Physique : actualités

Voilà presque dix ans, Andre Geim et Konstantin Novoselov faisaient la découverte du graphène, un cristal bidimensionnel de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Un groupe de chercheurs vient d'annoncer qu'un matériau similaire peut être obtenu avec du phosphore. Il pourrait, comme le graphène, remplacer le silicium dans des puces électroniques. On sait déjà s'en servir pour réaliser des transistors.

Sciences

Matière

Ordinateur du futur : le phosphorène mieux que le graphène ?

actualité

28/01/2014

Le modèle standard de la physique des particules élémentaires a commencé à prendre forme pendant les années 1960 avec la théorie unifiée des forces nucléaire faible et électromagnétique, ainsi que le modèle des quarks pour les hadrons. On fête cette année les 50 ans de la découverte de ce modèle par deux physiciens, George Zweig et Murray Gell-Mann. Zweig était en poste au Cern lorsqu'il a publié ses idées dans un article daté du 17 janvier 1964.

Sciences

Physique

Anniversaire : les quarks ont 50 ans

actualité

27/01/2014

La nature de la matière noire est de plus en plus énigmatique. Les derniers résultats de l'expérience Cogent, bien qu'encore incertains, rendent les physiciens perplexes. Ils confirment une précédente observation de ce qui peut être interprété comme une modulation du flux annuel de matière noire du fait du mouvement de la Terre. Avec la collaboration Dama, c'est la seule expérience semblant montrer cette modulation, qui était attendue. Malheureusement, ce résultat semble presque incompatible avec les mesures précises faites avec l'expérience Lux.

Sciences

Physique

Matière noire : une énigme de plus après l'expérience Cogent

actualité

23/01/2014

La biologie actuelle en est-elle au stade où était la physique classique avant la découverte de la physique quantique ? Certains le soupçonnent depuis quelques années, et une publication récente dans Nature Communications vient d’apporter de l’eau à leur moulin. Il y aurait bien des processus quantiques derrière l’efficacité de la photosynthèse.

Sciences

Physique

De la biologie quantique dans la photosynthèse ?

actualité

20/01/2014

Les ordinateurs, dans un futur proche, seront sans doute plus performants grâce à la spintronique. Ils pourraient également être bien moins gourmands en énergie si les composants spintroniques sont aussi faits de matériaux supraconducteurs. On pensait généralement que ce n'était pas possible, mais une équipe de chercheurs vient de montrer le contraire en employant une terre rare, l'holmium.

Sciences

Physique

Bientôt des superordinateurs grâce à la spintronique à supraconducteurs ?

actualité

17/01/2014

L’astronomie et l’astronautique ont été prolixes en 2013, avec des missions et des découvertes marquantes. Plus discrets, les physiciens ont travaillé sur le boson de Higgs, nouvellement mis en évidence et même nobélisé.

Sciences

Physique

De la physique à l'espace, le top 10 des perles de 2013

actualité

15/01/2014

Devenu incontournable dans la plupart des foyers, le four à micro-ondes réchauffe les aliments en un temps record. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Du magnétron jusqu'à la cuisson, Futura-Sciences vous explique à l'aide d'une infographie les secrets les plus intimes et les plus enfouis du four à micro-ondes.

Sciences

Physique

Comment ça marche : entrez à l'intérieur du four à micro-ondes

actualité

15/01/2014

Confier sa vie à des feuilles de papier simplement serrées les unes contre les autres : c'est ce que réalise un homme en s'élançant dans le vide du haut d'une grue. Il n'est pas fou, il vient nous parler de la force de frottement. Car tout s'explique.

Sciences

Physique

En vidéo : l'incroyable saut à l'élastique coupé

actualité

09/01/2014

Les physiciens savent faire léviter en laboratoire des objets depuis des décennies. Ils utilisent pour cela des champs électriques ou magnétiques, mais aussi des ondes sonores. La lévitation acoustique a des applications intéressantes, notamment pour l'obtention de nouveaux matériaux pour l'électronique ou pour la synthèse de médicaments. Des chercheurs japonais ont créé un nouveau dispositif de lévitation acoustique qui donne des résultats visuels impressionnants.

Sciences

Physique

La lévitation acoustique, bien plus que de la physique amusante

actualité

08/01/2014

Le LHC n'est pas le seul accélérateur de particules du Cern. Moins puissants, les synchrotrons à protons, qui servent d'ordinaire de préaccélérateurs pour les protons injectés dans le LHC, peuvent être utilisés pour faire des expériences à plus basse énergie. Avec celle nommée NA62, les physiciens vont repartir en quête de la supersymétrie cette année. Ils seront aussi à nouveau sur la piste menant à la découverte éventuelle de violations de la théorie de la relativité restreinte, voire de l'existence de l'antigravité.

Sciences

Physique

Cern : la chasse à la supersymétrie et à l'antigravité repart en 2014

actualité

08/01/2014

L’actualité est en perpétuel renouvellement. Pour ceux qui auraient manqué les informations scientifiques de ces dernières 24 heures, pas de panique ! Futura-Sciences a fait sa petite sélection des meilleurs sujets du jour.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : succès de SpaceX, toile électrisée, humanité en surpoids

actualité

07/01/2014

Chaque année, 600.000 personnes meurent de la malaria. Pour lutter contre ce fléau, il faudrait pouvoir faire des diagnostics précoces, fiables et peu coûteux. C'est possible même sans prise de sang en réalisant un simple examen transdermique à l'aide d'un laser : la technique a été mise au point par des chercheurs de l'université Rice. Le tricordeur médical de Star Trek n'est peut-être plus très loin avec des inventions similaires.

Santé

Médecine

Paludisme : un dépistage fiable en quelques secondes avec un laser

actualité

07/01/2014

En associant des techniques d'optique quantique à des impulsions laser ultrabrèves, des physiciens viennent de démontrer la pertinence d'une nouvelle approche pour le traitement en parallèle de l’information quantique. Contrairement aux dispositifs développés jusqu’à présent, le volume d’information quantique pouvant être manipulé n’est pas limité par la taille du support physique lui-même, mais par les performances du système de détection.

Sciences

Physique

Information quantique : des qubits dans des impulsions laser ultrabrèves

actualité

04/01/2014

Voilà presque 60 ans, les températures thermodynamiques négatives sont entrées en physique. Elles avaient été introduites par deux prix Nobel pour rendre compte du comportement des systèmes de spins nucléaires. Certains se demandaient parfois si elles ne permettraient pas de faire fonctionner des moteurs avec un rendement supérieur à 1. Mais selon deux chercheurs, ces températures n’existeraient pas. Elles seraient un artefact d’une mauvaise définition de l’entropie par Boltzmann en mécanique statistique.

Sciences

Physique

Les températures thermodynamiques négatives n'existeraient pas

actualité

02/01/2014

Aux frontières de l'électronique du futur, on rencontre souvent le graphène, les isolants topologiques et la spintronique. On y croise même parfois les ordinateurs quantiques. La première observation d'un effet Hall de spin quantique dans du graphène est peut-être un pas de plus en direction de la convergence de ces domaines de recherche.

Sciences

Physique

Spintronique : un nouvel effet Hall de spin dans le graphène

actualité

31/12/2013

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec le principe holographique et le paradoxe de l'information découlant de la théorie quantique de l'évaporation des trous noirs. Pour tenter de faire la lumière sur ces questions, des chercheurs japonais ont soumis le principe holographique à des tests théoriques sur ordinateur via la théorie des cordes et ses multiples formulations. Le succès de ces tests implique-t-il vraiment que le monde dans lequel nous vivons est aussi illusoire qu'une image holographique, et qu'il possède en réalité au moins une dimension spatiale de moins ? Cet article complète le précédent en tentant de répondre à cette question.

Sciences

Physique

Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ?

actualité

27/12/2013

L'étude théorique de l'évaporation des trous noirs a suggéré voilà 20 ans que l'espace et son contenu en matière pouvaient être décrits par un hologramme. Une équipe de physiciens japonais a montré que, grâce aux ordinateurs, elle pouvait aller un peu plus loin dans la description quantique des trous noirs. Les résultats obtenus confirment pour le moment que l'univers pourrait être vu comme un hologramme. Notre monde est-il donc une illusion ? Futura-Sciences explore la signification réelle du travail des physiciens japonais en deux articles.

Sciences

Physique

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?

actualité

26/12/2013

Dans la nuit de mardi à mercredi, le père Noël rempile pour quelques heures de travail pharaonique. Et pour réaliser la lourde tâche, le vieux barbu va devoir faire vite, très vite… Mais comme chaque année, la mission ne lui est pas impossible, selon les lois de la physique. Lançons-nous donc dans un calcul totalement hypothétique.

Sciences

Futura-Sciences

Le 16 h : l’incroyable efficacité du père Noël expliquée par la physique

actualité

23/12/2013

Depuis 2012, il existe ce que certains ont appelé le prix Nobel russe, un prix de physique fondamentale attribué par la Fundamental Physics Prize Foundation du milliardaire russe Yuri Milner. Pour l’année 2014, le Breakthrough Prize in Fundamental Physics et ses trois millions de dollars vont au Britannique Michael Green (université de Cambridge) et à l’Américain John Schwarz (California Institute of Technology). Il vient en récompense de leurs contributions à la quête d’une théorie unifiée des interactions, ainsi que de leurs travaux sur la gravitation quantique.

Sciences

Physique

Pionniers des supercordes, Green et Schwarz récompensés par une fortune

actualité

20/12/2013

L’axion est une particule très légère, électriquement neutre et qui a peut-être été produite en grandes quantités au début de la naissance de l’univers observable. C’est l’une des explications les plus plausibles de l’existence de la matière noire. Selon le physicien Christian Beck, il serait possible de la détecter avec des jonctions Josephson, et cela a peut-être déjà été fait dès 2004.

Sciences

Physique

Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

actualité

16/12/2013

Wise J233237.05-505643.5 est une énigmatique source infrarouge détectée jadis par le Wide-Field Infrared Survey Explorer (Wise). Observée dans le domaine radio, elle se présente comme un noyau actif de galaxie avec un curieux jet en spirale. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir de deux trous noirs supermassifs destinés à fusionner. Il s'agirait donc d'un excellent laboratoire pour étudier ce phénomène, que l'on pense relativement fréquent dans l'histoire du cosmos observable.

Sciences

Univers

Wise voit peut-être deux trous noirs supermassifs en interaction

actualité

10/12/2013

Pourra-t-on continuer à rouler à l’essence lorsque les ressources en hydrocarbures seront épuisées ? Peut-être, si l’on en croit un groupe de chercheurs de l’université de l’Illinois à Chicago. Ils sont sur la piste d’un procédé de synthèse de l’essence particulièrement efficace avec un catalyseur singulier : des nanofibres de carbone.

Sciences

La chimie

Des nanofibres de carbone pour produire de l'essence synthétique

actualité

10/12/2013

Deux physiciens russes viennent de proposer une nouvelle voie de recherche sur les supraconducteurs à haute température critique. Il s'agirait d'associer des supraconducteurs conventionnels à des métamatériaux pour faire au moins aussi bien que des supraconducteurs non conventionnels, comme le sont les cuprates. Les chercheurs espèrent même que leurs idées pourront déboucher sur la fabrication des mythiques supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs à haute température avec des métamatériaux

actualité

09/12/2013

Résolu par l'œil de Hubble, le mystérieux nuage de gaz baptisé Himiko se révèle être trois galaxies naines en interaction environ 800 millions d'années après le Big Bang. Étonnamment pauvre en éléments lourds, il pourrait s'agir de la première galaxie géante primordiale en train de naître observée. Si tel est le cas, notre Voie lactée est peut-être née de cette façon.

Sciences

Univers lointain

La naissance de la Voie lactée ressemblait peut-être à Himiko

actualité

04/12/2013

En partenariat avec Futura-Sciences, les éditions Dunod ont sélectionné pour vous deux nouveaux titres dans la collection « Les beaux livres du savoir ». De beaux ouvrages à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année, et qui vous permettront de découvrir les sciences par l’image.

Sciences

Vie du site

Livres de Noël : la chronologie des sciences en image avec Dunod

actualité

03/12/2013

En explorant la physique des matériaux ferroélectriques dans le but de fabriquer de nouvelles mémoires, un groupe de physiciens y a découvert un comportement inattendu relevant de la théorie du chaos. Cela pourrait déboucher sur des composants électroniques mimant le comportement des neurones, en effectuant simultanément du stockage et du traitement de l'information.

Sciences

Physique

Des mémoires ferroélectriques chaotiques, un modèle pour le cerveau ?

actualité

03/12/2013

Inspirés par le graphène, des physiciens ont simulé sur ordinateur le comportement d'un feuillet constitué d'atomes d'étain et de fluor. Baptisé stanène, ce matériau se comporterait comme un isolant topologique doué de propriétés de conduction faisant penser à un supraconducteur. Bien qu'il ne soit pas supraconducteur au sens strict, le stanène n'opposerait aucune résistance à la conduction de l'électricité à température ambiante.

Sciences

Physique

Le stanène, premier « supraconducteur » à température ambiante ?

actualité

01/12/2013

Pour s’approcher d’une proie sans se faire repérer, les hippocampes peuvent compter sur leur museau. À son extrémité supérieure, il existe une zone où peu de mouvements d’eau sont générés lorsque ces poissons marins nagent. Ainsi, les copépodes qui s’y retrouvent ne sentent pas venir le danger.

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret de l’approche furtive de l’hippocampe

actualité

30/11/2013

Bien que les agences spatiales travaillent à rendre l’espace plus propre, la population des débris spatiaux augmente encore. Pour certains, la situation est si grave que la Terre a accroché une exponentielle. D'autres estiment que le problème a été pris à temps et que des solutions seront trouvées pour garantir un espace propre aux générations futures.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : le point de non-retour a-t-il été atteint ?

actualité

28/11/2013

L’un des parrains de Futura-Sciences, le physicien Étienne Klein, sera présent avec ses collègues Francis Bernardeau, Sandrine Laplace et Michel Spiro lors d’une rencontre-débat publique le mercredi 27 novembre 2013 à Paris. Les chercheurs parleront des nouveaux enjeux actuels de la physique des infinis, celle qu’explorent notamment le LHC et Planck. La conférence se tiendra à l’institut Henri Poincaré.

Sciences

Physique

En bref : un débat public avec Étienne Klein sur la physique des infinis

actualité

25/11/2013

Découvrez le dossier « Physique : chronologie des grandes étapes ». Le physicien Clifford A. Pickover a recensé 250 étapes des grandes idées de la physique. Dans ce dossier, découvrez comment notre perception de l’univers a évolué au fil du temps, et les acteurs de ces changements, de l’Antiquité à l’aube du XXIe siècle.

Sciences

Physique

Dossier : les évolutions marquantes de la physique

actualité

23/11/2013

Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence ne détruise la superposition des états permettant les calculs quantiques. Un groupe de chercheurs vient de battre un record du monde avec des systèmes solides, en l'occurrence des noyaux de phosphore dans un bloc de silicium : 39 minutes et, surtout, à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

actualité

22/11/2013

Détecter et mesurer un photon en physique quantique revient le plus souvent à l'absorber, donc à le détruire. Pourtant, on a proposé il y a quelques décennies des stratégies pour éviter cette destruction de l'objet à mesurer, appelées en anglais quantum nondemolition (QND) measurements. L'une d'elles vient d'être mise en pratique. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'on effectue une mesure non destructive d'un photon, le dispositif utilisé pourrait conduire à des progrès dans le domaine des ordinateurs quantiques photoniques.

Sciences

Physique

Détecter un photon sans le détruire : une mesure QND l'a fait

actualité

21/11/2013

L'invisibilité fait toujours rêver, mais reste pour le moment confinée à des longueurs d'onde hors du domaine visible. On utilisait jusqu'à présent pour cela des métamatériaux : il est cependant possible de s'en passer, comme viennent de le montrer deux physiciens de l'université de Toronto.

Sciences

Physique

L'invisibilité sans métamatériaux

actualité

20/11/2013

Jusqu’ici, les métamatériaux ont surtout fait parler d’eux avec des dispositifs d’invisibilité dans le domaine des micro-ondes. Mais un groupe de chercheurs de l’université Duke aux États-Unis vient de montrer qu'ils peuvent servir à réaliser des sortes de cellules photovoltaïques sensibles à ces mêmes longueurs d’onde.

Sciences

Physique

Des cellules photovoltaïques à micro-ondes avec des métamatériaux

actualité

19/11/2013

Les mécanismes à l'origine de l'explosion d'une étoile s'effondrant pour donner une supernova s'étudieraient plus facilement à l'aide des ondes gravitationnelles et des flux de neutrinos engendrés si l'événement se produisait dans la Voie lactée. d'après un groupe d'astrophysiciens, il est presque certain que l'on pourra observer une telle supernova dans l'infrarouge dans moins de 50 ans. Dans le visible, c'est une autre affaire...

Sciences

Galaxie

Le spectacle d'une supernova dans la Voie lactée d'ici 50 ans...

actualité

17/11/2013

Le graphène doit être une des clés ouvrant les portes d'une nouvelle électronique dans le nanomonde. Pour la première fois, on vient de le doter de propriétés ferromagnétiques en le fonctionnalisant, comme disent les chimistes. Nul doute que ce nouveau composé aura des applications dans le domaine de la spintronique.

Sciences

Physique

Une première : du graphène rendu magnétique

actualité

14/11/2013

La nanomédecine est en train de prendre son essor. Nanoparticules et autres nano-objets sont à l'étude pour lutter contre le cancer ou d'autres maladies. On vient de développer des nanotubes capables de mesurer in vivo des taux d'oxyde nitrique anormaux pouvant signaler le début d'un cancer. Ces nanocapteurs pourraient un jour aider des diabétiques à mieux vivre leur traitement.

Sciences

Physique

Des nanotubes de carbone pour détecter des cancers

actualité

12/11/2013

Parmi les théories prolongeant le modèle standard en physique des particules et qui prédisent l'existence de particules de matière noire, il en existe qui introduisent aussi de nouvelles forces qui sont tout aussi peu visibles. Les naines blanches ont le potentiel de trahir l'existence de ces forces noires tout autant que celle des particules de matière noire. Des contraintes sévères ont ainsi été placées sur l'existence de cousins massifs des quanta de lumière : les photons noirs.

Sciences

Univers

Des naines blanches pour mettre en lumière matière et forces noires

actualité

11/11/2013

En 2011, le tsunami du Japon a charrié plus de cinq millions de tonnes de débris dans l’océan. Il y a quelques jours, des organes de presse expliquaient qu’une plaque de débris de plus de 70.000 km2 dérivait en direction de la côte ouest des États-Unis. L’information est fausse, et voici les explications.

Planète

Développement durable

L'« île de débris » du tsunami japonais n'existe pas !

actualité

08/11/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de novembre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : Led, secrets d'ossements et les arcanes des sens

actualité

06/11/2013

L'émergence du temps des observateurs classiques à partir de la mécanique quantique est un problème particulièrement important en cosmologie quantique. Une expérience menée sur des paires de photons polarisés intriqués vient de donner plus de poids à une hypothèse proposée en 1983 pour l'expliquer : le mécanisme de Page-Wootters. Le temps des horloges d'observateurs à l'intérieur de l'univers découlerait du fait que celles-ci sont intriquées avec le reste du cosmos observable. L'univers lui-même considéré comme un tout ne changerait pas avec le temps.

Sciences

Physique

L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ?

actualité

05/11/2013

Cela fait quelques années que des chercheurs britanniques explorent dans le domaine de l'information quantique, le potentiel d'un colorant bien connu : la phtalocyanine. Ils annoncent maintenant qu'un de ses pigments à base de cuivre permet de stocker des qubits pendant un temps remarquablement long. Il s'agit donc d'une nouvelle voie à suivre pour contourner l'obstacle de la décohérence, qui limite jusqu'à présent le développement des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique et décohérence : la piste d'un colorant bleu

actualité

04/11/2013

Plusieurs expériences de chasse aux particules de matière noire avaient conduit à des résultats contradictoires. Il semble clair maintenant, avec les données du nouveau détecteur de Wimps de la collaboration Large Underground Xenon (Lux), qu'aucune de ces particules n'avait été mise en évidence. Le mystère de la matière noire reste entier même si l'on en sait un peu plus sur ce que ne sont pas ces hypothétiques particules à l'origine des galaxies, dans le cadre du modèle cosmologique standard.

Sciences

Physique

En bref : Lux n'a pas fait la lumière sur la matière noire

actualité

04/11/2013

Pour aller au-delà des limites de densité de stockage des disques durs, des chercheurs de l’université de Floride (États-Unis) ont réalisé un plateau doté d’empilement de bits sur trois couches magnétiques séparées par des isolants. Cette technologie permettrait d’atteindre les 100 To de capacité de stockage sur un plateau de disque dur standard.

Tech

Informatique

Disque dur : 100 To de stockage en enregistrant les données en 3D

actualité

22/10/2013

On s'en doutait depuis quelques années, c’est maintenant prouvé : il est possible de concevoir de nouveaux supraconducteurs ab initio sur ordinateur. Une équipe de chercheurs vient de le montrer en synthétisant l'un de ceux conçus par les physiciens. Cependant, il ne s'agit encore que d'un supraconducteur conventionnel.

Sciences

Physique

Un nouveau supraconducteur découvert d'abord par ordinateur

actualité

21/10/2013

Découvrez le dossier « Mécanique quantique : fondements et applications ». Le physicien Claude Aslangul explique les fondements des grands principes de la mécanique quantique, de la fonction d’onde au chaos en passant par l’effet Mössbauer. Les outils mathématiques indissociables de ces découvertes seront aussi abordés.

Sciences

Physique

Dossier : la mécanique quantique présentée par Claude Aslangul

actualité

18/10/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois d'octobre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : mémoire, mécanique quantique et vaccination

actualité

15/10/2013

Première

33

Dernière

Bons plans