un moyen de contrôler des interrupteurs à molécule unique avec un champ électrique, l'état (ouvert ou fermé) dépendant de la direction du champ électrique appliqué.

Sciences

Physique

Clic clac : et voici les interrupteurs moléculaires

actualité

03/12/2005

Comment éviter l'usage des colles synthétiques qui polluent et utilisent du pétrole ? Antonio Pizzi, professeur à l'Université Henri Poincaré de Nancy, a trouvé une nouvelle colle grâce aux tanins des arbres. Traditionnellement utilisés pour fabriquer des semelles de cuir, A. Pizzi a appliqué cette même technique aux arbres pour constituer des panneaux de type agglomérés.

Sciences

Physique

Souder du bois sans colle...

actualité

02/12/2005

Décrire la naissance de l'Univers, lutter contre la prolifération des armes nucléaires… l'étude des particules élémentaires concerne de nombreux domaines. Quelques exemples d'applications à Subatech, un laboratoire nantais d'envergure internationale où le microcosme mène tout droit au macrocosme.

Sciences

Physique

Particules élémentaires : neutrinos espions et armes nucléaires à Subatech

actualité

27/11/2005

François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a inauguré il y a peu, à Caen, sur le site du campus Jules Horowitz, les nouveaux équipements du CIRIL (Centre interdisciplinaire de recherche ions lasers) et de CYCERON (Centre d'imagerie cérébrale et de recherches en neurosciences) et lance le projet SPIRAL2 du GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds, CNRS/IN2P3 – CEA/DSM). Avec ces nouvelles installations, le campus Jules Horowitz devient une plate-forme pluridisciplinaire unique, spécialisée dans l'utilisation de différents rayonnements pour sonder la matière, de l'inerte au vivant, de l'infiniment petit à l'homme.

Sciences

Physique

Nouvelle plateforme pour sonder la matière, de l'infiniment petit à l'homme

actualité

24/11/2005

Les premiers résultats obtenus par la collaboration internationale SNLS (Supernova legacy survey) - à laquelle le CEA-Dapnia et le CNRS (IN2P3 et INSU) participent - montrent que la mystérieuse "énergie noire", présumée responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, pourrait être la constante cosmologique d'Einstein. Ces résultats ont été publiés lundi 21 novembre dans la revue Astronomy & Astrophysics. Il y a encore quelques années, les astrophysiciens pensaient que l'expansion de l'Univers mise en évidence par Edwin Hubble dans les années1920, ralentissait sous l'effet de la gravitation. Or, en 1998, des chercheurs ont observé que les supernovae lointaines apparaissaient moins lumineuses, qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée. En fait, loin de décélérer, l'expansion de l'Univers accélère sous l'effet d'une mystérieuse énergie, baptisée "énergie noire".

Sciences

Physique

L'expansion de l'Univers s'accélère : confirmation par les supernovae

actualité

23/11/2005

L'une des prédictions de la théorie d'Einstein va probablement jouer un rôle clef dans l'astronomie des prochaines décennies. Il s'agit de l'existence d'ondes gravitationnelles. Lorsqu'un corps massif est accéléré, l'espace-temps autour de lui doit en permanence se réajuster, ce qui se traduit par de légères perturbations qui se propagent à la vitesse de la lumière. Ce sont les ondes gravitationnelles.

Sciences

Mathématiques

Un modèle mathématique pour mieux détecter les ondes gravitationnelles

actualité

22/11/2005

Un projet de traitement des déchets urbains aboutissant à la production de nouveaux matériaux et à la production d'énergie est actuellement développé par un groupe de recherche. Ce groupe pluridisciplinaire est composé de chercheurs des Universités de Birmingham (microbiologie, génie chimique) et de Cardiff (géologie), de la Royal Society ainsi que des partenaires industriels, Ctech Innovation et Johnson Matthey.

Sciences

Physique

Recyclage des poussières de métaux des voies routières

actualité

21/11/2005

Le Télescope spatial Hubble a observé 19 nouvelles lentilles gravitationnelles, un phénomène bien connu des astronomes qui modifie l'apparence d'objets plus lointains. L'effet gravitationnel reproduit l'image originale d'une galaxie éloignée en formant une structure virtuelle caractéristique en forme d'arc de cercle, ou de banane. Ceci a considérablement amélioré notre conception de la distribution de la matière noire dans les amas de galaxies et par conséquent dans l'ensemble de l'Univers

Sciences

Astronomie

Hubble observe des lentilles gravitationnelles

actualité

21/11/2005

Une nanostructure d'oxyde de zinc à configuration hélicoïdale a été découverte par l'équipe de chercheurs du Professeur WANG Zhonglin de la Georgia Institute of Technology des États-Unis, de l'Université de Pékin et du Centre national des nanosciences et nanotechnologies de l'Académie des sciences de Chine.

Sciences

Physique

Une nouvelle nanostructure à configuration hélicoïdale

actualité

20/11/2005

Une équipe d'ingénieurs britanniques semble avoir développé un appareil simple qui permettrait d'utiliser l'énergie perdue par le pot d'échappement. Le projet " Turbo-generator Integrated Gas Energy Recovery System " (TIGERS), fait partie de l'initiative gouvernementale " Foresight Vehicle Initiative " (Initiative de recherche sur les nouvelles technologies automobiles), et est conduit par des chercheurs de Visteon UK, de Switched Reluctant Drives de Harrogate et de l'Université de Sheffield.

Sciences

Physique

Gaz d'échappement : leur recyclage pour une production d'électricité

actualité

15/11/2005

Minebea Co. et Nichia Corp. ont développé le système de rétro-éclairage à diodes électro-luminescentes (DEL) le plus lumineux de l'industrie.

Sciences

Recherche

Téléphone portable : un rétro-éclairage plus performant

actualité

14/11/2005

La Médaille d'or 2005 du CNRS a été décernée au physicien Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique d'Orsay – Institut d'Optique/CNRS/Université Paris Sud 11) et professeur à l'Ecole Polytechnique, membre de l'Académie des sciences, pour ses recherches dans le domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Expérimentateur de talent, Alain Aspect s'est intéressé tout au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique sont très éloignées de l'intuition. Enseignant réputé, il s'est également fortement impliqué dans la diffusion de la science vers le public et dans le dialogue avec les industriels.

Sciences

Physique

Médaille d'or 2005 du CNRS pour le physicien Alain Aspect

actualité

11/11/2005

Le 24 octobre dernier à Essen, le Professeur Alferov, prix Nobel de Physique 2000, a remis à Georges Martin, Conseiller Scientifique auprès du Haut Commissaire à l'Énergie Atomique, le Rhine Ruhr International Materials Award. Ce prix récompense "ses idées novatrices remarquables" concernant les matériaux dans le domaine des technologies pour l'énergie.

Sciences

Physique

Alliages forcés et technologies pour l'énergie récompensés

actualité

10/11/2005

Les grandes lignes du programme spatial russe pour la période 2006 - 2015 ont été dévoilées la semaine dernière. Il montre l'intérêt que porte la Russie à l'exploration habitée et robotique de l'espace.

Sciences

Univers

Les grandes lignes du programme spatial russe 2006 - 2015

actualité

31/10/2005

De nombreux cours d'eaux sont fréquemment pollués par les eaux usées, mais il est pratiquement impossible de déterminer si ces pollutions résultent d'apports d'effluents bruts (fuites de réseaux, déversements illicites, événements orageux) ou de déficiences de traitement au niveau des stations d'épuration.

Sciences

Physique

Pollution de l'eau : des molécules chirales ont parlé

actualité

30/10/2005

Un article publié dans le numéro d'octobre de la revue Notices of the American Mathematical Society, relate des recherches mettant en évidence une unité cachée entre le mouvement des objets dans l'espace et celui des plus petites particules. Les mathématiques décrivant la mécanique céleste et celles gouvernant certains aspects de la physique atomique correspondraient. L'article décrit les travaux de Turgay Uzer, physicien au Georgia Institute of Technology, de Jerrold Marsden, mathématicien au California Institute of Technology, et de Shane Ross, ingénieur à l'Université de Californie du Sud.

Sciences

Mathématiques

Mathématiques : une unité cachée entre l'atome et les objets célestes ?

actualité

27/10/2005

Les réserves de pétrole seront-elles épuisées en 2040 ? Selon les dernières estimations de Total Fina Elf, la production d'or noir devrait atteindre son apogée en 2020, avec 100 millions de barils par jour (pour 80 millions par jour en 2004), et les ressources en combustibles fossiles s'épuiser dans les cinquante prochaines années. Si tous les scientifiques ne partagent pas cet avis, la question est posée : quel est le devenir de nos réserves énergétiques ?

Sciences

Physique

Hydrogène et colza, les concurrents de l'or noir ? - MAJ

actualité

17/10/2005

On peut admirer à la Cinémathèque française de Bercy depuis le 28 septembre 2005 une des robes portées par Scarlett O'Hara dans le film " Autant en emporte le vent " en 1939. Des 35 robes de l'héroïne, il ne subsiste que quelques exemplaires originaux, dont un seul en France. C'est le travail coordonné d'une élève de l'Institut national du patrimoine et de chercheurs de l'INRA de Versailles qui a permis la conservation de cette pièce unique. Heureuse rencontre entre science, art et culture... Les nombreuses vertus de l'argile

Sciences

Physique

Un sandwich à l'argile purificateur pour la robe de Scarlett O'Hara

actualité

15/10/2005

Trouvaille d'une équipe danoise : stocker de l'hydrogène en forte concentration dans un matériau bon marché. De quoi donner à une voiture à hydrogène la même autonomie qu'un moteur à essence.Pour démontrer que sa tablette, grosse comme un cachet d'aspirine, ne laisse pas fuir l'hydrogène qu'elle contient, Tue Johannesen, du Technical University of Denmark (DTU) l'approche de la flamme d'un briquet. Rien n'explose. Pourtant, affirme-t-il, l'hydrogène est bien à l'intérieur mais sous forme d'ammoniac (NH3) emprisonné au sein d'un sel, du chlorure de magnésium (MgCl2), l'ensemble formant un complexe amine-métal (Mg(NH3)6Cl2). Pour libérer l'hydrogène, progressivement, "à la demande", l'équipe utilise un catalyseur.

Sciences

Physique

Hebdo - De l'hydrogène en pastille

actualité

13/10/2005

La taille, la distribution de taille et la morphologie des nanoparticules sont les paramètres essentiels qui déterminent leurs propriétés physiques et leur comportement.

Sciences

Physique

Pouvoir contrôler la croissance de nanoparticules

actualité

07/10/2005

Le prix Nobel de physique 2005 a été attribué conjointement à l'Américain Roy Glauber, pour ses travaux sur la théorique quantique de la cohérence optique, à l'Américain John Hall et à l'Allemand Theodor Hänsch pour les progrès qu'ils ont apportés au domaine de la spectroscopie laser à haute résolution.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique récompense des travaux en optique quantique

actualité

06/10/2005

Lors de sa croissance, une galaxie absorbe la matière qui l'environne par attraction gravitationnelle. Ce processus peut se dérouler par à-coups : fusion avec une galaxie voisine, ou en douceur : accrétion lente du milieu intergalactique diffus. La part relative des fusions et de l'accrétion dépend de l'environnement : amas de galaxies ou vide entre les amas, et détermine l'évolution morphologique de la galaxie. Seules des simulations à grande dynamique d'échelle peuvent permettre de mieux comprendre ces processus; c'est pourquoi des astronomes de l'Observatoire de Paris ont mis au point de telles simulations, avec une nouvelle méthode numérique. L' évolution du taux d'accrétion de gaz des galaxies, de 5 milliards d'années après le Big-Bang jusqu'à nos jours a pu ainsi être étudiée, de même que la géométrie de l'accrétion. Il s'avère que l'accrétion de gaz domine sur les fusions, dans la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Une méthode numérique "multi-zoom" pour étudier la formation des galaxies

actualité

02/10/2005

Comment ralentir ou accélérer la lumière avec deux trombones et un morceau de ficelle (ou presque...) - Une telle recette a été mise au point par une équipe du Laboratoire de nanophotonique et métrologie de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse). Cette invention, dont les conséquences seront probablement cruciales pour le développement ultérieur des technologies de communication, tranche en effet avec les résultats obtenus par le passé avant tout par la simplicité des moyens exigés mais aussi par son universalité.

Sciences

Physique

Ralentir ou accélérer la lumière avec 2 trombones et un morceau de ficelle

actualité

27/09/2005

Les liquides sont habituellement isotropes, c'est-à-dire qu'ils ont des propriétés physiques identiques dans tous les directions. Les chercheurs de Bonn du centre de recherche Caesar et ceux de l'université de Potsdam ont développé un matériau qui ne coule que dans une seule direction.

Sciences

Physique

Un liquide coulant dans une seule direction !

actualité

21/09/2005

L'apparition de la vie sur la planète Terre il y a bien longtemps est issue d'un processus si complexe que l'on en oublierait presque que les organismes vivants sont d'une simplicité étonnante et dont la structure est commune à toutes les espèces.

Sciences

Univers

Des niches biologiques sur Titan : la vie ailleurs que sur Terre ?

actualité

21/09/2005

Des chercheurs des universités d'Edimbourg (Royaume-Uni), de Groningue (Pays-Bas) et de Bologne (Italie) sont parvenus à confectionner la première machine moléculaire synthétique capable d'accomplir une tâche mécanique de relativement grande échelle.

Sciences

Physique

Nano-moteurs et navettes moléculaires pour déplacer des gouttelettes

actualité

16/09/2005

Pourquoi un spaghetti cru ne se casse-t-il pas simplement en deux mais presque toujours en plusieurs morceaux ? Cette particularité vient de trouver une explication : après une première rupture, des ondes élastiques de flexion se propagent le long du spaghetti et provoquent des cassures en avalanche !

Sciences

Physique

Hebdo - Le Chêne, le Roseau... et le Spaghetti !

actualité

13/09/2005

L'entreprise norvégienne DeAmp a mis au point de nouveaux absorbeurs acoustiques sous forme de plaques fines en matière dense (métal, plastique, verre et plexiglas).

Sciences

Physique

Absorber le son avec des matières denses

actualité

10/09/2005

Des physiciens d'Allemagne ont mis au point un matériau plus dur que le diamant. Natalia Dubrovinskaia et ses collègues de l'université de Bayreuth ont créé le nouveau matériau en soumettant des molécules de carbone 60 à une pression intense. La nouvelle forme de carbone, connue sous le nom de "nanobaguettes de diamants agrégées" (ADNR), devrait avoir de nombreuses applications industrielles.

Sciences

Physique

Plus dur que le diamant

actualité

07/09/2005

Première

63

Dernière

Bons plans