Physique : actualités

Il y a tout juste vingt ans, Stanley Pons et Martin Fleishman annonçaient avoir réussi à produire une réaction de fusion thermonucléaire… à température ambiante. La possibilité de réaliser la fusion froide en laboratoire allait depuis lors hanter l’esprit de plusieurs chercheurs. La communauté scientifique ne fut cependant pas convaincue. La situation pourrait changer après une retentissante annonce au congrès de la Société Américaine de Chimie.

Sciences

Physique

La fusion froide contre-attaque 20 après !

actualité

25/03/2009

A l’heure où le LHC s’apprête à partir à la chasse aux particules supersymétriques et aux dimensions spatiales supplémentaires, le Tevatron prouve qu’il y a encore des mystères même parmi les particules de la QCD. Les physiciens de CDF annoncent en effet avoir observé un nouveau méson qui, pour le moment, échappe à toute explication.

Sciences

Physique

Une particule mystérieuse découverte au Fermilab

actualité

24/03/2009

L’un des spécialistes français de la physique des neutrinos solaires vient de décéder dans un accident de voiture en Argentine. Le nom d’Alain de Bellefon est connu des lecteurs de Futura-Sciences car il l’est l’auteur d’un de nos dossiers, justement celui sur les neutrinos.

Sciences

Physique

En bref : décès d'Alain de Bellefon, le spécialiste des neutrinos

actualité

23/03/2009

Dans les pays anglo-saxons, il existe depuis quelques dizaines d’années un prix prestigieux mais polémique, qu'ont reçu plusieurs scientifiques, dont un prix Nobel. Il s’agit du prix Templeton. Le physicien, philosophe et académicien Bernard d’Espagnat vient de se le voir attribuer.

Sciences

Physique

Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009

actualité

19/03/2009

La masse du boson de Higgs n’est pas fixée par le modèle standard mais les expériences réalisées avec le collisionneur du Fermilab, le Tevatron, viennent de poser de nouvelles limites sur la valeur de cette particule mythique. Elles sont plutôt favorables aux théories supersymétriques.

Sciences

Physique

De nouvelles limites pour la masse du boson de Higgs

actualité

17/03/2009

Du métal qui devient un isolant transparent, voilà qui semble impossible. C’est pourtant le cas du sodium placé dans des conditions de pression similaires à celles régnant au cœur des planètes géantes. Ce qui n'était qu'une prédiction théorique vient d'être démontré.

Sciences

Physique

Sous pression, le sodium métallique devient transparent !

actualité

17/03/2009

La mécanique quantique est à la racine des phénomènes de l’Univers. Depuis des décennies, plusieurs grands physiciens et neurobiologistes soupçonnent qu’elle puisse être la clé du fonctionnement du cerveau humain. L’une de ces théories, celle de Penrose-Hamerhoff, vient de recevoir, si ce n’est une réfutation, du moins un sérieux revers.

Sciences

Physique

Conscience et mécanique quantique : un revers pour la théorie de Penrose

actualité

16/03/2009

Le Fermilab vient de se rapprocher un peu plus de la découverte du boson de Higgs. En observant lors de collisions entre protons et antiprotons une réaction produisant un seul quark top au lieu des paires quark-antiquark connues depuis 1995, les chercheurs sont désormais bien armés pour extraire de la masse des événements la preuve que la particule mythique du modèle standard existe bel et bien.

Sciences

Physique

Une réaction à un seul quark top : un prélude à la découverte du Higgs ?

actualité

12/03/2009

Dans notre galaxie, les supernovae sont rares à l’échelle humaine mais très fréquentes à l’échelle des temps géologiques, où l'on compte en millions d’années. On pense généralement qu’elles sont trop éloignées pour influencer la Terre mais une équipe de chercheurs japonais vient de montrer qu'il n'en est rien. La supernova de 1006 a laissé des traces géochimiques dans les glaces de l’Antarctique...

Sciences

Physique

Des traces de supernovae dans les glaces de l'Antarctique ?

actualité

11/03/2009

Le graphène occupe le devant de la scène dans la saga des composants électroniques de demain. Mais le graphite n’a peut-être pas dit son dernier mot si l’on en croit les travaux d’un groupe de chercheurs du Max Born Institute à Berlin. Dans certaines conditions, le graphite (qui est naturellement conducteur) peut se comporter comme un semi-conducteur.

Sciences

Physique

Quand le graphite devient un semi-conducteur

actualité

06/03/2009

Le paradoxe EPR est devenu mondialement célèbre depuis les expériences d’Alain Aspect en 1982. Depuis lors, des expériences d’optique quantique de plus en plus raffinées sondent les mystères du monde quantique. Nicolas Gisin, qui s'est illustré dans l'étude de ce paradoxe, propose aujourd’hui de le rendre directement perceptible à notre échelle. De quoi explorer les frontières entre les mondes classique et quantique et même la conscience humaine...

Sciences

Physique

Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?

actualité

06/03/2009

La physique des plasmas est un domaine encore mystérieux. Il y a environ trente ans, la sonde Voyager avait découvert une énigme : le vent solaire est anormalement chaud et ne semble pas suivre une loi liée à la turbulence découverte par le grand mathématicien russe Andrei Kolmogorov. L’énigme semble aujourd'hui résolue grâce à des simulations numériques.

Sciences

Astronomie

Vent solaire : l'énigme de la loi de Kolmogorov est résolue

actualité

06/03/2009

Depuis une vingtaine d’années le domaine des astroparticules ne cesse de se développer. Les fonctions de luminosité des noyaux actifs de galaxies semblent mieux se comprendre si l’on postule l’existence de particules ressemblant à l’axion et qui pourraient aussi être les particules caméléons récemment proposées pour expliquer l’énergie noire.

Sciences

Physique

Un nouvel indice de l'existence de particules caméléons ?

actualité

02/03/2009

On connaissait des galaxies naines majoritairement composées de matière noire. Mais, comme vient de le révéler le satellite Galex, certaines semblent en être complètement dépourvues. Les étoiles s’y forment dans un nuage d’hydrogène et d’hélium primordial non enrichi en métaux.

Sciences

Physique

Des galaxies naines en formation... sans matière noire !

actualité

02/03/2009

Pour des vitesses faibles devant celle de la lumière et des densités de matière peu importantes, la théorie de la gravitation d’Einstein doit se réduire aux équations de celle de Newton. En revanche, la solution décrivant un trou noir en rotation est profondément relativiste. Pourtant, surprise, elle vient d'apparaître reliée à la théorie de Newton. Cette curiosité pourrait permettre de mieux comprendre les ondes gravitationnelles émises par un trou noir binaire et, au passage, de tester la relativité générale en champs forts.

Sciences

Physique

Des trous noirs en rotation cachés dans les équations de Newton ?

actualité

27/02/2009

Le LHC, le plus grand collisionneur de particules au monde, a pris du retard alors que le Tevatron du Fermilab continue à fonctionner remarquablement bien et à accumuler des informations. Ce qui était impensable il y a quelques années– la découverte du Higgs au Fermilab et non au LHC – pourrait donc se produire... Joseph Lykken, un des théoriciens des cordes, a récemment livré quelques-unes de ses réflexions à ce sujet.

Sciences

Physique

Le Fermilab découvrira-t-il le boson de Higgs en 2010, avant le LHC ?

actualité

27/02/2009

La physique nucléaire a encore de beaux jours devant elle... En utilisant les techniques modernes de la spectroscopie atomique, un groupe de chercheurs allemands a mesuré précisément pour la première fois la taille de noyaux exotiques découverts au début des années 1980.

Sciences

Physique

Le halo des noyaux atomiques exotiques révélé par le laser

actualité

24/02/2009

L’humanité sait fabriquer du verre depuis cinq mille ans au moins puisque la technique était connue des Egyptiens. Toutefois, la compréhension exacte de ce matériau, ni tout à fait un solide ni vraiment un liquide, fait toujours défaut. Une équipe de chercheurs américains et britanniques vient de publier dans Science les résultats de simulations numériques qui aident à comprendre comment le verre prend l’aspect d’un solide en se refroidissant.

Sciences

Physique

Le mystère du verre éclairci grâce à l'ordinateur

actualité

12/02/2009

C’est désormais officiel, le LHC démarrera fin septembre 2009, avec six semaines de retard sur le dernier calendrier prévu, afin de permettre une sécurité maximum pour le fonctionnement du plus grand accélérateur de particules du monde. Le retard causé par l’incident du 19 septembre, attribué à une connexion électrique défectueuse entre dipôles supraconducteurs, sera rattrapé par un fonctionnement pendant l’hiver.

Sciences

Physique

Le LHC : pas de faisceaux avant septembre 2009 au moins...

actualité

11/02/2009

L’infiniment petit est décidément la clé de l’infiniment grand... Un chercheur hollandais, spécialiste de nanotechnologie, a trouvé le moyen, grâce à un composant électronique, d’augmenter sensiblement la puissance d’Alma, un réseau de radiotélescopes en construction dédié à l’étude de la formation des étoiles, des planètes et des galaxies.

Sciences

Astronomie

Des radiotélescopes plus efficaces grâce aux nanotechnologies

actualité

08/02/2009

Des chercheurs de l’université du Texas ont amélioré l'efficacité d'un traitement contre un cancer de la peau, le mélanome. Apparemment efficace chez la souris, la méthode associe des nanoparticules d’or et le laser infrarouge.

Sciences

Physique

Nanoparticules d'or et laser, des armes contre le mélanome

actualité

06/02/2009

Le graphène a maintenant un cousin, qui semble tout aussi prometteur pour la nanoélectronique. Son nom : le graphane. Prédit théoriquement, il vient d’être fabriqué par une équipe internationale comptant parmi ses membres les découvreurs du graphène. Selon certains chercheurs, il pourrait aussi servir à stocker efficacement de l’hydrogène.

Sciences

Physique

Le graphane, le cousin révolutionnaire du graphène

actualité

06/02/2009

Les rayons gamma à ultra hautes énergies semblent se déplacer plus facilement que prévu sur des distances cosmologiques. Cette énigme suggère à certains théoriciens l’existence de particules analogues à l’axion, bien connu en QCD. Couplées aux champs magnétiques des galaxies, ces hypothétiques particules rendraient compte de la surprenante transparence de l’Univers pour les photons gamma.

Sciences

Physique

Un nouvel axion résoudra-t-il l'énigme des photons gamma ?

actualité

05/02/2009

D'ordinaire, les nanotechnologies font parler d'elles dans les hautes technologies, en électronique ou en médecine de pointe. Décidément envahissantes, elles viennent de débarquer dans un domaine où seuls quelques spécialistes les voyaient venir : le béton.

Sciences

Physique

De la gomme pour augmenter la durée de vie du béton

actualité

03/02/2009

Depuis longtemps, le bore défie chimistes et physiciens. Un groupe international de chercheurs vient de démontrer qu’à haute pression, il se comporte comme un cristal ionique, analogue au sel de cuisine, ce qui semble en contradiction avec les lois de la chimie puisqu'un tel cristal exige deux atomes différents. Mais il n’en est rien !

Sciences

Physique

Stupéfiant : le bore forme à lui seul un cristal ionique !

actualité

03/02/2009

On cherche à modéliser le fonctionnement du cerveau humain à l'aide de circuits électroniques obéissant à ce que l’on pense être les lois d’un réseau de neurones. L’inverse est possible, comme le prouvent des chercheurs de l’Institut Weizmann qui ont créé des circuits électroniques avec de vrais neurones.

Sciences

Physique

Des circuits électroniques réalisés avec des neurones !

actualité

01/02/2009

Des chercheurs de l’université de l’Alberta au Canada ont réalisé une percée impressionnante en nanotechnologie. Ils sont parvenus à construire l’équivalent d’une boîte quantique mais avec un seul atome. Jusque-là, il en fallait des milliers... Peut-être une voie vers des ordinateurs beaucoup plus petits et bien moins gourmands en énergie.

Sciences

Physique

Promesse pour de futurs ordinateurs : une boîte quantique dans un atome

actualité

29/01/2009

Comment peut-on savoir ce qui se passait dans la stratosphère il y a quelques dizaines d’années ? Réponse : en dépouillant les archives des flux de muons cosmiques enregistrés dans les détecteurs enterrés à des centaines de mètres sous terre. C’est l’étonnante conclusion à laquelle est parvenue un groupe de scientifiques américains et britanniques.

Sciences

Physique

Comment mesurer la température de la stratosphère au fond d'une mine ?

actualité

28/01/2009

C’est un paradoxe prédit théoriquement. Chauffé à des températures dépassant un milliard de degrés, un réseau cristallin d’atomes d’or ne se met pas à fondre mais au contraire devient plus résistant... Cette étrange prédiction vient d’être vérifiée expérimentalement par des chercheurs de l’université de Toronto au Canada.

Sciences

Physique

Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !

actualité

25/01/2009

Le XXIième siècle sera certainement celui de la biologie et des nanotechnologies. Et ces deux mouvances fonctionnent souvent ensemble. En utilisant des boîtes quantiques des chercheurs espagnols ont découvert un nouveau moyen pour dépister des maladies génétiques rapidement.

Sciences

Physique

Des boîtes quantiques pour dépister la mucoviscidose

actualité

22/01/2009

A l'aide d'un logiciel, une équipe américano-chinoise a réalisé un système très simple, à base de métamatériaux, produisant un effet d'invisibilité dans le domaine des micro-ondes mais cette fois sur une large bande de fréquences.

Sciences

Physique

Encore une avancée vers l'invisibilité !

actualité

19/01/2009

En 2008, la physique n'a pas connu de découvertes fracassantes mais elle a incontestablement été marquée par l'inauguration du LHC et la crainte d'une fin du monde causée par l'hypothétique création de mini-trous noirs.

Sciences

Physique

Rétro 2008 : les particules élémentaires et les trous noirs à l'honneur

actualité

15/01/2009

L'arséniure de fer étudié est de formule BaO.6KO.4Fe2As2. Il contient deux couches de tétraèdres de Fe2As2 (en bleu les atomes de fer et en jaune ceux d'arsenic) séparées par des plans contenant des atomes de barium et de potassium (en rouge). Les flèches bleues indiquent la direction de l'aimantation dans le matériau considéré. Crédit Nature

Sciences

Physique

Supraconductivité : un nouveau mystère dans des matériaux ferreux

actualité

14/01/2009

C’est la fin d’une controverse vieille d’un siècle et concernant la propagation de la lumière dans les diélectriques. Un groupe de chercheurs taïwanais vient de donner raison au physicien théoricien Max Abraham contre le grand mathématicien Hermann Minkowski.

Sciences

Physique

La pression de la lumière sur les diélectriques : une énigme résolue

actualité

13/01/2009

Célèbre chez les physiciens, l’effet Casimir, dû aux mystérieuses fluctuations du vide quantique, se manifeste par une force d’attraction entre deux plaques métalliques très proches. Un groupe de physiciens vient d’observer ce même effet, mais inversé. Il devient ainsi répulsif pour la première fois. C'est l’effet Casimir–Lifshitz, qui pourrait un jour servir de lubrifiant en nanotechnologies...

Sciences

Physique

L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies

actualité

11/01/2009

De nombreuses épées des Viking marquées du nom de fabrique d’Ulfberht, bien que d’époque, sont des fausses ! Les vraies auraient été fabriquées à partir de lingots d’aciers au creuset originaires d’Afghanistan ou des régions environnantes. C’est l’étonnante conclusion à laquelle est parvenu un groupe de chercheurs britanniques.

Sciences

Physique

Pour leurs épées, les Viking faisaient venir de l'acier d'Afghanistan !

actualité

08/01/2009

Des simulations numériques indiquent qu'un matériau connu, le germane, serait un supraconducteur à haute température critique. Cette découverte et surtout la méthode utilisée laissent espérer l'existence de matériaux plus faciles à fabriquer et à utiliser que les cuprates, ce qui révolutionnerait les technologies basées sur la supraconductivité.

Sciences

Physique

Un ordinateur pourrait découvrir de nouveaux supraconducteurs

actualité

06/01/2009

Bien adaptés à la fabrication de cellules solaires photovoltaïques, les nanotubes de carbone à double paroi sont malheureusement produits au milieu d'autres nanotubes comportant une ou plusieurs parois. Un groupe de chercheurs de l’université de Northwestern a mis au point une méthode pour les trier.

Sciences

Physique

Comment trier les nanotubes à double paroi ? Avec du savon...

actualité

02/01/2009

Un groupe de chercheurs japonais vient de domestiquer le chaos volontairement créé au sein d'un faisceau laser afin de produire d'énormes listes de nombres aléatoires, aujourd'hui indispensables dans de nombreux domaines, technologiques ou scientifiques.

Sciences

Physique

Quand le laser devient un générateur de nombres aléatoires

actualité

30/12/2008

Résoudre les équations de la relativité générale est l’une des tâches les plus difficiles qui soient et les astrophysiciens ont souvent recours aux méthodes numériques, gourmandes en temps de calcul et en argent. Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alabama à Huntsville vient de résoudre un problème important de la physique des trous noirs en rotation en construisant leur propre superordinateur… avec une grappe de Playstation 3 !

Sciences

Physique

Comment simuler les vibrations d'un trou noir sur PlayStation3...

actualité

29/12/2008

L'observation en temps réel de réactions chimiques au niveau moléculaire était restée jusqu'à présent à l'état de rêve. Une avancée technologique récente permet de franchir cette barrière et ouvre de nouvelles perspectives.

Sciences

Physique

Comment sonder une réaction chimique en temps réel

actualité

15/12/2008

Des mémoires associées à des semi-conducteurs, capables à la fois d'enregistrer et de traiter des informations : cette possibilité offerte par la spintronique, et prédite par certains théoriciens, vient d'être vérifiée par un groupe international de chercheurs, dont des membres du National Institute of Standards and Technology (NIST).

Sciences

Physique

Bientôt des mémoires magnétiques à semi-conducteurs ?

actualité

11/12/2008

Le transfert d’informations quantiques dans un réseau, par exemple pour la cryptographie ou le calcul quantique, nécessite une mémoire pour stocker des qubits. Mais ceux-ci, fragiles, se détruisent rapidement. Pour la première fois, une équipe de chercheurs américains s’est approchée significativement de la durée nécessaire pour qu’un futur réseau voit le jour.

Sciences

Physique

Nouveau record de durée pour une mémoire quantique !

actualité

10/12/2008

Voilà des années que des implants en biocéramique sont couramment utilisés en médecine. Une équipe de chercheurs de l’université de Warwick a trouvé un moyen de les rendre à la fois plus résistants et plus poreux, grâce à la technologie... des pots catalytiques.

Sciences

Physique

Des implants en biocéramique plus efficaces

actualité

09/12/2008

Des ordinateurs basés sur une électronique supraconductrice fonctionneraient plus vite tout en dépensant moins d’énergie. Une équipe de physiciens suisses, français et allemands vient de mettre au point un matériau dont l’état supraconducteur se contrôle à l’aide d’un simple champ électrique. Un tel matériau pourrait se révéler crucial pour la réalisation de transistors supraconducteurs.

Sciences

Physique

Vers un transistor supraconducteur !

actualité

08/12/2008

Deux chimistes du California Institute of Technology (CalTech) viennent de réussir pour la première fois à réaliser des nanofils supraconducteurs à haute température critique. Cette percée pourrait permettre aux nanotechnologies de bénéficier des avantages des matériaux supraconducteurs.

Sciences

Physique

Supraconduction en vue pour les nanotechnologies

actualité

03/12/2008

Stephen Hawking vient d’accepter un poste au célèbre Perimeter Institute for Theoretical Physics dirigé par son ancien collaborateur et collègue, Neil Turok. Il y effectuera plusieurs séjours tout en continuant aussi à travailler à l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne. La raison ? Probablement le choix politique de cette prestigieuse université de réduire ses efforts en recherche fondamentale.

Sciences

Physique

Hawking s'éloigne de Cambridge et intègre un institut privé canadien

actualité

01/12/2008

Milagro, un détecteur de rayons cosmiques utilisant l’effet Cerenkov, observe en continu une large portion du ciel de l’hémisphère nord depuis juillet 2000. L’accumulation des observations montre clairement deux pics dans le flux de rayons cosmiques qui remettent en cause notre compréhension du champ magnétique galactique.

Sciences

Physique

Une énigme magnétique au cœur de la Voie lactée

actualité

01/12/2008

Première

54

Dernière

Bons plans