Physique : actualités

Le polyéthylène téréphtalate (PET), issu de la polycondensation de l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, est un polymère entrant notamment dans la fabrication de la majorité des bouteilles en plastique. Une équipe de recherche de l'université de Sojo a développé un nouveau procédé permettant de réaliser l'inverse de la réaction de polycondensation. Celui-ci permet de récupérer l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol polymérisés du PET.

Sciences

Physique

Nouveau procédé de recyclage du plastique PET

actualité

21/09/2006

Quand on veut connaître l'heure, on se pose rarement la question du temps qu'il fait. Et pourtant, dans le monde de l'infiniment petit (et précis), il y peut y avoir un rapport (autre que celui du vocabulaire)...

Sciences

Physique

L'horloge atomique craint la chaleur...

actualité

18/09/2006

En présentant un laser microscopique intégré dans une puce électronique au silicium, Intel franchit une étape primordiale vers la réalisation de circuits où l'électricité serait remplacée par la lumière, avec, à la clé, un énorme gain en performances.

Sciences

Physique

Innovation : Intel met un laser dans une puce !

actualité

18/09/2006

La firme American Superconductor a déclaré dans le courant de l'été avoir battu un nouveau record dans l'industrie des supraconducteurs. En produisant pour la première fois un câble de 100 mètres de long en matériau supraconducteur à haute température, AMS donne un coup d'accélérateur à cette technologie de transport de l'électricité.

Sciences

Physique

Interview : nouveau record pour les supraconducteurs !

actualité

15/09/2006

L'hydrogène, élément présent en abondance sur Terre sous forme combinée, pourrait à terme remplacer nos carburants polluants à base de carbone. Mais à ce jour, une solution pour l'isoler efficacement de l'oxygène n'existe toujours pas. En appliquant directement l'énergie du soleil à de l'eau dans une cellule solaire spéciale, les scientifiques sont pourtant à deux doigts de produire de l'hydrogène utilisable...

Sciences

Physique

Hydrogène et photo-corrosion : vers l'énergie propre de demain

actualité

10/09/2006

CMS, l'expérience de physique des particules à la recherche du boson de Higgs auprès du LHC au Cern à laquelle participe le Dapnia, vient d'être l'auteur d'un record mondial. En effet, lundi 28 Aout à 12h25 mn, le solénoïde de CMS a produit un champ magnétique de 4 Tesla occupant un volume de plus de 460m3, champ nominal prévu pour la mise en service de l'expérience. C'est la première fois au monde qu'un champ magnétique aussi intense est produit dans un si grand volume.

Sciences

Physique

Record mondial pour l'aimant supraconducteur de l'expérience CMS

actualité

06/09/2006

Les scientifiques viennent de réaliser la mesure la plus précise d'alpha. Alpha ? La constante de structure fine, un nombre sans dimension qui représente l'intensité de la force électromagnétique, l'une des interactions fondamentales de l'univers.

Sciences

Physique

Interview : mesure inégalée de la constante de structure fine !

actualité

04/09/2006

La mission Cluster de l'Agence Spatiale Européenne, qui étudie en 3 dimensions l'interaction du vent solaire avec la magnétosphère terrestre, a établit que des flux rapides de plasma, les Bursty Bulk Flows, pourraient jouer un rôle majeur dans le déclenchement des sous-orages magnétiques, à l'origine d'aurores polaires.

Sciences

Univers

L'ESA fait la lumière sur le spectacle étincelant des aurores

actualité

30/08/2006

La médaille Fields, « Nobel » des mathématiques, a été décernée à Wendelin Werner, enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d'Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS), lors du congrès international des mathématiciens, qui se tient à Madrid du 22 au 30 août 2006. Cette médaille récompense ses travaux dans le domaine des probabilités. Elle a également été attribuée à Andrei Okounkov, Grigory perelman et Terence Tao.

Sciences

Mathématiques

Médaille Fields : Wendelin Werner, lauréat français du "Nobel" des maths

actualité

25/08/2006

Les phonons, sortes de micro-vibrations que l'on trouve au sein des solides cristallins, joueraient un rôle majeur aux côtés des électrons dans le phénomène de supraconductivité à haute température. Une expérience américano-japonaise en a fait une démonstration colorée.

Sciences

Physique

Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

actualité

22/08/2006

Un nouveau type de générateur résidentiel, produisant à la fois chaleur et électricité, permettra de réaliser des économies d'énergie. Une technologie prometteuse pour réduire nos émissions de gaz carbonique.

Sciences

Physique

Micro-cogénération : un générateur résidentiel à très haut rendement

actualité

16/08/2006

L'un des problèmes de la mécanique à l'échelle des nanotechnologies réside dans la nécessité de réduire les frottements. Deux équipes américaine et suisse ont pu contrôler les phénomènes de friction par des moyens différents : vibrations et champ électrique.

Sciences

Physique

Nanotechnologies : plus de vibrations, moins de frottements !

actualité

14/08/2006

Une équipe mixte ENS/CNRS/CEA-Saclay du Laboratoire Pierre Aigrain a pour la première fois mis en évidence le comportement remarquable d'un circuit électronique lorsque sa miniaturisation est poussée à l'extrême.

Sciences

Physique

Les circuits électroniques quantiques révèlent de nouveaux secrets

actualité

07/08/2006

Selon un « pré-papier » qui vient d'être publié par le bulletin High Energy Physics – Experiment, des chercheurs du Laboratoire DESY en Allemagne affirment qu'ils seront capables avant la fin de l'année de créer de la matière noire artificielle. Et ainsi de capturer un « axion », particule jusqu'ici hypothétique et candidate privilégiée par les physiciens pour expliquer l'existence de la matière noire.

Sciences

Physique

Bientôt de la matière noire fabriquée en laboratoire

actualité

03/08/2006

L'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) a présenté récemment une nouvelle méthode pour décontaminer efficacement les sols pollués à l'arsenic, tout en récupérant une grande partie des solvants utilisés lors du nettoyage.

Sciences

Physique

Une méthode pour traiter les sols pollués à l'arsenic

actualité

02/08/2006

Une équipe de l'Argonne National Laboratory vient de publier des résultats surprenants sur la structure de l'alliage Or-Silicium (Au 82% - Si 18%).

Sciences

Physique

Un alliage métallique liquide surprenant

actualité

25/07/2006

Faire voyager la lumière en sens inverse, à des vitesses négatives. Tel est le but du physicien Costas Soukoulis, de l'université de l'Iowa, et de nombre de ses collègues à travers le monde. Pour ce faire, il convient d'utiliser des méta-matériaux au comportement exotique.

Sciences

Physique

Nouveau record de réfraction négative grâce aux méta-matériaux

actualité

24/07/2006

Les théories actuelles de l'univers jeune comprennent une période d'inflation, juste après le Big Bang, pendant laquelle l'échelle caractéristique de l'univers augmente de 60 ordres de grandeur en moins d'une seconde. Récemment, une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Observatoire de Paris, a proposé d'interpréter les modèles d'inflation en les considérant dans le cadre de la superconductivité, des phénomènes critiques et des transitions de phase. Dans cette nouvelle approche, la forme précise du potentiel de l'inflation est construite à partir des données de WMAP, et des prévisions sont faites quant au modèle d'inflation qui ajuste le mieux les données actuelles.

Sciences

Univers

Nouvelles contraintes sur l'inflation apportées par WMAP

actualité

24/07/2006

Des chercheurs australiens ont mis la main sur les plus petits chercheurs d'or au monde. Découverts dans deux mines distantes de 3.400 kilomètres, il s'agit de bactéries nommées Ralstonia metallidurans. Elles sont soupçonnées de jouer un rôle important dans la formation des précieuses pépites d'or…

Sciences

Physique

Bactéries : Les plus petits chercheurs d'or au monde

actualité

17/07/2006

Comment faire en sorte que deux objets qui se repoussent s'attirent ? Telle est la question à laquelle des physiciens autrichiens ont tenté de répondre, en créant de toute pièce un nouvel état lié entre deux atomes.

Sciences

Physique

Paire répulsive : nouvel état lié entre deux atomes ?

actualité

17/07/2006

La reconnexion magnétique est le mécanisme qui permet de brutalement convertir l'énergie stockée dans un champ magnétique en d'autres formes d'énergie. Ce mécanisme intervient dans quasiment tous les plasmas magnétisés, et donc dans la quasi-totalité de l'Univers. La reconnexion magnétique est notamment à l'origine de phénomènes parmi les plus violents de notre système solaire, tels que les éruptions solaires et les éjections de masses coronales (voir film taille : 15 Mo, crédits: NASA/SVS).

Sciences

Physique

Un nouveau concept pour la reconnexion magnétique

actualité

11/07/2006

Si les allemands ont dû renoncer à la Coupe du monde de football à l'issue d'un parcours haut en couleurs, nul doute qu'ils ont d'ores et déjà remporté la Coupe des supporters et des fans du ballon rond. En témoigne cette œuvre du spécialiste en nanotechnologie allemand Stefan Trellenkamp, de l'université de Kaiserslautern, qui, pendant que la rumeur emplissait les stades, assemblait peu à peu ce qu'il estime être… le plus petit terrain de foot au monde !

Sciences

Physique

Vivez la Coupe du nano monde des terrains de football !

actualité

05/07/2006

Des chercheurs de l'université Cornell aux Etats-Unis viennent de faire une découverte inattendue qui peut avoir une portée fondamentale (en physique de la matière condensée) mais aussi pratique. Le verre retrouverait son état originel quelques minutes après un bombardement avec un faisceau d'électron de haute énergie. Conséquence de cette stabilité aux radiations : les Américains pensent au stockage à long terme des déchets nucléaires.

Sciences

Physique

Du verre pour stocker les déchets radioactifs

actualité

03/07/2006

Une nouvelle forme de dioxyde de carbone solide vient d'être découverte : a-Carbonia (pour « Carbonia amorphe ») est un matériau très résistant, qui permettra de fabriquer du verre dur comme le diamant ou des revêtements de circuits électroniques. Et pourra aussi aider à comprendre comment se comporte le cœur des planètes géantes gazeuses recélant du CO2 à très haute pression.

Sciences

Physique

Plus dur que le diamant : a-Carbonia

actualité

30/06/2006

Pourquoi ne pas exploiter l'énergie générée par les vibrations des trains sur les rails, les cahots des voitures sur l'autoroute, et le passage de milliers d'usagers dans les couloirs et les escaliers du métro ? Et si le simple fait de marcher dans les bureaux ou chez nous apportait l'énergie nécessaire à l'éclairage de nos lieux de vie ?

Sciences

Recherche

Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité

actualité

28/06/2006

Champ magnétique terrestre : 1 Gauss (G). Champ dans l'espace (trous noirs, naines blanches et autres étoiles à neutrons…) : 1017 G. Limite théorique admise pour l'univers jusqu'à présent : 1052 G. Un nouveau chiffre avancé par deux physiciens russes établirait le maximum à « seulement » 1042 Gauss, avec au passage la remise en question de la théorie des cordes cosmiques et de l'existence supposée d'objets très étranges.

Sciences

Physique

Champ magnétique maximum de l'univers : un positronium chamboule les cordes

actualité

21/06/2006

Le développement de matériaux et de composants nanostructurés connaît aujourd'hui un essor considérable en raison des propriétés particulières (physiques ou chimiques, miniaturisation, stockage de l'information) de ces objets. Cependant la réalisation de ces nanostructures est délicate, la première difficulté étant de manipuler la matière à l'échelle moléculaire.

Sciences

Physique

Des films de tensioactifs pour construire des nanostructures

actualité

14/06/2006

9 millions d'anesthésies générales sont pratiquées chaque année en France. Bien que les produits utilisés soient aujourd'hui éliminés très rapidement, de nombreux patients se plaignent de troubles du sommeil et d'une grande fatigue pouvant persister jusqu'à cinq jours.

Santé

Vie

Les anesthésies générales perturbent l'horloge interne cérébrale

actualité

13/06/2006

Après les nano voitures, les nano guitares et les nano nez, place au… nano papier ! En effet, des chercheurs de l'université d'Arkansas sont parvenus à assembler des nano fils et à fabriquer du nano papier à la fois robuste et résistant à la chaleur. A partir de ces membranes bidimensionelles, ils ont ensuite pu recréer de nombreux objets qui nous sont familiers...

Sciences

Physique

Nanomonde : Fabrication du premier nano papier

actualité

12/06/2006

C'est un progrès important pour la physique de l'état solide. Deux équipes indépendantes viennent de publier presque simultanément, dans la même revue, des résultats sur le comportement d'un mélange de bosons et de fermions au sein d'un cristal virtuel composé d'une matrice optique en 3D. Un fantastique laboratoire pour modéliser la matière.

Sciences

Physique

Une boîte optique pour piéger et étudier les gaz quantiques

actualité

11/06/2006

Star Wars : la physique de la Force des Jedi et de l'Etoile de la Mort

Sciences

Physique

Star Wars : la physique de la Force des Jedi et de l'Etoile de la Mort

actualité

07/06/2006

Les satellites PROBA font partie du programme général de technologie de soutien de l'Agence spatiale européenne (GSTP).

Sciences

Univers

Les satellites PROBA de l'ESA : démonstrateurs de technologies d'avenir

actualité

06/06/2006

Minatec, le temple des micro et nanotechnologies, a été inauguré le 2 juin 2006 à Grenoble(Crédits : Minatec/Conseil Général de l'Isère )

Sciences

Physique

En bref : Minatec : inauguration du plus grand pôle européen de nanotechnologie

actualité

05/06/2006

On l'a vu précédemment (lire la 1ère partie de cet article), la recherche d'une forme de vie éteinte, voire bien vivante, sur la planète Mars passe par la découverte d'eau sous forme liquide, des structures façonnées par ce même élément ou des dispositifs nécessitant un apport régulier et important d'eau liquide.

Sciences

Univers

Rechercher la vie sur Mars, c'est possible (2)

actualité

04/06/2006

La recherche d'une vie sur Mars va principalement être guidée par les conditions qui ont conduit à l'apparition de la vie terrestre, conditions qui vont servir de référence. Sur Terre, le passage de la matière à la vie se fit dans l'eau, il y a environ 4 milliards d'années, avec des systèmes moléculaires capables d'auto-reproduction et d'évolution.

Sciences

Univers

Rechercher la vie sur Mars, c'est possible (1)

actualité

04/06/2006

Comment positionner des nanotubes de carbone exactement comme on le souhaite ? Répondre à cette question permettrait aux scientifiques de franchir l'un des principaux obstacles qui se dressent devant eux, quand il s'agit de fabriquer des systèmes électroniques dans le nanomonde. Des chercheurs d'IBM ont trouvé une piste…

Sciences

Physique

Des nanotubes qui savent se tenir en rang !

actualité

01/06/2006

Jusqu'au 4 Juin c'est la semaine du "Développement Durable". Pensez aux gestes simples : être sobre et efficace dans l'utilisation de l'énergie permet de réduire sa facture et de ne pas participer au réchauffement climatique. Premier conseil : veillez à entretenir votre matériel car les économies découlent aussi d'un bon état général.

Planète

Terre

Développement durable : faites des économies d'énergie

actualité

01/06/2006

Des physiciens japonais ont mis au point une diode qui bat le record absolu d'émission dans l'ultraviolet. 210 nanomètres : c'est la longueur d'onde la plus courte jamais atteinte avec un semi-conducteur comme source. Les applications pourraient être nombreuses. Explication et illustrations.

Sciences

Physique

Record : une diode LED passe la frontière de l'ultraviolet profond

actualité

01/06/2006

Une équipe internationale d'astronomes (1) conduite par un chercheur du laboratoire Cassiopée (CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur) a étudié un certain type de planètes extrasolaires, les « Pégasides » (2) . À partir de l'observation de 9 planètes extrasolaires, détectées par la méthode des transits (3), l'équipe montre que ces objets ont des taux d'éléments lourds qui sont corrélés avec la métallicité de leurs étoiles parentes. Les modèles de formation planétaire devront être modifiés pour prendre en compte cette nouvelle donnée.

Sciences

Astronomie

Pégasides : au coeur des planètes extrasolaires

actualité

31/05/2006

Notre univers comporte-t-il plus de trois dimensions spatiales ? Des théories alternatives existent à ce sujet, dont la théorie des cordes, mais leur véracité reste difficile à démontrer. Avec l'envoi du satellite Gamma Ray Large Area Space Telescope (GLAST), dont le départ est prévu pour août 2007, une équipe de chercheurs inventifs pensent avoir trouvé la solution.

Sciences

Univers

GLAST : vers la preuve d'un univers à plus de 3 dimensions spatiales ?

actualité

31/05/2006

Rendre un objet invisible et concevoir une cape d'invisibilité comme celle portée par Harry Potter, deux rêves réservés aux amateurs de science fiction ? Plus vraiment, si l'on en croit une étude parue la semaine dernière dans l'édition en ligne de la revue Science…

Sciences

Physique

Méta-matériaux : L'invisibilité est en vue !

actualité

29/05/2006

Remplacer les métaux par des matières plastiques pour l'industrie électronique ? Pourquoi pas. L'idée n'est pas neuve, mais elle progresse et séduit les industriels surtout s'il s'agit de fabriquer des circuits bon marché… et mous. Les Coréens sont dans la bataille (pas étonnant !) : une équipe de chercheurs de Pusan, avec l'aide de scientifiques américains, a mis au point de nouveaux polymères conducteurs dont les caractéristiques physiques sont de plus en plus proches de celles des métaux.

Sciences

Physique

Du plastique pour des circuits électroniques mous

actualité

29/05/2006

Comment stocker en toute sécurité l'hydrogène, ce gaz à la fois invisible, inodore et explosif à haute concentration ? Si l'on forme le vœu que, dans le futur, de nombreuses voitures rouleront à l'hydrogène et viendront faire le plein dans des stations-service, il convient de savoir au préalable détecter efficacement les fuites. Une équipe d'ingénieurs vient de trouver une solution simple et peu coûteuse, sous la forme d'un petit détecteur autonome à tubes d'oxyde de zinc…

Sciences

Physique

Hydrogène : Un détecteur autonome pour éviter des fuites explosives

actualité

26/05/2006

Comment contrôler le processus de fusion thermonucléaire ? C'est l'une des grandes questions qui se posent sur le plan expérimental pour le développement d'un réacteur exploitable de façon industrielle et constituant une source d'énergie « docile ». C'est aussi un enjeu d'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), prévu à Cadarache dans le sud de la France. Dernière trouvaille des scientifiques : le chaos pourrait venir au secours de la fusion.

Sciences

Physique

ITER : le chaos peut-il apprivoiser la fusion thermonucléaire ?

actualité

25/05/2006

C'est avec un laser tout à fait ordinaire, et en utilisant des techniques connues qu'une équipe internationale composée de chercheurs japonais, australiens et français vient de battre dernièrement deux records : 500 000 Kelvin atteints au coeur d'un cristal et une densité d'énergie de 107 J/cm3 (c'est-à-dire des conditions comparables à celles que l'on trouve au sein de certaines étoiles). Le tout avec une vitesse de montée en température de 1018 degrés par seconde.

Sciences

La chimie

Record de température dans un cristal chauffé au laser

actualité

22/05/2006

Où est passée l'antimatière ? C'est à cette question que tentent de répondre deux collaborations internationales situées au laboratoire Fermilab, aux États-Unis, qui viennent de réaliser de nouvelles mesures des phénomènes extrêmement rapides se produisant lors de transformations entre matière et antimatière.

Sciences

Physique

Énigme de l'antimatière : des mesures inégalées au Tévatron

actualité

18/05/2006

Après avoir percé les secrets des amas galactiques fossiles le mois dernier, le télescope spatial XMM-Newton vient de mettre à nu la composition chimique des amas de galaxies, les structures gravitationnelles les plus étendues de l'univers. La précision inégalée de ses mesures devrait permettre aux astronomes de mieux comprendre l'origine des éléments chimiques qui peuplent le cosmos.

Sciences

Univers

XMM-Newton met à nu les amas galactiques avec une précision inégalée

actualité

12/05/2006

Ces « étoiles de David » mesurent 12 nanomètres de diamètre et, si elles sont invisibles à l'œil nu, elles n'en sont pas moins immenses à l'échelle atomique. En effet, ces molécules fractales sont les plus grandes jamais synthétisées dans le nanomonde !

Sciences

Physique

Nanomonde : une molécule fractale qui bat tous les records !

actualité

12/05/2006

Première

61

Dernière

Bons plans