Physique : actualités

Comment empiler des oranges pour qu’elles occupent le moins de place possible dans un emballage ? Cette question apparemment fantaisiste a intéressé Johannes Kepler et préoccupe les physiciens depuis des siècles. La réponse a de nombreuses répercussions dans la physique des matériaux granulaires. Trois chercheurs viennent de publier dans Nature une possible solution dans le cas des empilement aléatoires.

Sciences

Physique

La physique du tas de sable encore à l'honneur !

actualité

03/06/2008

Les forces nucléaires liant les protons et les neutrons dans les noyaux ne sont toujours pas comprises aussi bien qu’on le voudrait, même si des progrès considérables ont été réalisés depuis les années 1930. Des expériences récentes au Thomas Jefferson National Accelerator Facility (Jefferson Lab) indiquent que protons et neutrons ont tendance à former des paires dans les noyaux. Cette découverte devrait améliorer notre compréhension des étoiles à neutrons.

Sciences

Physique

Noyaux : les protons préfèrent les neutrons

actualité

02/06/2008

Les fullerènes montrent des signes de toxicité depuis quelque temps mais les choses ne sont pas encore claires. Des chercheurs de l’Université de Calgary ont effectué des simulations numériques montrant comment le mythique C60 pouvait pénétrer à l’intérieur des cellules.

Sciences

Physique

Les fullerènes : un danger pour la santé ?

actualité

29/05/2008

C’est la déception dans la communauté des physiciens explorant le domaine de la gravitation relativiste expérimentale. Confrontée à des difficultés inattendues pour extraire des expériences placées à bord de Gravity Probe B un signal clair en faveur de l’effet Lense-Thirring, la Nasa envisage de ne plus financer la poursuite de ce travail après septembre 2008.

Sciences

Physique

Gravity Probe B, un test de la relativité d'Einstein en sursis

actualité

26/05/2008

La nouvelle pourrait sembler anecdotique : on sait maintenant fabriquer un laser dans le domaine dit du térahertz fonctionnant à température ambiante et d'un coût de fabrication très faible. Mais le scoop est pourtant extraordinaire et intéresse, excusez du peu, la médecine, l'informatique, la chimie, l'astronomie, la météorologie sans oublier la police et les militaires.

Tech

Technologie

Le laser térahertz démocratisé : une première pleine de promesses

actualité

25/05/2008

Souvent présentés comme le matériau miracle du XXIième siècle, aux côtés de son cousin le graphène, les nanotubes de carbone pourraient être aussi dangereux que l’amiante... C’est la conclusion d'une équipe de chercheurs qui a démontré que ces nanotubes ressemblant aux fibres de l’amiante pouvaient causer comme elle des lésions pré-cancéreuses.

Sciences

Physique

Les nanotubes de carbone sont-ils aussi dangereux que l'amiante ?

actualité

22/05/2008

Le prix Nobel de physique Willis E. Lamb vient de décéder à l’âge de 94 ans, le 15 mai 2008. Sa découverte de ce que l’on appelle maintenant le déplacement de Lamb a été capitale pour le développement foudroyant de l’électrodynamique quantique relativiste juste après la seconde guerre mondiale.

Sciences

Physique

Le prix Nobel Willis Lamb est décédé

actualité

21/05/2008

Des chercheurs américains ont découvert que l’ajout de feuillets de graphène à des polymères augmentait sensiblement leurs capacités de résistance mécanique et à la chaleur. De multiples applications allant des avions aux cellules solaires en découleraient.

Sciences

Physique

Matériaux nanocomposites : la surprenante efficacité du graphène

actualité

21/05/2008

Il y a quelques années, Marvin Herndon avait créé la polémique en proposant l’existence d’un réacteur nucléaire naturel dans le noyau de la Terre. Celui-ci devait alimenter en énergie la dynamo à l’origine du champ magnétique terrestre. Deux chercheurs proposent aujourd’hui l’existence d’un tel réacteur à la base du manteau.

Planète

Géologie

Un réacteur nucléaire naturel dans le manteau terrestre ?

actualité

20/05/2008

Le journal Nature fait écho d’une proposition de test d’une formulation alternative de la mécanique quantique : la théorie de Bohm-de Broglie. Selon un chercheur du Perimeter Institute, et si la théorie de l’inflation est exacte, il suffirait d’analyser en détails les fluctuations du rayonnement de fond diffus pour, peut-être, invalider l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique.

Sciences

Physique

La mécanique quantique est-elle fausse ? Un test avec l'inflation

actualité

19/05/2008

On l'appelle le paradoxe de l'information. Cette vieille énigme de la physique théorique vient de recevoir une solution possible, proposée par Abhay Asthekar, un des créateurs de la théorie de la Loop Quantum Gravity (LQG), ou gravitation quantique en boucles. Inspiré par les résultats de ses collègues Smolin, Rovelli et Bojowald, cet éminent spécialiste explique que, contrairement à ce qu’affirmait initialement Hawking, l’information serait bien conservée lors de l’évaporation d’un trou noir.

Sciences

Physique

Trous noirs : de l'information pourrait en sortir...

actualité

17/05/2008

Conséquence directe des équations d’Einstein en 1917, le laser optique a projeté sa première lumière le 16 mai 1960, réalisé par Théodore Maiman. Basé sur les mêmes principe mais dans le domaine des micro-ondes, un premier maser avait fonctionné en 1953.

Sciences

Physique

En bref : le premier laser optique a 48 ans !

actualité

16/05/2008

Bien que d'une force ténue, la liaison hydrogène joue un rôle important en physique et en biologie moléculaire. C’est elle qui attire entre elles les molécules d’eau et explique la formation de la glace. Des chercheurs japonais viennent de l’observer en direct, sur des molécules isolées, à l’aide d’un microscope à effet tunnel.

Sciences

Physique

La liaison hydrogène observée au microscope !

actualité

13/05/2008

Supraconducteurs à hautes températures, les cuprates passionnent les scientifiques et intéressent beaucoup les industriels. Mais la température critique, à laquelle apparaît la supraconductivité, varie énormément d'un cuprate à l'autre, et d'une manière étrange. Un groupe de physiciens de l’Université de Cornell pense être sur la bonne voie pour trouver l'explication indispensable à leur future exploitation.

Sciences

Physique

Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?

actualité

11/05/2008

C’est une idée vieille de plus de cinquante ans qui vient d’être tirée de l’oubli par le progrès des nanosciences. Le paramétron est un oscillateur électromécanique capable de stocker des bits d’information. Miniaturisé, il pourrait un jour convenir aux téléphones portables voire aux satellites.

Sciences

Physique

Des ordinateurs mécaniques bientôt dans nos téléphones portables ?

actualité

06/05/2008

Que se passe-t-il au centre des planètes géantes comme Jupiter et Saturne ? Pour le savoir, un groupe de physiciens américains a entrepris d’utiliser l'un des lasers les plus puissants du monde pour comprimer de l’hélium à des pressions un million de fois supérieure à celle de l’atmosphère terrestre.

Sciences

Physique

Le coeur de Jupiter au bout d'un rayon laser

actualité

30/04/2008

L’armée américaine est en train de mettre au point une arme dont la possibilité avait déjà été prévue en 1955 par Arthur Clarke dans un de ses romans. Elle repose sur des idées déjà étudiées à ce moment là par des chercheurs américains et russes dont Andrei Sakharov.

Sciences

Physique

Le "rayon de la mort" d'Arthur Clarke bientôt réalisé ?

actualité

28/04/2008

Dans quelques mois, deux faisceaux de protons, atteignant chacun 5 TeV, devraient entrer en collision dans les détecteurs du LHC. Qu’en attendent les physiciens ? Quelles découvertes pourraient être faites et dans combien de temps ? Voici quelques déclarations de chercheurs célèbres, ainsi qu’un calendrier indicatif des résultats qui pourraient émerger de l’énorme flot d’informations livrées par le LHC.

Sciences

Physique

Les futures découvertes du LHC déjà programmées !

actualité

28/04/2008

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh sont arrives à créer une sorte d’atome d’hydrogène artificielle avec des molécules de fullerène C60. L’ensemble se comporte comme un matériau métallique alors qu’il n’est constitué que de molécules organiques. Cela ouvre de nouvelles perspectives en nanotechnologies.

Sciences

Physique

Des atomes métalliques artificiels en fullerène

actualité

27/04/2008

En incorporant des nanoparticules magnétiques dans des cellules traitées par thérapie génique, des chercheurs britanniques ont pu les guider vers une tumeur. L'efficacité de ce traitement encore à mettre au point s'en trouve nettement augmentée.

Santé

Médecine

Les nanoparticules au service de la thérapie génique

actualité

23/04/2008

C’est un nouvel espoir qui se lève pour la miniaturisation en électronique. Des chercheurs britanniques sont parvenus à créer un transistor en le gravant sur une feuille de graphène. La loi de Moore devrait ainsi probablement survivre un peu plus longtemps.

Sciences

Physique

Epais d'un atome, le plus petit transistor du monde est en graphène

actualité

21/04/2008

La nature est une source d’inspiration et d’émerveillement presque infinie pour un scientifique. Un groupe de chercheurs vient d'utiliser le secret des bactéries pour produire des nanoparticules magnétiques régulières. Fabriquées à l’échelle industrielle, de telles particules auraient, par exemple, des applications en médecine.

Sciences

Physique

Pour synthétiser des nanoparticules magnétiques, imitons les bactéries

actualité

21/04/2008

Une équipe de chercheurs italiens et chinois vient de publier ses derniers résultats concernant la détection en laboratoire de particules de matière noire. Les membres de l’expérience Dama confirment avec une précision accrue la présence d’un signal dans leur détecteur. Comme il l’avait déjà affirmé depuis presque dix ans, ce serait selon eux une preuve convaincante de l’existence des Wimps, des particules de matière noire.

Sciences

Physique

La matière noire : une détection directe ?

actualité

19/04/2008

Des chercheurs de l’université de l’Utah ont confectionné l’analogue d’une fibre optique permettant de manipuler à volonté des faisceaux de « rayons T ». Cette réalisation ouvre la voie vers des ordinateurs mille fois plus rapides que ceux d’aujourd’hui.

Sciences

Physique

Demain, des ordinateurs à rayons T ?

actualité

17/04/2008

Celui que toute la communauté scientifique mondiale considérait comme le physicien des physiciens, John Archibald Wheeler, vient de décéder à 96 ans d’une pneumonie, le 13 avril 2008. Il avait connu de très près tous les créateurs de la physique du siècle dernier, notamment Bohr et Einstein. Célèbre pour ses spéculations hardies sur les fondements de la physique et le principe anthropique, il fut aussi l’un des architectes de la bombe H américaine.

Sciences

Physique

John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé

actualité

15/04/2008

En cherchant à créer un nanomoteur pour transporter des pièces à l’échelle nanométrique grâce à l’électricité, des chercheurs européens ont obtenu ce qui pourrait être un moteur à phonons, les quanta d’énergie sonore. Ce carburant original sera peut-être utilisé un jour pour des nanorobots transportant des médicaments dans un corps humain.

Sciences

Physique

En vidéo : un nanomoteur à phonons ?

actualité

15/04/2008

Que se passait-il avant le Big Bang ? Cette question a-t-elle même un sens ? Oui, selon les théoriciens de la gravitation quantique à boucles. Deux chercheurs de ce domaine ésotérique de la physique théorique viennent de publier un article dans lequel ils concluent qu’un Univers similaire au nôtre existait avant lui et a peut-être été à l’origine de nos galaxies.

Sciences

Physique

Un univers jumeau avant le Big Bang ?

actualité

14/04/2008

A 79 ans, celui que tous les physiciens de la planète connaissent comme le théoricien ayant proposé une explication plausible de l’origine de la masse des quarks et des leptons, Peter Higgs, vient d’effectuer une visite au Cern. Il en a profité pour livrer ses réflexions sur la découverte prochaine avec le LHC, selon lui, de son mythique boson.

Sciences

Physique

Peter Higgs en est sûr : le LHC détectera le boson... de Higgs

actualité

10/04/2008

La course au « laser le plus puissant du monde » se poursuit. A l'université du Texas, le laser pétawatt vient de réaliser son premier tir et revendique le record mondial. Au programme de cet instrument : la simulation d'une supernova, d'une étoile et d'une naine brune...

Tech

Technologie

Un tir laser dépasse le pétawatt

actualité

08/04/2008

Des chercheurs s'intéressent de près aux MOF (Metal-Organic Frameworks), qui fourniraient une méthode prometteuse pour stocker des gaz dans un matériau solide. Le MOF 74 conviendrait très bien pour le stockage de l’hydrogène.

Sciences

Physique

Le MOF 74, un espoir pour stocker l'hydrogène

actualité

06/04/2008

Des chercheurs allemands et américains ont démontré qu’un supraconducteur pouvait se transformer en superisolant. A terme, cette découverte pourrait servir à fabriquer des batteries idéales.

Sciences

Physique

Après les supraconducteurs, les superisolants !

actualité

04/04/2008

Pour la première fois au monde des chercheurs sont parvenus à reconstruire la structure en 3D d’un champ magnétique à l’aide de faisceaux de neutrons polarisés. La technique permet de visualiser, par exemple, le champ magnétique dans un supraconducteur, ce qui aidera sans doute à mieux comprendre les phénomènes qui s'y déroulent.

Sciences

Physique

On a vu des champs magnétiques en trois dimensions !

actualité

03/04/2008

Le plus grand accélérateur de particules du monde devrait entrer en service dans la première quinzaine de juillet. Le LHC partira alors quelque temps plus tard à la recherche du boson de Higgs et des particules supersymétriques.

Sciences

Physique

En bref : le LHC devrait démarrer en juillet

actualité

31/03/2008

Les nanotubes de carbone sont des feuillets de graphène enroulés possédant de remarquables propriétés conductrices, considérés comme un matériau de choix pour l’avenir de la spintronique. De récentes expériences remettent en cause la façon dont ils seraient utilisables dans le cadre de cette nouvelle électronique.

Sciences

Physique

Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes

actualité

29/03/2008

Une salve de résultats viennent de placer le graphène, une forme de carbone pur, en bonne position pour remplacer le silicium dans des transistors à hautes performances. En améliorant la pureté du matériau ou en élaborant une double couche, on peut tirer profit de son exceptionnelle conductivité électrique, même à température ambiante.

Tech

Technologie

Le graphène, challenger du silicium pour l'électronique de demain

actualité

28/03/2008

Le détecteur de rayons cosmique HiRes de l’Université de l’Utah confirme son accord avec les observations d’un autre détecteur, celui d’Auger dans la Pampa en Argentine. La limite prédite par Greisen, Zatsepin, Kuzmin concernant les energies observables dans les rayons cosmiques tient bon. Les observations d’Agasa ne sont donc pas confirmées et il n’y a pas besoin de faire intervenir de la nouvelle physique au-delà du modèle standard.

Sciences

Physique

Le paradoxe de la coupure GZK ne débouche pas sur une nouvelle physique...

actualité

27/03/2008

L’hydrogène est l’un des carburants du futur. Cependant, son stockage pour alimenter des voitures ou des ordinateurs portables de façon fiable et efficace reste un problème important à résoudre. D’après des chercheurs de l’Université Rice, certains fullerènes permettraient d’atteindre ce but. La densité de l’hydrogène stockée dans un buckminsterfullerène approcherait alors celle régnant au cœur de Jupiter !

Sciences

Physique

Stockage d'hydrogène : imiter le cœur de Jupiter dans des fullerènes ?

actualité

25/03/2008

Une asymétrie dans le comportement de certains mésons B intriguent les physiciens. Selon certains, la violation de la symétrie CP observée avec ceux-ci n’est pas compatible avec les équations du modèle standard. Une nouvelle physique devrait intervenir, comme de la supersymétrie ou des dimensions spatiales supplémentaires, et elle serait donc observée pour la première fois en accélérateur.

Sciences

Physique

Les mésons B nous apportent-ils une nouvelle physique ?

actualité

25/03/2008

La faisabilité de supraconducteurs à température ambiante fait rêver les ingénieurs et les physiciens depuis la découverte des supraconducteurs à haute température critique en 1986. Ces matériaux prometteurs étaient jusque-là confinés à des composés du cuivre mais des chercheurs japonais viennent d'en réaliser à l'aide d'un matériau basé sur du fer.

Sciences

Physique

Un supraconducteur à haute température critique... avec du fer !

actualité

22/03/2008

Les mésons sont des particules composées d’un quark et d’un antiquark. Les physiciens des particules de la collaboration CLEO viennent d’observer une désintégration rare d’un d’entre eux, un méson charmé. C’est une désintégration particulièrement remarquable car elle donne un proton et un anti-neutron.

Sciences

Physique

On a enfin repéré le méson qui se désintègre en proton et anti-neutron

actualité

14/03/2008

À la stupéfaction générale en 1974, Stephen Hawking démontrait que les trous noirs ne l’étaient pas vraiment si l’on tenait compte des effets de la mécanique quantique. Cependant, le rayonnement Hawking des trous noirs n’a toujours pas été détecté et des incertitudes théoriques restent à son sujet. En réussissant à simuler l’horizon des trous noirs dans une fibre optique, des chercheurs pensent observer l’analogue de ce rayonnement dans peu de temps.

Sciences

Physique

Un trou noir et du rayonnement Hawking dans une fibre optique ?

actualité

10/03/2008

Les derniers éléments du détecteur Atlas (A Toroidal LHC Apparatus) sont maintenant en place et le LHC devrait voir ses premiers faisceaux cette année. Ce détecteur, que certains considèrent comme la machine la plus complexe de toute l’histoire de l’humanité, ne devrait donc pas tarder à partir à la recherche du boson de Higgs et des particules supersymétriques.

Sciences

Physique

Atlas, le détecteur géant de particules, bientôt assemblé dans le LHC

actualité

07/03/2008

Dur au sec, mou dans l'eau : ce nouveau polymère aux propriétés changeantes pourrait inaugurer une nouvelle famille de matériaux dont les caractéristiques mécaniques seraient modifiables à volonté à l'aide d'un stimulus chimique. A l'origine de cette invention : le concombre de mer. A l'horizon : de nombreuses applications, par exemple dans la lutte contre la maladie de Parkinson !

Sciences

Physique

Un plastique qui change de dureté à volonté

actualité

07/03/2008

Deux chercheurs du Carnegie Institution’s Geophysical Laboratory ont découvert de fines baguettes de graphite à l’intérieur de plusieurs météorites. En plus d’avoir des implications sur la naissance du système solaire, cette trouvaille pourrait remettre en question l’existence de l’énergie noire. Une conclusion que ne partagent pas les astrophysiciens.

Sciences

Astronomie

Des météorites remettent-elles en cause l'existence de l'énergie noire ?

actualité

06/03/2008

Chaque année, la revue Technology Review offre son palmarès des technologies qui, selon elle, marqueront l’année qui vient. Pour 2008, on remarquera qu’ont été sélectionnées un certain nombre de technos qui touchent à l’incertitude, à la complexité et aux rapports sociaux. Il semble bien que les chercheurs s’aventurent aujourd’hui dans des domaines dangereux où les certitudes bâties par Newton et Descartes s’effondrent.

Tech

Tech

Technologies émergentes : les surprises de 2008

actualité

06/03/2008

L’astronomie neutrino est une des dernières branches de l’astronomie et peut nous éclairer sur la physique des très hautes énergies à l’œuvre dans des objets aussi mystérieux que les sursauts gamma. Le bilan de six années d’observations du télescope à neutrinos Amanda vient d’être publié. Apparemment pauvre, il renseigne pourtant utilement les astrophysiciens.

Sciences

Physique

Amanda, les neutrinos et le mystère des sursauts gamma

actualité

05/03/2008

En modifiant un alliage métallique à l'aide d'un microscope à force atomique, des chercheurs ont pu en quelque sorte dessiner des conducteurs. Irréaliste pour fabriquer de véritables circuits, cette technique pourrait servir au stockage d'information. Mais pour l'instant, tout s'efface au bout de 24 heures...

Sciences

Physique

Graver des circuits électroniques... avec un microscope

actualité

05/03/2008

anomalie Pioneer

Sciences

Physique

Un nouveau mystère avec la gravitation ? L'« anomalie de survol » !

actualité

04/03/2008

Première

57

Dernière

Bons plans