Physique : actualités

C'est la Fête de la science du 9 au 13 octobre 2013. Le thème de cette année est « De l'infiniment grand à l'infiniment petit ». Futura-Sciences vous propose donc de revivre la grande aventure du boson de Higgs avec quelques-uns des articles que nous avons consacrés à ce sujet. La quête du fameux boson, un extraordinaire plongeon des physiciens dans l'infiniment petit, a débouché sur des implications qui vont jusqu'à l'infiniment grand, à travers la matière et l'énergie noire, ou encore la naissance même de l'univers observable. Sa découverte vient de valoir à Peter Higgs et François Englert le prix Nobel de physique 2013.

Sciences

Physique

Fête de la science : le boson de Higgs, une clé entre deux infinis

actualité

09/10/2013

Sans surprise, la fondation Nobel a annoncé aujourd’hui que le prix Nobel de physique 2013 était attribué à François Englert et Peter Higgs, pour leur découverte d’un mécanisme expliquant les masses des particules élémentaires. Ce mécanisme impliquait l’existence d’un nouveau boson, dit de Higgs, qui a effectivement été découvert avec les détecteurs Atlas et CMS équipant le LHC du Cern. Ce boson est une clé de l’infiniment petit, mais aussi de l’infiniment grand.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique va bien à Peter Higgs et François Englert

actualité

08/10/2013

La nature minéralogique et le contenu en molécules organiques de certaines météorites indiquent que bon nombre d'astéroïdes ont été chauffés, parfois à des températures de plusieurs centaines de degrés. En complément de la désintégration radioactive d'éléments comme l'aluminium 26, un processus de chauffage par induction avait été avancé. Il est remis en cause aujourd'hui dans sa forme originale.

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes ont-ils bien été chauffés par induction ?

actualité

08/10/2013

Sans les liaisons hydrogène, l'eau et l'ADN perdraient bon nombre de leurs propriétés. Les chimistes et les biologistes ne peuvent donc qu'être intéressés par la performance d'une équipe de chercheurs chinois travaillant dans le domaine de la nanotechnologie. Ils viennent d'observer au microscope à force atomique des liaisons entre des molécules. C'est une première avec cet instrument.

Sciences

Physique

La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique

actualité

07/10/2013

La physique mathématique permet de modéliser presque tous les domaines de la physique à l'aide d'une poignée d'équations. Un nouvel exemple vient d'être trouvé en océanographie, où l'on se sert des mathématiques de la théorie des trous noirs pour comprendre et étudier des volumes d'eaux chaudes et très salées. Ces « paquets » sont des tourbillons stables piégeant matière et énergie dans les océans.

Planète

Océan

Les trous noirs aident à comprendre les tourbillons des océans

actualité

02/10/2013

Les expériences pour mieux comprendre le monde quantique sont souvent délicates et coûteuses. C'est le cas de celles portant sur des figures de diffraction obtenues avec des faisceaux moléculaires. Un groupe de chercheurs vient de montrer que la nature avait offert à l'Homme de tels réseaux de diffraction faciles à utiliser et bon marché : la paroi d'une algue microscopique, de la famille des diatomées.

Sciences

Physique

Les diatomées : une astuce pour diffracter les ondes de matière

actualité

23/09/2013

Plus de 800 ans après sa construction, la tour penchée de Pise fascine toujours autant, avec son angle de 3,99° vers le sud. Si tout le monde se représente aisément la célèbre vue extérieure de la tour qui défie la verticale, rares sont ceux qui connaissent ses secrets intérieurs. Les voici révélés pour la première fois, grâce à l’imagerie 3D.

Tech

Technologie

Image inédite : l'intérieur de la tour de Pise en 3D !

actualité

22/09/2013

Les ordinateurs du futur utiliseront peut-être bientôt des puces à base de graphène et fonctionnant selon les principes de l’optronique, si l’on en croit des travaux de chercheurs du MIT, de la Columbia University et du IBM’s Thomas J. Watson Research Center. En combinant les propriétés de la lumière et de l’électronique, ces puces seront moins gourmandes en énergie et dissiperont moins de chaleur, car ce seront des photons qui transporteront des données dans et entre les puces.

Sciences

Physique

Bientôt des puces avec du graphène pour l'optronique

actualité

19/09/2013

La mesure précise de certaines propriétés des particules à basses énergies permet de traquer de la nouvelle physique sans aller au-delà des énergies du LHC. On vient ainsi de réaliser pour la première fois une expérience mesurant ce qu'on appelle la charge faible du proton. Sorte de généralisation de la charge électrique avec la force électrofaible, la détermination précise de sa valeur pourrait trahir, d'ici quelque temps, la présence de nouvelles particules, comme le boson Z'.

Sciences

Physique

La charge faible du proton : une fenêtre sur une nouvelle physique ?

actualité

19/09/2013

En confiant à un haut-parleur les signaux recueillis par la sonde Voyager-1 au moment où elle franchissait l’une des frontières du Système solaire, la Nasa nous donne à entendre la vibration du gaz dans lequel baignent les étoiles de la Voie lactée. Le bruit le plus lointain qu’une oreille humaine ait entendu…

Sciences

Astronautique

En bref : Voyager-1 nous envoie le premier son interstellaire

actualité

18/09/2013

Lors de la conférence de l'Esa révélant les résultats des observations de Planck, le cosmologiste George Efstathiou avait déjà laissé entendre qu'ils indiquaient peut-être l'existence d'un « avant Big Bang ». Deux physiciens viennent de proposer une explication aux curieuses anomalies dans le rayonnement fossile qui conduisaient à cette hypothèse. Nous serions dans un univers bulle en expansion au sein d'un multivers infini, du genre de celui découlant de la théorie de l'inflation éternelle de Linde.

Sciences

Espace

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ?

actualité

17/09/2013

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

La controverse régnait encore il y a peu quant à savoir si la sonde Voyager 1 était bel et bien sortie du Système solaire en franchissant la limite connue sous le nom d'héliopause. Le directeur de la mission Voyager, Ed Stone, vient pourtant de l'annoncer. La preuve a été donnée de manière imprévue, grâce à une éjection de masse coronale du Soleil en mars 2012.

Sciences

Astronautique

Voyager 1 voguerait bien dans l'espace interstellaire

actualité

13/09/2013

Pourra-t-on disposer un jour de véritables tenues de camouflage caméléon, capables de s'adapter à l'environnement comme dans le film After Earth ? Oui, selon un groupe de chercheurs qui vient de mettre au point un film permettant de se dissimuler des caméras infrarouge, grâce à une protéine utilisée par les calmars pour changer de couleur.

Sciences

La chimie

Se camoufler dans l'infrarouge comme un calmar !

actualité

12/09/2013

Les wisps, l’acronyme en anglais de Weakly Interacting Sub-electronVolt Particles, c'est-à-dire particules faiblement interagissantes de masses inférieures à l’électron-volt, sont des candidats potentiels au titre de particules de matière noire. L'une d'elles est l'axion, la particule proposée par le prix Nobel de physique Frank Wilczek. Une expérience utilisant le phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) est partie à sa recherche.

Sciences

Physique

Détecter la matière noire grâce à la RMN ?

actualité

10/09/2013

Les curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines d'Andromède défient la matière noire

actualité

09/09/2013

L'électronique du futur demande la mise au point de composants de plus en plus miniaturisés mais aussi capables d'effectuer des calculs de plus en plus rapidement. De nouveaux matériaux sont à la pointe de la recherche pour obtenir des vitesses de transferts d'électrons plus élevées. Mais les matériaux classiques n'ont pas dit leur dernier mot comme le montrent les diodes Métal-Isolant-Métal (MIM) et maintenant MIIM.

Sciences

Physique

Les diodes MIIM : un nouveau pas vers l'électronique du futur

actualité

09/09/2013

Les protocoles de cryptographie quantique habituels ne pouvaient être mis en œuvre qu'entre un émetteur et un receveur fixes l'un par rapport à l'autre. Il y a quelques années, un autre protocole avait été trouvé, contournant ce problème. Un groupe de chercheurs vient de le mettre en pratique avec un petit dispositif mobile connecté par un câble à un serveur fixe pouvant faire partie d'un réseau de fibres optiques. On peut imaginer que c'est un premier pas vers des téléphones portables offrant des échanges sécurisés par cryptographie quantique.

Sciences

Mécanique quantique

Un pas vers de la cryptographie quantique avec un téléphone portable

actualité

07/09/2013

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.

Sciences

Astronomie

Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

actualité

04/09/2013

La décohérence est un redoutable obstacle pour les physiciens cherchant à construire des ordinateurs quantiques capables de surpasser les ordinateurs classiques pour certains types de calculs. Des chercheurs se demandent si un effet quantique découvert théoriquement par l'un des pères de l'informatique, Alan Turing, ne permettrait pas de contourner l'obstacle. Il s'agit de l'effet Zénon, que les physiciens viennent d'observer dans du diamant.

Sciences

Physique

L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ?

actualité

27/08/2013

Le théorème de Bohr-van Leeuwen rend impossible l'existence du magnétisme de la matière lorsque l'on peut négliger les lois de la mécanique quantique. Il devrait normalement interdire l'influence du champ magnétique sur la cristallisation d'un plasma, comme ceux rencontrés dans des astres compacts. Or, les simulations numériques contredisent cette idée, ce qui constituait jusqu’ici une énigme. Des chercheurs allemands viennent de comprendre pourquoi, sans sortir du cadre du fameux théorème.

Sciences

Physique

Une énigme résolue autour du théorème « no-go » de Bohr-van Leeuwen

actualité

22/08/2013

La Nasa envisage de fabriquer des moteurs de vaisseaux spatiaux par impression 3D. Des injecteurs réalisés de cette manière ont été testés avec succès. L’idée : faire chuter les coûts et les temps de fabrication. Cela faciliterait l’exploration du Système solaire en permettant de construire des vaisseaux dans l'espace ou sur la Lune.

Sciences

Astronautique

La Nasa veut fabriquer des moteurs-fusées par impression 3D

actualité

12/08/2013

Y aurait-il un « Galileo Code » de l’histoire des sciences ? Selon deux chercheurs de l'université d’Haïfa, Galilée disposait de connaissances plus profondes en optique géométrique que ses contemporains, quand il a fabriqué sa fameuse lunette. Voilà ce qui ressort de l'étude de son ouvrage Sidereus Nuncius. Le physicien et mathématicien italien n'aurait pas divulgué son secret…

Sciences

Physique

Galilée aurait caché ses connaissances en optique géométrique

actualité

11/08/2013

Les sources infrarouges des fibres optiques sont fabriquées avec des matériaux à base de métaux, comme l'indium. Un progrès consisterait à disposer de sources équivalentes issues de matériaux plus abondants. Des chercheurs viennent de faire un pas en ce sens, en utilisant des nanotubes de carbone dans lesquels des excitons peuvent se recombiner en donnant des photons infrarouges.

Sciences

Physique

Les nanotubes de carbone, sources de lumière pour les fibres optiques

actualité

08/08/2013

La lumière naturelle est responsable d'une pression sur les objets. Cette pression de radiation, comme on l'appelle, s'oppose même à la force de gravitation d'une étoile, et explique pourquoi elle ne s'effondre pas sur elle-même. Dans certains cas, un rayonnement de type corps noir conduirait cependant à une force attractive bien supérieure à la force de gravité.

Sciences

Physique

Une force plus attractive que la gravité avec la lumière du corps noir

actualité

07/08/2013

Cartographier les changements de température à l’échelle nanométrique avec une résolution inférieure à un degré : un rêve pour beaucoup de physiciens et biologistes. Cela permettrait de contrôler précisément l’expression des gènes. Plus généralement, bien des processus biologiques pourraient être mieux compris et manipulés. Un groupe de chercheurs vient de faire un pas significatif dans cette direction avec des nanothermomètres en diamant.

Sciences

Physique

Des nanodiamants pour prendre la température des cellules

actualité

06/08/2013

Des physiciens viennent de publier les premiers résultats d’une expérience prometteuse pour tester la théorie de la relativité, dans l'espoir de dépasser la physique du modèle standard. Elle utilise les propriétés bien particulières de certains niveaux d'énergie électronique dans les atomes de dysprosium. Son but est de mesurer une éventuelle vitesse limite différente de celle de la lumière pour des électrons, selon leur direction de mouvement.

Sciences

Physique

Relativité : un nouveau test via la vitesse limite des électrons

actualité

02/08/2013

Si le photon possédait une masse, comme un neutron ou un boson W, cela ouvrirait la voie à des réactions de désintégrations. Il pourrait donc avoir un temps de vie et ne serait pas stable, tout comme certaines particules ou noyaux radioactifs. En utilisant les mesures effectuées sur le rayonnement fossile, ce temps de vie hypothétique a été estimé. Il serait très largement supérieur à l'âge de l'univers observable.

Sciences

Physique

Observer le rayonnement fossile pour savoir si le photon est stable

actualité

31/07/2013

Le phénomène d'oscillation des neutrinos n'a été démontré qu'en 1998 grâce au détecteur japonais Super-Kamiokande. La démonstration était indirecte, et on a tenté de le mesurer directement depuis lors. C’est ce qui vient d’être fait de façon incontestable pour la première fois grâce à l'expérience T2K. Expliquant le déficit en neutrinos solaires, ce phénomène pourrait aider à comprendre où est passée l'antimatière manquante de l'univers observable.

Sciences

Physique

T2K confirme directement l'oscillation des neutrinos

actualité

31/07/2013

Quand on recherche une preuve définitive de la théorie de l'inflation cosmique, on mentionne souvent la découverte des fameux modes B liés à la polarisation du rayonnement fossile. Il s'agit de traces laissées par des fluctuations quantiques du champ de gravitation dans l'univers primordial. On vient d'annoncer la détection de modes B dans les observations du South Pole Telescope, un radiotélescope en Antarctique. Mais il est bien trop tôt pour y voir une preuve de la théorie de l'inflation.

Sciences

Univers

Le South Pole Telescope a-t-il démontré la théorie de l'inflation ?

actualité

30/07/2013

Pour avoir un meilleur contrôle sur la coagulation sanguine des patients lors des opérations chirurgicales, des scientifiques du MIT proposent une idée « d’interrupteur » pouvant l’inactiver puis la réactiver par l’intermédiaire de trois acteurs : des nanoparticules d’or, des brins d’ADN complémentaires et un rayon laser.

Santé

Médecine

Coagulation sanguine : un rayon laser en guise d’interrupteur on-off

actualité

29/07/2013

Un nuage de gaz contenant l’équivalent de trois fois la masse de la Terre fonce en direction du trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée : nous le savons depuis 2011. Actuellement, il frôle ce trou noir. Les forces de marée l'étirent et le morcellent. Sa partie avant a dépassé le point le plus proche de sa trajectoire, et s'éloigne du trou noir à plus de 10 millions de kilomètres par heure. Sa partie arrière continue de chuter sur lui.

Sciences

Univers

Des nouvelles de G2, le nuage qui frôle notre trou noir central

actualité

26/07/2013

Voilà qui est fait : l’opérateur Tepco a admis que des eaux souterraines contaminées par la catastrophe nucléaire de Fukushima se sont probablement écoulées dans le Pacifique, malgré les annonces faites quelques semaines auparavant.

Planète

Développement durable

En bref : à Fukushima, le Pacifique aurait reçu des eaux contaminées

actualité

24/07/2013

Provoquer la dilatation d'un matériau en le comprimant, voilà qui paraît paradoxal. Pourtant, les muscles des céphalopodes, pieuvres et calmars, semblent bien exploiter cette étrange propriété. On cherche à la reproduire pour toutes sortes d'applications en ingénierie, par exemple des capteurs de pression ultrasensibles. Un record vient d'être battu avec le dicyanoaurate de zinc.

Sciences

Physique

En bref : un matériau qui se dilate fortement quand on le comprime

actualité

24/07/2013

Depuis des années, on utilise des solitons optiques pour transporter de l'information dans des fibres. Des physiciens néo-zélandais cherchent à en faire des mémoires optiques performantes. Ce faisant, ils ont découvert des interactions à longue portée et particulièrement faibles entre ces solitons. Ce phénomène constitue un obstacle à la réalisation de ces mémoires qui pourrait être contourné. On disposerait alors de mémoires de lumière.

Sciences

Physique

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

actualité

22/07/2013

Si les neutrinos sont des fermions de Majorana, alors ils sont leurs propres antiparticules. On cherche à le démonter via la découverte d'un mode de désintégration radioactive particulier, appelé double désintégration bêta sans neutrino, grâce au détecteur Gerda (GERmanium Detector Array). En plus de permettre de mieux comprendre la formation des galaxies, les informations tirées de la détection de ce mode de désintégration aideraient peut-être à résoudre l'énigme de l'antimatière cosmologique.

Sciences

Physique

Les neutrinos et l'énigme de l'antimatière : les contraintes de Gerda

actualité

19/07/2013

Après les ballons d’atomes de carbone (les fullerènes), les nanotubes et les feuilles de graphène, voici une nouvelle forme de carbone : le graphène déformé. Avec ses cycles non hexagonaux et sa forme incurvée, cette molécule se distingue de son homologue plan et élargit le spectre des propriétés des composés carbonés.

Sciences

La chimie

On peut changer les propriétés du graphène en ajoutant... des défauts

actualité

18/07/2013

Le futur haut débit sur fibres optiques pourrait reposer sur l'exploitation de différents modes de transmission des données basés sur le moment cinétique orbital des ondes lumineuses. La démonstration de principe d'une telle possibilité avait été déjà faite pour la transmission dans l'air. Pour la première fois, des chercheurs y sont parvenus sur plus d'un kilomètre dans des fibres ingénieusement conçues.

Sciences

Physique

Des tourbillons de lumière pour du très haut débit sur fibre optique

actualité

17/07/2013

L’équipe Aerovelo (université de Toronto) réussit, le 13 juin 2013, à faire voler durant 64 secondes et à une hauteur de 3,3 m un engin à voilure tournante mû par la seule force musculaire. © Aerovelo

Sciences

Magazine Science

L’hélicoptère à force musculaire Atlas

actualité

16/07/2013

L’humanité archivera-t-elle sa mémoire dans des cristaux ? Peut-être, si l'on croit à l'avenir d'une technologie permettant d'inscrire, grâce à un laser, des informations dans du verre (et non un cristal) sous forme de nanostructures et ce pour au moins un million d'années. Voilà qui fait penser aux cristaux-mémoire en usage sur la planète Krypton, terre d'origine de Superman.

Sciences

Physique

En bref : bientôt une mémoire en cristal comme Superman

actualité

15/07/2013

Des chercheurs du MIT pensent qu'en associant du graphène avec un feuillet de molybdénite ou d'un matériau similaire, il est possible d'obtenir des cellules photovoltaïques révolutionnaires. Leur rendement théorique est peu élevé mais elles sont si fines qu'à poids égal, elles surpasseraient largement toutes les cellules solaires connues actuellement.

Sciences

Physique

Énergie solaire : une révolution avec le graphène et la molybdénite ?

actualité

11/07/2013

La richesse des molécules organiques dans le milieu interstellaire a étonné les cosmochimistes dans les années 1970. Il semble que l'on ne soit pas au bout de nos surprises avec l'astrochimie. Des chercheurs viennent de découvrir que l'effet tunnel peut accélérer spectaculairement la production du radical méthoxyle dans les nuages moléculaires. D'autres réactions avec des alcools se produisent probablement bien plus vite qu'on ne le pensait.

Sciences

La chimie

L'effet tunnel surprenant de la chimie interstellaire

actualité

11/07/2013

C'est une grande première. Un groupe de chercheurs français est parvenu à mesurer directement l'intensité de forces de van der Waals. Ces forces, qui expliquent le comportement des gaz qui ne sont pas dilués, ont été mesurées en utilisant des atomes de Rydberg. En outre, l'expérience permet d'espérer utiliser des atomes de Rydberg intriqués pour faire des calculateurs quantiques.

Sciences

Mécanique quantique

Des atomes de Rydberg pour mesurer des forces de van der Waals

actualité

09/07/2013

Refroidir efficacement des composants électroniques réduit la consommation tout en augmentant leur durée de vie. Parmi les moyens imaginés pour diminuer la température, voici la feuille de graphène, un procédé qui fait actuellement l'objet de travaux prometteurs.

Sciences

Physique

Du graphène pour refroidir des composants électroniques

actualité

08/07/2013

Le 4 juillet 2012, le Cern annonçait la découverte d’un nouveau boson lors d’une conférence en présence de Peter Higgs, François Englert, Gerald Guralnik, Carl Richard Hagen, mais hélas sans Robert Brout. On savait qu’il s’agissait très probablement du boson de Higgs, ce qui a été confirmé depuis. Récemment, une rumeur a suggéré qu’un second boson pointe le bout de son nez, mais il semble qu’il n’en soit rien.

Sciences

Accélérateur de particules

C'est l'anniversaire de la découverte du boson de Higgs

actualité

04/07/2013

Les chercheurs français Alain Blanchard (Irap), Arnaud Dupays (LCAR) et Brahim Lamine (LKB) viennent de proposer un nouveau modèle pour l'énergie noire. Il permet de reproduire la valeur de la constante cosmologique observée en utilisant une dimension spatiale supplémentaire et une variante de l'effet Casimir. Alain Blanchard nous explique ce modèle basé sur une théorie de Kaluza-Klein, et pourquoi l’on devrait pouvoir bientôt le tester avec des expériences de laboratoire.

Sciences

Astronomie

Modèle testable d'énergie noire (2/2) : les précisions d’Alain Blanchard

actualité

04/07/2013

La nature de l'énergie noire accélérant l'expansion de l'univers observable est l'une des plus grandes énigmes de la physique. Des chercheurs français, Alain Blanchard (Irap), Arnaud Dupays (LCAR) et Brahim Lamine (LKB) viennent de proposer un nouveau modèle à son sujet. Pour reproduire la valeur de la constante cosmologique observée, ils introduisent une dimension spatiale supplémentaire, comme Kaluza et Klein avant eux, ainsi qu'une variante de l'effet Casimir. Futura-Sciences y reviendra bientôt avec Alain Blanchard.

Sciences

Univers

Modèle testable d'énergie noire (1/2) : la piste de Kaluza-Klein

actualité

03/07/2013

Le sous-sol de Fukushima est décidément riche en eau radioactive, et pas uniquement sous les réacteurs endommagés par le tsunami du 11 mars 2011. De l’eau renfermant des radioisotopes émettant des rayons bêta a été trouvée au fond d’un puits creusé à proximité de l’océan Pacifique. L’opérateur Tepco ne peut expliquer sa présence ni décrire son devenir.

Planète

Développement durable

En bref : des eaux souterraines contaminées découvertes à Fukushima

actualité

02/07/2013

Première

34

Dernière

Bons plans